Être une infirmière libérale c’est gérer une véritable petite entreprise. Et comme toute entreprise, il est difficile de passer entre les mailles de la concurrence. Cependant, il peut arriver que cette dernière ne provienne pas d’autres infirmières libérales mais de structures plus officieuses. Petit point sur cette concurrence parfois jugée comme déloyale.

Qui sont les personnes qui concurrencent les infirmières libérales ?

Il faut savoir que les infirmières libérales ne sont pas les seules personnes qui peuvent se concurrencer entre elles. En effet, il n’est pas rare de voir se développer d’autres structures ou petites entreprises qui agissent plus ou moins dans l’ombre pour proposer elles aussi des soins à domicile.

On peut tout d’abord citer les aides-soignants à domicile qui se rendent chez des patients pour réaliser quelques actes comme la toilette, la prévention, la surveillance, la prise de médicaments, etc. En principe, ce type de professionnel de santé ne doit réaliser que des soins basiques mais il s’avère parfois que leurs actes vont au-delà de leurs attributions et que c’est en fait une infirmière libérale qui devrait intervenir. D’ailleurs certains SSIAD (Services de Soins à Domicile) faisant intervenir majoritairement des aides-soignants seraient à l’origine d’actes de concurrence déloyale. Le constat est d’ailleurs le même avec les services de HAD (Hospitalisation à Domicile).

Il est aussi important de noter que si les infirmières libérales n’ont pas le droit de faire de la publicité, les services du type SSIAD ou même HAD ont à ce niveau beaucoup moins de restrictions…

En plus du fait que ces actes retirent du travail pour les infirmières libérales, cela peut remettre en cause la qualité de la prise en charge avec un personnel pas toujours qualifié pour exercer les soins qui lui sont confiés. C’est notamment pour cela que la FNI a à plusieurs reprises porté plainte contre ce type d’établissements.

Les aides-soignants libéraux, une menace pour les IDEL

concurrence ssiad had aide soignant liberal infirmière domicile

Il faut savoir que si des aides-soignants peuvent travailler en collaboration avec des infirmières, ils ne peuvent pas agir de manière indépendante, mais revendiquent fortement ce droit. D’ailleurs, plusieurs projets de lois ont déjà été déposés pour créer un statut d’aide-soignant libéral. Aucun d’entre eux n’a encore été accepté mais il se pourrait bien que dans quelques années certains patients puissent faire appel à des aides-soignants libéraux pour des soins basiques. Les infirmières libérales craignent l’arrivée d’un tel statut car pour beaucoup cela signifie une perte de clientèle étant donné que les soins des aides-soignants seront facturés à des prix moins importants que leurs équivalents réalisés par une IDEL (dont la facturation peut être facilement gérée avec un logiciel de gestion infirmier). Il se pourrait même que certaines infirmières libérales ne réalisent plus suffisamment de soins pour vivre et soient obligées de stopper leur activité.

Et vous, en tant qu’infirmière libérale, comment jugez-vous l’activité de ces personnes qui viennent concurrencer votre travail ? Avez-vous déjà été confrontée à de la concurrence déloyale ? Si oui, comment avez-vous géré cette situation ? Et que pensez-vous du statut d’aide-soignant libéral ?