Tous les jours vous ne voyez plus le bout de vos journées ? Vous avez trop de patients ? Peut-être n’y a-t-il pas assez d’infirmières en France. Découvrez quelques chiffres sur cette profession, ainsi qu’une réforme qui pourrait bien ne pas les encourager à augmenter.

Où en est-t-on ?

Si les infirmières libérales sont quotidiennement surbookées, on peut se demander si en France leur nombre est suffisant. D’autant plus que dans les hôpitaux ou autres organismes de soins, le constat est le même. Il est vrai qu’il n’y a  jamais assez de personnels soignants. Et pourtant il faut savoir que la France ne se porte pas si mal à ce niveau-là par rapport à ses voisins européens. En 2010, on pouvait en effet compter 8,5 infirmières pour 1000 habitants en France, ce qui est très honorable par rapport à l’Espagne ou à la Grèce qui n’en comptent respectivement que 4,9 et 3,3 pour 1000 habitants. Par contre, face à ses voisins frontaliers de l’est (la Suisse et la Belgique), la France ne fait pas le poids puisque ces derniers comptent plus de 15 infirmières pour 1000 habitants, soit pas loin du double.

Depuis une trentaine d’années, le nombre d’infirmières en France a connu une légère hausse. Cependant il ne faut pas oublier que la population vieillit. En effet, l’espérance de vie a augmenté de 6 ans depuis 1980, donc autant vous dire que des infirmières on en a de plus en plus besoin ! Et dans les années à venir il n’est pas sûr que le nombre d’infirmières continue de progresser puisque les départs en retraite de la génération baby-boom devraient se faire ressentir lourdement.

Un système de formation en mutation

Actuellement, pour pouvoir suivre une formation en soins infirmiers il est nécessaire d’avoir son bac. L’Europe quant à elle n’impose qu’un niveau seconde mais pense durcir ses exigences en ajoutant 2 ans d’enseignement général nécessaires. Une réforme qui ne plaît pas à certains pays. En effet, comment est-il possible d’avoir plus d’infirmières si cette profession est plus difficile d’accès ? Cela ne changera pas grand-chose pour la France mais l’Allemagne qui elle donne accès à la formation infirmière à partir de 16 ans pourrait bien avoir du mal à augmenter son nombre de personnel qualifié pour répondre aux attentes des patients. Cependant la France devrait aussi en souffrir un peu étant donné que bon nombre d’infirmières exerçant dans notre pays viennent de pays où les exigences sont moins élevées.

Il semblerait qu’un niveau d’études plus élevé engendrerait une meilleure qualité de soins. Rendre la formation d’infirmière moins accessible permettrait donc d’améliorer les soins aux patients, et par la même occasion de prendre en compte l’évolution de ce métier qui en France par exemple est associé à de lourdes responsabilités.

Il faut savoir qu’en Europe les professionnels de la santé sont libres de travailler dans un autre pays que le leur. Si certaines infirmières ont commencé leur formation plus tôt que ce qui est prévu en France, elles peuvent donc tout de même venir travailler dans l’hexagone. La nouvelle réforme concernant l’accès à la formation de soins infirmiers, qui sera votée ce mercredi, permettrait donc, en plus de l’amélioration de la qualité des soins, d’harmoniser la profession partout en Europe.

Et vous, pensez-vous qu’il y a assez d’infirmières en France ? Trouvez-vous normal que tous les pays européens imposent un niveau d’étude aussi élevé qu’en France ? Ou bien pensez-vous que cela risque d’encourager une baisse du nombre d’infirmières ?