Initialement prévues en décembre 2015, les élections des URPS se déroulent en ce mois d’avril 2016. Les infirmières et infirmiers libéraux sont appelés à élire leurs représentant(e)s. Dans quel but et avec quels moyens ?

Rassembler tous les professionnels libéraux de santé au niveau régional

Créées et organisées par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire, plus connue sous sa forme abrégée de loi HPST, les Unions Régionales des professionnels de Santé (URPS) sont destinée s à rassembler tous les professionnels de santé au niveau régional. Les infirmières et les infirmiers libéraux sont donc concernés prioritairement, au même titre que les médecins, pharmaciens, biologistes, masseurs kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, …

Bien que de création récente (le décret précisant l’organisation de ces URPS date de juin 2010) , les URPS apparaissent essentielles dans l’uniformisation de la politique de santé au niveau régional. Ce sont ces unions régionales, qui s’imposent comme les interlocutrices privilégiées des Agences Régionales de Santé, les ARS. A ce titre, les URPS participeront à la définition de la politique régionale de santé mais pourront également remonter les revendications de l’une ou l’autre des professions de santé concernée.

Les infirmières et infirmiers libéraux sont donc appelés à voter et à élire leurs représentant(e)s pour ces URPS jusqu’au 11 avril.

L’élection des URPS, mode d’emploi

A partir du 04 février 2016, les programmes et les propositions des candidats seront adressés, par la Poste, à tous les IDEL(s). Ceux-ci devront alors voter en renvoyant leur enveloppe avant le 11 avril 2016 (le cachet de la Poste faisant foi) mais pourrons aussi se déplacer au siège de l’Agence Régionale de Santé, dont ils dépendent. Le dépouillement aura lieu le vendredi 15 avril 2016.

Entre manque de représentativité et la multiplication des revendications, les IDEL(s) appelés à se mobiliser.

Ces élections auraient du être organisées le 07 décembre dernier, et nous avions déjà souligné la gravité du report de ces dernières. Pour mémoire, la Direction de la Sécurité sociale (DSS) avait repoussé les élections estimant incompréhensible et surtout trop contestable l’écart existant entre les données de la Caisse nationale des travailleurs salariés (Cnamts) et les chiffres de l’Ordre National des Infirmiers (ONI). Cette distorsion faisait craindre un manque de représentativité de ces URPS, et en reportant les élections au mois d’avril 2016, la DSS voulait laisser le temps aux infirmières et infirmiers libéraux de s’inscrire auprès de l’ONI.

Aujourd’hui, le moment de vérité est donc arrivé, et les IDEL(s) commencent à voter pour désigner celles et ceux, qui seront en charge de les représenter. Est-il nécessaire de rappeler la multiplication des collectifs et autres associations d’IDEL(s), qui portent les revendications locales des infirmières ? Les griefs et les revendications ne manquent pas, et il ne se passe pas une semaine, sans qu’une nouvelle mobilisation ne se fasse jour. Aussi, les élections aux URPS doivent-elles permettre de donner une forme plus institutionnelle à une représentation des infirmières et infirmiers libéraux. La mobilisation sera-t-elle à la hauteur des attentes.

Les IDEL(s) aux URPS, quelle mission et quels moyens pour agir ?

Les URPS disposent d’objectifs clairs, définis par la loi HPST. Leurs principales missions consistent à :

  • Préparer et organiser la mise en œuvre du projet régional de Santé
  • Analyser les besoins et l’offre de santé, afin d’identifier d’éventuelles carences
  • Organiser l’exercice professionnel, afin d’assurer la continuité des soins
  • Sécuriser et favoriser le déploiement des systèmes de communication et d’information partagés

Ces objectifs multiples ne doivent pas néanmoins pas masquer que ces URPS sont tenues écartées des négociations conventionnelles, qui n’entrent pas dans leurs prérogatives. En revanche, les URPS pourront aussi, et cela concerne au premier chef les IDEL(s), être force de proposition en portant les revendications des infirmières et des infirmiers libéraux de la région concernée.

Il existe déjà des retours d’expérience positifs de ces URPS, comme en Bourgogne notamment, où les IDEL(s) ont pu faire entendre leurs voix pour la réalisation d’un mémo de prescription des soins infirmiers mais aussi dans l’édition d’un annuaire des remplaçants, avant même la mise en place de la CPS IDEL remplaçant.

L’élection du 11 avril pourra-t-elle véritablement améliorer le quotidien des infirmières et des infirmiers libéraux sur un plan local ? La question devra être posée dans les mois à venir…

Qu’attendez-vous concrètement de ces prochaines élections des URPS ? Les infirmières et infirmiers libéraux peuvent-ils selon vous bénéficier d’une « oreille plus attentive » avec ces élections régionales ?