La situation est ubuesque : les infirmiers, qui figurent au deuxième rang des sept ordres des professions de santé en France, doivent élever la voix afin de pouvoir exercer une partie élémentaire de leur métier : la vaccination. Le constat est alarmiste autour de ce thème et la France va devoir prendre ses responsabilités pour donner le droit à tous les infirmiers libéraux de pouvoir vacciner de façon automatique.

Situation française de la vaccination à l’heure actuelle

Fin Avril 2013 a eu lieu la semaine mondiale de la vaccination où ont été constatés des problèmes majeurs dans l’hexagone à ce propos. En effet, la couverture vaccinale n’atteint pas ses objectifs qui sont de 75% concernant la grippe et de 95% pour tout autre type de vaccination. Dans un pays aussi médicalisé et réglementé que la France, cela pose un véritable embarras. Pis, des pathologies que l’on croyait oubliées comme le tétanos, la tuberculose ou la rougeole sont toujours présentes et responsables de nombreux décès sur les cinq dernières années.

La solution pour lutter contre ces divers fléaux est évidente car il suffit de confier le droit de vacciner aux infirmiers libéraux pour redresser des résultats en chute libre. Confinés à vacciner uniquement les grippes saisonnières pour les personnes de plus de 65 ans ainsi que les patients dans une situation grave, les infirmiers libéraux se voient privés d’une mission essentielle : la vaccination sur tout type de profil.

Cette ségrégation dans les autorisations de vacciner porte autant préjudice aux infirmiers libéraux qu’aux patients en attente du vaccin.

La solution idéale

Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) hausse le ton et interpelle Marisol Touraine, Ministre de la Santé, en lui prouvant les bienfaits d’une révision du Code de la Santé Publique qui autoriserait les infirmiers libéraux à vacciner librement, sans prescription médicale.

vaccin infirmiere liberale vaccinationL’opération serait salutaire et bénéfique pour l’ensemble du secteur médical. En effet, le patient ne serait plus obligé de se rendre chez son médecin pour obtenir une ordonnance de vaccination, ce qui ferait drastiquement baisser les coûts pris en charge par l‘Assurance Maladie. La simplification du procédé conduisant à la vaccination permettrait aux divers patients de ne plus attendre, plusieurs semaines parfois, avant de pouvoir bénéficier du précieux sésame.

Les infirmiers libéraux, parfaitement autonomes grâce à leur logiciel de gestion infirmier, seraient alors sollicités afin de couvrir une zone plus importante, réduisant ainsi l’état de sous-vaccination qui envenime la France de nos jours. L’explication apparaît élémentaire mais la lourdeur du système administratif fait que la mise en application pourrait s’avérer plus longue que prévue. Reste que, désormais, le pavé est dans la mare, induisant que les plus hautes sphères de l’État doivent se concerter sérieusement pour donner aux infirmiers libéraux le droit de vacciner toutes et tous.

Et vous, trouvez-vous normal que le droit de vacciner soit applicable aux libéraux ? Avez-vous déjà reçu des demandes de patients pour les vacciner ? Avez-vous eu l’envie de déroger aux lois en cours ? Pensez-vous que le pays est en danger à cause de la sous-vaccination ?