Depuis quelques mois, l’exercice en libéral pour les infirmières semble intéresser de plus en plus. La difficulté à trouver un emploi hospitalier semble être un facteur qui explique cette tendance et pour certaines être infirmière libérale serait ainsi une solution pour lutter contre le chômage. Quelques précisions sur le manque de postes d’infirmières et sur ce phénomène d’attrait pour le libéral.

D’un côté les hôpitaux n’offrent pas suffisamment d’emplois…

S’il y a quelques temps les hôpitaux étaient clairement en manque d’infirmières, aujourd’hui la tendance semble s’être légèrement inversée. Bien entendu, ce constat ne concerne pas toutes les régions de France. Mais quoi qu’il en soit le phénomène est bien présent. D’ailleurs, un groupe a même été créé sur Facebook (« Infirmier(e) au chômage ? ») pour que les infirmières n’ayant pas d’emploi puissent témoigner de leur situation.

Mais pourquoi les infirmières ont-elles autant de mal à trouver un emploi ? Eh bien il semblerait que l’une des raisons du chômage des infirmières résulte du fait que ces dernières aient tout simplement été plus nombreuses à être diplômées en 2012. Dans les régions les plus touchées comme l’Aquitaine par exemple, ce seraient ainsi 9,5% de diplômes supplémentaires qui auraient été délivrés l’année dernière par rapport à 2011. La demande dépasse donc l’offre dans certaines zones géographiques.

Les dossiers de candidature s’empilent ainsi dans quelques hôpitaux (700 dossiers en attente par exemple pour le CHU de Bordeaux). Et bien que certains organismes aient explosés le nombre d’emplois prévu dans leur budget (270 infirmières supplémentaires embauchées pour l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris), le manque d’emplois se fait réellement ressentir chez les infirmières.

… et de l’autre l’exercice en libéral semble attirer

Pour lutter contre le chômage et pour avoir du travail, nombreuses sont les infirmières qui s’intéressent de près à l’exercice libéral. En effet, l’Ordre infirmier a remarqué une hausse des demandes concernant les remplacements en libéral.

Mais outres les difficultés à trouver un emploi dans le milieu hospitalier, il semblerait que de plus en plus d’infirmières souhaiteraient devenir IDEL pour les avantages que présente ce type d’exercice. Effectivement certaines infirmières préfèrent quitter les hôpitaux qui ne leurs conviennent plus en termes de conditions de travail ou même de rémunération. Il est vrai qu’en tant qu’infirmière libérale on est beaucoup plus libre dans son travail. Mais les IDE travaillant dans les hôpitaux savent-elles vraiment à quoi s’attendre en se lançant en libéral (horaires à rallonges, responsabilités, etc.) ? En réalisant quelques remplacements au départ elles pourraient en effet vite rebrousser chemin, à moins qu’elles utilisent un logiciel de gestion infirmier pour faciliter leur quotidien…

Et vous, pensez-vous que l’exercice libéral pourrait permettre aux infirmières de sortir du chômage ? Comment appréhendez-vous ce phénomène ? Avez-vous peur d’avoir davantage de concurrence, et donc moins de travail ? Ou pensez-vous qu’il s’agit d’une opportunité pour vos remplacements ?