Trouver un remplaçant afin de passer le réveillon de Noël ou la journée avec sa famille, en particulier lorsque l’on travaille en solo, est pour l’infirmier libéral un doux rêve inaccessible. Malgré tout, s’il est normal de vouloir partager ses fêtes avec sa famille et ses proches, pour beaucoup d’entre vous, fêter Noël avec ses patients ne relève pas de la peine infligée par le métier, bien au contraire…

Un réveillon à la maison ou un bonnet clignotant chez votre patient ?

Bien que vous aimiez particulièrement votre métier dans votre grande majorité et que vous soyez très liés à vos patients, vous auriez préféré fêter Noël tranquillement à la maison entourés de vos proches… Ne culpabilisez pas, ceci est bien normal et même très humain !

Pour les IDELs qui ont la chance de travailler en équipe, la plupart du temps, chaque année se verra désigner celui ou celle responsable des soins durant cette douce nuit si particulière. En revanche pour les infirmiers libéraux faisant cavalier seul avec leur fidèle monture à moteur et leur inénarrable logiciel de gestion infirmier, il faudra se contenter soit d’avoir eu la chance de trouver un remplaçant qui veuille bien se charger de la continuité obligatoire de soins, soit d’effectuer vous-même votre tournée. A moins d’essayer de trouver un associé ou un remplaçant sur notre site gratuit SOS Remplacement ?

Pour autant, si Noël fait partie de ces jours où l’absence des siens est cruelle, vos patients eux vous attendent parfois avec beaucoup de surprises. De bonnes faut-il l’espérer ?

Noël et les infirmiers libéraux : un réconfort pour les patients

La relation si particulière qui vous lie à vos patients ne fait pas exception cette nuit magique de Noël. Beaucoup d’entre vous, rompus à l’exercice, ont rencontré de belles surprises, de grands sourires et de jolis petits cadeaux si attentionnés de la part de leurs malades.

Les fêtes de fin d’année signifient beaucoup de moments festifs pour ceux qui ont la chance de les partager avec leur famille, pour les autres ce moment leur rappelle encore toujours plus la solitude et la maladie qui les enferme au monde. Et vous, courageux infirmiers libéraux qui venez au volant de votre traineau … de votre voiture peut-être… vous apporterez cette nuit-là bien plus que des soins d’hygiène ou médicaux.

Vous êtes là, proches, à côté d’eux, pour leur parler, leur sourire, échanger des mots réconfortants ou quelques chocolats parfois. Vous êtes là. Et c’est bien l’essentiel.

Alors pour tous ces patients qui vous attendent sagement installés dans leur fauteuil dans la nuit froide de Noël, merci de votre engagement et de votre dévouement à un métier pas toujours si facile…

L’équipe Albus souhaite à tous ceux qui travailleront ce soir de Noël comme à ceux d’entre vous qui partageront ce moment privilégié avec leurs proches de très joyeuses fêtes !

Travailler durant les fêtes est-il pour vous un choix ou une obligation ? Avez-vous des anecdotes drôles, farfelues ou touchantes à nous raconter durant cette fameuse nuit de Noël avec vos patients ? Avez-vous déjà reçu ou offert de petits cadeaux à vos patients ?