Noël approche et une question doit déjà commencer à vous trotter dans la tête : vais-je m’occuper de mes patients de ce jour-là ou vais-je déléguer mes soins à une remplaçante pour me consacrer à ma famille ? Difficile de trancher…

Les patients ou la famille, il faut choisir !

Quand on devient infirmière libérale, on sait que son travail ne sera pas de tout repos et que dimanches et jours fériés devront être appréhendés comme n’importe quel autre jour de l’année. Les malades, malheureusement, n’attendent pas. Mais à Noël, n’importe quel être humain aimerait pouvoir être entouré de ses proches et se détendre devant une cheminée crépitante, un sapin illuminé, une montagne de cadeaux et un repas copieux et gourmand. Si l’on choisit cette option, qui s’occupera de ses patients qui ont besoin de nous, même à Noël ? Et bien pour celles qui préfèrent s’accorder un ou plusieurs jours de repos en cette période de fin d’année, il existe la solution de la remplaçante.

L’infirmière libérale au service de ses patients, coûte que coûte

infirmiere liberale noel fete jours feries logiciel infirmierVous tenez à vos patients et vous ne voulez pas les abandonner pour Noël ? Ils seront surement ravis de cette initiative. Certains d’entre eux n’ont peut-être même pas la chance de pouvoir se retrouver en famille pour les fêtes. Votre présence sera alors la bienvenue.

Il faut aussi savoir qu’en décidant de travailler pour les fêtes, vous pourrez profiter de majorations. Ainsi, pour chaque visite un dimanche ou un jour férié, vous percevrez 8€ supplémentaires. Ces majorations peuvent être gérées très facilement grâce à un logiciel de gestion infirmier. Avec tout cela, vous allez pouvoir en faire des beaux cadeaux ! Mais attention tout de même, ces majorations ne peuvent être perçues que pour des soins qui nécessitent une intervention quotidienne.

Finalement, votre journée de travail de Noël ne sera peut-être pas si remplie que cela. Et si vous avez de la chance, vous aurez peut-être même droit à une ou deux boîtes de chocolats !

La remplaçante, la solution pour déléguer occasionnellement

Vous préférez vous consacrer à vos familles pour Noël ? Alors vous allez sans doute devoir trouver une remplaçante. Et oui, vos patients ne pourront pas tous attendre votre retour et quelqu’un devra leur prodiguer les soins dont ils ont besoin.

Mais pas question de choisir n’importe qui si vous souhaitez que vos patients continuent à vous faire confiance. D’ailleurs, il faut savoir que pour remplacer une infirmière libérale, une remplaçante doit avoir à son actif au moins 18 mois à temps plein de travail en tant qu’infirmière, et un contrat doit être établit entre votre remplaçante et vous. Et surtout, n’oubliez pas de prévenir vos patients pour qu’ils n’aient de surprise, et pour éviter les mauvaises réactions à la vue d’une nouvelle infirmière. En effet, comme vous avez du le remarquer, certaines des personnes dont vous vous occupez sont attachées à vous et auront donc du mal à faire confiance à une autre infirmière. Il faudra alors les rassurer, en leur faisant comprendre que vous faite entièrement confiance à votre consœur. Et si vous voyez quelques réticences, n’hésitez pas à apporter quelques papillotes pour vous faire pardonner de votre absence !

Enfin, dernier point à aborder concernant le remplacement : la rémunération. Et oui, en cette période de fêtes, entre les cadeaux et les petits plaisirs gourmands, difficile d’imaginer des pertes de salaires. Et bien il faut savoir qu’en principe, une remplaçante facture ses soins avec vos feuilles et vous lui rétrocédez ensuite les encaissements des actes effectués. Et pour ne pas être perdante, vous pouvez récupérer un pourcentage sur le travail effectué par votre remplaçante. Vous ne gagnerez donc certes pas autant que si vous aviez travaillé, mais vous aurez quelqu’un pour vous occuper de vos patients à votre place et vous éviterez ainsi qu’ils aillent voir ailleurs.

Et vous, qu’allez-vous faire pour Noël : chouchouter vos patients ou bien vous occuper de votre petite famille ? Avez-vous déjà trouvé votre remplaçante ou rencontrez-vous des difficultés ? Enfin, pensez-vous qu’il est parfois préférable de se faire remplacer pour ne pas toujours mettre de côté sa vie de famille ou considérez-vous qu’en tant qu’infirmière libérale vos patients sont prioritaires ?