Nous avions été prévenus depuis quelques semaines déjà par les appels des principaux syndicats de généralistes et de spécialistes : médecins grévistes pendant les fêtes. Contrairement aux prévisions optimistes, ils sont, selon les derniers comptes, 80 % des cabinets médicaux à être fermés, sans compter les urgentistes et les spécialistes. Pourquoi ? Tout particulièrement en raison du projet de santé de Marisol Touraine, qui veut généraliser notamment le tiers payant à toute la population. Et vous les IDELs avez-vous envie de rejoindre ce mouvement de protestation ?

Un mouvement de contestation massif des médecins généralistes, des urgentistes et des spécialistes contre le projet de loi de santé

Un vent de colère s’est emparé de nos médecins libéraux depuis la présentation du projet de loi 2015 élaboré par Marisol Touraine. Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, ce projet s’oriente vers différents changements, en particulier concernant l’accès aux soins pour tous. Le dispositif de tiers payant accessible actuellement uniquement à certains patients particulièrement défavorisés seraient généralisés à toute la population afin de stopper cette politique de santé qui pourrait voir émerger une médecine à deux vitesses.

« Je redis ma détermination à lutter contre les barrières financières et toutes les formes de discrimination » (Marisol Touraine). Elle s’appuie sur un chiffre-clé : en 2012, 26 % de la population déclarait avoir renoncé à au moins un soin pour raisons financières. Ainsi donc il a été prévu par la ministre un comité technique en charge de ce changement d’envergure afin de « parvenir à une solution rapide […] » et d’aboutir à cette solution de prise en charge totale, tant pour la partie de sécurité sociale que pour la partie mutuelle pour tous les patients d’ici 2017. Et là, les médecins ont peur, très peur. Pourquoi ?

 « Il existe plus de 400 mutuelles en France, il y a donc beaucoup de papiers à envoyer, or un généraliste sur trois n’a pas de secrétariat pour gérer les tâches administratives et on risque de ne pas toujours être payés »  confiait à Libération le 22 décembre 2014 Claude Leicher, président de MG France, principal syndicat de médecins généralistes.

Selon un sondage récent effectué par OpinionWay publié le 29 septembre, ils seraient donc 95 % à être contre, mais sont-ils les seuls concernés ? Absolument pas car finalement c’est bien tout le système de médecine de proximité qui risque d’être touché par ces complications administratives, y compris les infirmiers libéraux qui connaissent déjà les tracas et les insolvabilités de certains patients pour qui ils ont dû « faire l’avance » des soins ?

Les infirmiers libéraux et le tiers payant

Inutile de vous poser la question de l’organisation de vos soins d’IDELs avec cette grève des généralistes, car travaillant en très proche collaboration pour leurs prescriptions comme pour le suivi de vos patients communs, nous imaginons facilement que tout s’est largement compliqué en leurs absences. La question n’est donc pas de savoir si vous êtes pour ou contre cette grève mais plutôt de savoir si vous êtes solidaires de leurs causes.

En effet comme nous le disions précédemment s’il s’avère que le tiers payant se généralise en 2017, vous serez vous aussi concernés par cette mesure. Une mesure que vous appliquez déjà à vos patients bénéficiant de la CMU complémentaire, de l’AME ou bien encore victimes d’un accident du travail. Toutefois à lire vos nombreux commentaires sur Internet, si pour l’instant aucun mouvement syndical infirmier n’a souhaité faire d’appel officiel à protestation, il semblerait que cette proposition ne soit pas à votre gout. Une infirmière libérale témoigne à nos confrères de Libération de la complexité financière et administrative de la tâche tout en avouant qu’elle fait en général payer la partie complémentaire à ses patients, comme la majorité de ses collègues « parce que c’est l’enfer pour se faire rembourser par les complémentaires. Je l’ai fait pendant deux ans et je devais leur envoyer plusieurs courriers pour réclamer quelques euros. »

Et pourtant pour vos confrères pharmaciens, la généralisation du tiers payant s’est déjà effectuée et ne semble pas avoir posé de problème notamment grâce à des « organismes concentrateurs techniques » qui répercutent directement les factures aux organismes concernés. Et si votre fidèle logiciel de gestion infirmier vous proposait à l’avenir ce type de service pour vous accompagner en douceur vers cette réforme ?

Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, que pensez-vous du tiers payant généralisé ? Pensez-vous que cela permettrait à tous les patients d’accéder plus facilement aux soins ou que cela va créer des complications inutiles aux professionnels de santé? Avez-vous déjà eu des soucis d’impayés ou de retours avec vos patients bénéficiant du tiers payant ?