Pourquoi de plus en plus d’infirmières quittent-elles leur poste du privé ou du public pour se tourner vers le libéral ? Certains diront que c’est pour gagner encore et toujours plus d’argent, mais est-ce vraiment leur seule motivation ?

 

Quand libéral rime avec argent

3 ans et demi après le bac pour gagner à peine plus que le SMIG ? Il est vrai que le métier d’infirmière n’est sans doute pas rémunéré à sa juste valeur. Et si le nombre d’infirmières libérales a doublé en 20 ans, ce n’est pas pour rien. Beaucoup diront d’ailleurs que c’est l’argent qui les a attirées. Et ce sentiment semble être renforcé quand on apprend qu’une infirmière libérale gagne en moyenne 3600€ par mois, et qu’une sur quatre se fait un salaire moyen de 5900€ par mois, de quoi en faire jaser certains.

Et les qu’en dira-t-on ne s’arrêtent pas là. Être infirmière libérale apparaîtrait en effet comme un excellent moyen pour escroquer un peu d’argent à la sécurité sociale. Et oui, qui pourra vérifier que vous avez bien fait tel ou tel soin à un patient ou que vous lui avez tout facturé au bon tarif (en respectant la NGAP intégrée dans un logiciel de gestion infirmier) ? Travailler en libéral semblerait alors être un terrain de jeu très tentant où il est facile de se remplir les poches…

Et si c’était plutôt pour valoriser son métier ?

Argent infirmiere liberale installation

Mais celles qui ont choisi de travailler en libéral vous le diront : être infirmière libérale, ce n’est pas qu’une question d’argent, loin de là. En effet, être infirmière dans un hôpital, ce n’est pas toujours facile, et c’est beaucoup de contraintes. Les infirmières ont besoin de reconnaissance, et c’est bien souvent pour cela qu’elles tournent la page de l’infirmière soumise et dévalorisée pour un chapitre beaucoup plus gratifiant de leur vie : celui de l’infirmière libérale indépendante, respectée et proche de ses patients. Et il semblerait que les infirmières se plaisent dans ce statut de libéral puisqu’elles ne sont qu’1,4% à le quitter chaque année, alors que 2 fois plus d’infirmières salariées quittent leur poste durant la même période.

Être libérale, à quel prix ?

Tout quitter pour le libéral, c’est laisser des contraintes pour en retrouver d’autres. On n’a plus de supérieurs sur le dos, on abandonne les tâches annexes, on organise son emploi du temps comme on le souhaite et on a la possibilité de se faire de plus gros salaire, mais tout cela à quel prix ? Et oui, choisir de travailler en tant que libéral c’est avant tout accepter les horaires à rallonges. En effet, ceux qui montrent du doigt les salaires qu’arrivent à sortir les infirmières libérales savent-ils que celles-ci le doivent souvent à des semaines de 70 heures ?

Et vous, pourquoi avez-vous choisi d’exercer en libéral ? Est-ce pour gagner plus d’argent ou bien pour apporter un nouveau sens à votre métier ? Regrettez-vous d’avoir quitté votre statut de salariée ou de fonctionnaire pour celui de libéral ? Et que pensez-vous de toutes ces personnes qui montrent du doigt les salaires exorbitants des infirmières libérales ?

 

Faire le test

Baromètre de salaire infirmière libérale

Découvrez grâce à notre test express le montant moyen du chiffre d'affaires, de patients vus et d'AIS facturés par jour.
Le test vous permet de comparer votre activité à celle de vos collègues.
Faire le test