Les caisses de la sécurité sociale sont on ne peut plus vides ces derniers temps. Alors autant vous dire que les contrôles ne se font plus rares. Et comme vous vous en doutez, les infirmières libérales sont en ligne de mire, comme d’habitude. Des solutions technologiques peuvent vous aider à faire face en toute sérénité à ces visites impromptues. Car la clé pour se prémunir de sanctions injustes, c’est renforcer l’organisation du cabinet et améliorer la traçabilité des soins.

Quand la CPAM s’intéresse aux cotations des infirmières libérales…

On le sait, les infirmières libérales ont parfois mauvaise réputation quand on parle d’argent. En effet, certaines d’entre elles font souvent les gros titres des journaux et sont accusées de détournements et d’abus en matière de cotation des actes. Comment ? Et bien tout simplement en facturant des soins qui n’ont pas lieu d’être, en en surfacturant d’autres, en réalisant des soins inutiles ou encore en faisant payer des soins fictifs et qui n’ont donc jamais été réalisés. C’est l’ensemble de la profession, globalement exemplaire, qui paie les pots cassés.  La CPAM se lance alors dans une véritable chasse à la fraude et les infirmières libérales ne sont pas épargnées. Les sanctions tombent et elles sont parfois très dures : remboursements importants, voire années de prison. Et ce qui peut paraître injuste dans cette histoire, c’est que beaucoup d’infirmières libérales travaillent dur pour pouvoir bien gagner leur vie et qu’elles enchaînent les heures sans compter. Alors quand on vous annonce qu’il faut rembourser de grosses sommes d’argent parce que vous avez facturé des soins plus chers que ceux qui ont effectivement été réalisés, il y a de quoi se mettre en rogne. Et quand on se retrouve face aux contrôles, il n’est pas toujours évident de montrer qu’on est de bonne foi et que l’argent gagné est seulement le fruit de son travail, et non d’escroqueries.

… Albus vous aide à vous défendre

Grâce au logiciel de gestion infirmier, Albus vous permet déjà de gérer plus facilement toute l’activité de votre cabinet d’infirmière libérale. Mais ce mois-ci, c’est une toute autre surprise qu’Albus vous réserve, et non des moindres puisqu’elle vous permet de prouver à la CPAM que vous êtes une infirmière libérale honnête qui ne facture que ce qui doit l’être. EN effet, grâce à la nouvelle version d’Albus Mobile, vous pouvez désormais numériser les ordonnances depuis votre téléphones, sans matériel encombrant supplémentaire. Il suffit de photographier l’ordonnance : Albus Mobile retraite l’image pour aboutir à un vrai document numérisé, et envoie directement l’ordonnance dans la fiche de votre patient, sur votre logiciel. C’est automatique et transparent, vous n’avez rien à faire.

La traçabilité des soins pour justifier des actes

Mais surtout, il vous est désormais possible de prendre des photos des plaies de patients, directement depuis votre téléphone. On vous accuse de facturer des pansements complexes au lieu de pansements simples, ou encore de facturer des soins fictifs ? Et bien il vous suffira de montrer vos photos à la CPAM pour aider à justifier de la légitimité de vos actes. Une solution qui a le mérite de vous aider à vous justifier contre des accusations abusives, surtout par les temps qui courent où tout est sujet à suspicions. En plus ces nouvelles fonctionnalités ne sont en aucun cas contraignantes puisque tout est automatiquement synchronisé sur le logiciel et sur les fiches des patients.