Souvent méconnue du grand public, la profession d’infirmière libérale implique la résistance à de nombreuses pressions. La solitude de l’IDEL peut apparaître comme une difficulté supplémentaire, même si au quotidien, les infirmières et les infirmiers libéraux peuvent compter sur de nombreux soutiens.

Infirmières et infirmiers libéraux, une profession exigeante imposant organisation et … solitude

Faut-il rappeler le caractère si exigeant de la pratique libérale de la profession infirmière ? Les IDEL(s) apparaissent souvent comme les derniers soignants, se rendant quotidiennement ou presque chez leurs patients. Comme tous les professionnels de santé, il leur est fait reproche de ne pas savoir tout, tout de suite ou de ne pas avoir pris le temps de lire le dernier article consacré à une nouvelle pathologie ou à un nouveau traitement.

Si les patients sont exigeants vis-à-vis de leur infirmière libérale, ils leur sont aussi, dans une grande majorité des cas, reconnaissants de leur dévouement et de leur gentillesse. Face à ces difficultés accrues et à ces pressions de plus en plus fortes qui pèsent sur leurs épaules, les infirmières et infirmiers libéraux doivent en plus, et nous nous en faisons régulièrement l’écho, faire face à des tracasseries administratives ou à une ambiance délétère et suspicieuse, qui amène, par exemple, les autorités sanitaires à intensifier le contrôle des cabinets d’IDEL(s) depuis plusieurs mois.

Il suffit enfin de compléter ce tableau par le temps passé sur la route ou par les heures consacrées à la gestion administrative de l’activité quotidienne pour comprendre que ce métier ne connait pas les 35 heures. Outre ces difficultés ressenties au quotidien, l’infirmière ou l’infirmier libéral doit faire face à une solitude, qui peut apparaître comme pesante même si…

Un exercice solitaire de la profession infirmière avec la nécessité de nouer d’innombrables relations

Pour un observateur extérieur, les infirmières et infirmiers libéraux se retrouvent seuls face à leurs patients, alors que dans la quasi-totalité des cas, il n’en est rien. Les relations avec les patients eux-mêmes et leur famille font partie intégrante de cette profession infirmière. Mais les IDEL(s) n’interviennent pas seul(e)s mais s’intègrent à une organisation médicale, pouvant prendre diverses formes. Les relations avec les médecins traitants, qui restent les principaux prescripteurs des soins infirmiers, avec les autres professionnels de santé comme les masseurs kinésithérapeutes par exemple sont aussi un moyen garder un contact avec le corps médical dans son ensemble. Enfin, chaque infirmière et infirmier libéral doit aussi effectuer les transmissions auprès de son (ou ses) collègue(s), puisque la prise en charge d’un patient repose sur plusieurs infirmières ou infirmiers libéraux.

Ces relations brisent la solitude, qui pourrait menacer certains professionnels de santé et elles permettent aussi d’échanger et de se tenir informé. Avec un logiciel infirmier, ces relations peuvent même devenir un véritable outil de suivi du dossier médical de chaque patient. Pourtant, il peut arriver qu’une infirmière ou qu’un infirmier libéral se retrouve confronté à une question ou à un problème, pour lequel il (ou elle) ne dispose d’aucune réponse.

Internet à la rescousse des IDEL(s) en quête d’informations

Contrairement à une infirmière hospitalière, l’IDEL ne dispose pas d’une équipe médicale pouvant solutionner ces questionnements et ces doutes. Pourtant, les IDEL(s) peuvent, comme tout un chacun, s’appuyer sur les possibilités, offertes par les nouvelles technologies. De nouveaux sites et de nombreuses applications, disponibles sur Smartphones ou tablettes, donnent la possibilité de poser une question d’ordre médical à l’ensemble des professionnels inscrits sur ces sites. De nombreuses IDEL(s), des médecins, des pharmaciens et tous les professionnels de santé peuvent ainsi apporter un commentaire suite à l’envoi d’une photo ou proposer un avis après l’envoi d’une question. Ces échanges se font presque en temps réel et peuvent donc apporter une véritable aide à chaque infirmière et/ou infirmier libéral.

Même Twitter, le célèbre réseau social, peut proposer une aide instantanée en assurant de délivrer le message à ses millions d’utilisateurs. Avec le hashtag #doctoctoc, les infirmières libérales comme les médecins peuvent s’échanger infos, astuces et avis. Certes, Twitter n’est pas une communauté médicale, mais les abonnés à cet hashtag sont, pour la plupart, des professionnels de santé soucieux de pouvoir échanger et d’apporter leur aide en cas de besoin.

Accessible partout et tout le temps (ou presque), Internet permet donc de s’appuyer sur une vaste communauté médicale pour trouver une réponse à toutes les questions qu’une infirmière ou un infirmier libéral pourra se poser un jour ou l’autre.

Et vous, utilisez-vous ce genre d’applications ou même un réseau social pour trouver les informations dont vous avez besoin ? Au quotidien, craignez-vous cette solitude ou au contraire la recherchez-vous ?

Accéder à nos communautés

Des communautés pour échanger

Albus met à la disposition de tous les infirmiers libéraux des pages sur Facebook, et un site d'entraide sur la cotation, SOS-Cotation.com
Pourquoi ne pas y faire un tour ?
Accéder à nos communautés