Si on reprochait déjà aux infirmières libérales d’en faire un peu trop et de réaliser des soins qui ne sont pas de leur ressort, aujourd’hui c’est un syndicat de pharmaciens qui s’y met. Selon lui, il est illégal que les IDEL préparent les piluliers de leurs patients.

Les IDEL, attaquées par les pharmaciens

Alors que tout était plutôt calme ces derniers temps, un nouveau reproche est fait aux infirmières libérales : d’après un syndicat de pharmaciens, elles n’auraient pas le droit de préparer les piluliers de leurs patients. Alors que cette pratique a toujours fait partie des tâches qu’elles effectuaient et qu’elle pouvait même être facturée via un logiciel de gestion infirmier. C’est pourquoi les syndicaux infirmiers ont réagi et ont demandé une rencontre. Pour autant, les discussions n’ont menées à aucun accord. La FSPF (Fédération des Syndicats  Pharmaceutiques de France) a soutenu l’illégalité de l’acte face à la FNI (Fédération Nationale des Infirmiers) et au Sniil (Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux).

question_591Ce que dit la loi

Quand un problème de ce type est rencontré, il est important de se tourner sur les textes de loi qui régissent l’activité des infirmières libérales. On peut ainsi se rendre compte que les IDELS sont autorisées à aider leurs patients à prendre leurs médicaments et à surveiller leurs effets, d’après le Code de la Santé publique. Pour autant, rien n’est précisé sur la préparation des piluliers. Le Référentiel de compétences précise quant à lui que cet acte rentre dans les compétences de l’infirmières. Mais étant donné que celui-ci ne peut pas se substituer au Code de la Santé publique, la loi reste très imprécise. Pas d’autorisation clairement définie donc. Mais pas d’interdiction non plus… Le secrétaire général de la FSPF s’autorise tout de même une interprétation des textes et avance que le Code de la Santé publique sous-entend une simple aide à la prise médicamenteuse, comme le comptage des gouttes par exemple.

Et si les infirmières libérales ne préparaient plus de piluliers ?

Admettons que les IDEL n’aient plus le droit de préparer les piluliers de leurs patients. On peut alors se demander qui réaliserait cette tâche. Une question qui pousse l’ONSIL (Organisation Nationale des Syndicats d’Infirmiers Libéraux) à faire un peu d’humour en imaginant les pharmaciens faire leur tournée en scooter pour distribuer leurs piluliers. Quoi qu’il en soit, cela n’est pas pour tout de suite puisque les pharmaciens restent sur leurs positions : la préparation est un acte pharmaceutique et la distribution un acte infirmier. Pas question pour eux pour l’instant de se rendre chez les patients. Et en ce qui concerne la préparation, les syndicats de pharmaciens ont proposé aux IDEL de continuer leur préparation elles-mêmes mais d’effectuer cet acte sous la délégation d’un pharmacien…

Quoi qu’il en soit, affaire à suivre. Car pour l’instant, la polémique bat son plein.

Et vous, préparez-vous régulièrement des piluliers pour vos patients ? Et comment jugez-vous cette attaque de la part des pharmaciens ? Pourquoi pensez-vous qu’un tel reproche ne fait surface qu’aujourd’hui ? Pensez-vous que la préparation des médicaments ne relève en effet pas des compétences d’une infirmière libérale ?