Les IDEL(s) peuvent partir en retraite comme tout le monde ou presque !

Depuis le 1er janvier 2016, les infirmières et les infirmiers libéraux peuvent prétendre partir en retraite à partir de 62 ans. Si la Carpimko appliquait déjà cette disposition légale avant 2016, tout était mis en œuvre pour « dissuader » les IDEL(s) de quitter leur travail avant 65 ans !

Les retraites des IDEL(s) et des auxiliaires médicaux, une situation incompréhensible et scandaleuse avant 2016

Les infirmières et les infirmiers libéraux, comme plus généralement toutes les professions libérales, sont soumis, sur le plan fiscal et/ou social, à des règles méconnues et souvent peu compréhensibles. Ainsi, si l’âge légal de départ à la retraite en France était de 62 ans, les auxiliaires médicaux exerçant en libéral étaient exclus (en pratique) de cette réglementation.

La Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (Carpimko) s’aligne depuis le 01er janvier 2016 sur le cadre législatif général. Il y a quelques semaines encore, les infirmières et infirmiers libéraux pouvaient prendre leur retraite à 62 ans (rappelons-le, il s’agissait déjà de l’âge légal) mais uniquement pour la liquidation de leur régime de base. Par contre, le régime complémentaire de la Carpimko fixait, pour d’obscures raisons, l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour le régime complémentaire. Un même organisme (la Carpimko) et deux âges différents donc en fonction qu’il s’agisse du régime de base (62 ans) ou du régime complémentaire (65 ans).

La caisse de retraite des auxiliaires médicaux libéraux avait beau jeu de souligner, qu’elle appliquait déjà l’âge légal de départ à la retraite. N’empêche que jusqu’au 31 décembre 2015, une infirmière libérale, partant en retraite avant l’âge de 65 ans, subissait une décote de 4 % sur sa pension complémentaire par année manquante (à 62 ans, la jeune retraitée IDEL perdait donc … 12% de sa retraite complémentaire).

En 2016, retour à la normal pour les infirmières et les infirmiers libéraux

Outre cette bizarrerie propre à la Carpimko, qui restait très largement défavorable aux IDEL(s) notamment, la même caisse appliquait une autre décote liée au manque éventuel de trimestres. La retraite complémentaire accordée baissait alors de 0.25 % par trimestre manquant. On comprend que ces abattements successifs ont empêché bon nombre d’infirmières et d’infirmiers libéraux de prendre leur retraite avant 2016.

Si la Carpimko pouvait afficher une légalité légitime avec un âge officiel de départ en retraite conforme à l’âge légal, il faut avouer que tout était fait pour décourager ses adhérents de prendre un repos bien mérité avant l’âge de 65 ans.

Le système a donc évolué depuis le 01er janvier 2016. Désormais, tous les auxiliaires de santé, affiliés auprès de la Carpimko, peuvent prétendre à prendre leur retraite à partir de l’âge de 62 ans, sans subir de décote sur leurs pensions complémentaires. Un retour à une situation normale et compréhensible, qui revient en réalité à calquer les règles applicables au régime général à celui géré par la caisse des IDEL(s) entre autre. Certes, l’abattement lié au nombre de trimestres travaillés reste en vigueur, et il est fixé à 1.25 % applicable aussi bien sur le régime de base que sur le régime complémentaire. Ces abattements sont supprimés pour les auxiliaires de santé, poursuivant leur activité jusqu’à l’âge de 67 ans.

Pour coller parfaitement à ce qui s’applique dans le régime général, une majoration a même été prévue pour la pension complémentaire. Une infirmière libérale, partant aujourd’hui en retraite, verra sa retraite complémentaire majorée de 1.25 % par trimestre travaillé en plus.

La retraite des IDEL(s), encore du chemin à faire pour la satisfaction de tous

Comme l’ensemble des auxiliaires de santé, exerçant en libéral, les infirmières et les infirmiers libéraux peuvent se féliciter de cette avancée, qui permet de clore cette situation condamnable. Pour autant, l’ensemble des professions libérales continue de demander une plus grande souplesse dans les différents régimes de retraite les concernant. Pas moins de 11 caisses différentes sont en charge de ces retraites pour les professions libérales, parmi lesquelles figure la Carpimko. Comme chacune respecte des règlements spécifiques, la compréhension des régimes spécifiques peut devenir difficile voire impossible.

En outre, les conseils d’administration de ces 11 caisses indépendantes ont déjà rendu public leur décision quant à la revalorisation du point de retraite complémentaire pour l’année 2016. Une revalorisation, qui a été calquée sur celle prise par le gouvernement en ce qui concerne le régime de base, et qui apparait donc proche de zéro. Comme quoi les nouvelles ne sont pas que bonnes en ce qui concerne les retraites des infirmières et des infirmiers libéraux !

Infirmières et infirmiers libéraux, vous êtes-vous déjà posés la question de votre retraite ? Connaissez-vous toutes les subtilités et les spécificités du régime (de base et complémentaire) de la carpimko ? Quelles sont les autres dispositions, que vous avez déjà mises en place pour votre départ en retraite ?