Une fois n’est pas coutume, les infirmières et les infirmiers libéraux sont sous les projecteurs. Entre une émission de télé consacrée au quotidien d’une IDEL et une remise de décoration par le ministre de l’intérieur à une infirmière libérale, la profession toute entière se réjouit de ces bonnes nouvelles !

 

Les infirmières libérales sous le feu des projecteurs pour briller de 1.000 feux

L’actualité est assez triste pour célébrer chaque bonne nouvelle comme il se doit. Au fil des semaines, les infirmières et les infirmiers libéraux s’interrogent sur leur avenir, revendiquent pour l’amélioration de leur condition de travail, s’inquiètent sur le futur d’une politique de santé, qu’il n’arrive pas à définir précisément. Bref, comme tant d’autres professions, les IDEL(s) broient du noir, alors ne gâchons pas l’occasion qui nous est donnée pour (re) découvrir à quel point le métier d’infirmière ou d’infirmier libéral est passionnant et captivant.

Même la télévision a décidé de mettre cette profession à l’honneur, et ce sera le mercredi 1er juin 2016 à 22h30 et sur France 2 (ce n’est pas la chaîne la moins regardée du PAF). Le 1er juin donc, une infirmière libérale parlera de son quotidien dans la très intimiste émission « Dans les yeux d’Olivier ! ».

Déjà connue par certaines et certains pour son blog « C’est l’Infirmière ! Brèves et Chroniques d’une infirmière rurale ! » , Charline a donc évoqué ce qui fait la richesse de ce métier mais aussi ses coups de gueule ou ses coups de cœur. A quelques jours de la diffusion de cette émission, l’infirmière s’interrogeait sur le montage, qui sera fait de son intervention. Nul doute, cependant, que ce témoignage fera aussi couler beaucoup d’encre, et qu’il permettra aussi et surtout d’éclairer ce métier d’infirmière et d’infirmier libéral.

L’infirmière libérale, une profession plébiscitée et appréciée des patients

Même si l’émission est connue pour prendre le temps et d’aller au fond des choses, on ne peut espérer balayer tous les sujets qui intéressent les IDEL(s) d’aujourd’hui. Pour autant, on peut tout de même se féliciter de cette initiative, qui va permettre au grand public de partir à la rencontre de ces infirmières et de ces infirmiers libéraux, qui sont déjà si appréciés de leurs patients.

Mais c’est bien connu, une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Avant que ne soit célébré télé visuellement l’exercice libéral de la profession infirmière, une autre infirmière libérale s’est illustrée dans un autre registre. IDEL, Laure Llinares est une maman de deux enfants. Le 10 mai dernier, cette infirmière libérale a été reçue par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve lui-même. C’est l’engagement citoyen de cette infirmière libérale qui a été récompensé au ministère de la place Beauvau. Au cours de cette cérémonie, qui a vu la mise à l’honneur d’autres citoyens, l’infirmière libérale a été décorée de la médaille du ministère de l’Intérieur, récompensant les citoyens les plus méritants. C’est son engagement en tant que sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Saint Laurent d’Olt, que l’infirmière-chef a été conviée à recevoir cette distinction.

Des célébrations en signe d’une période plus faste pour les IDEL(s) ?

Une célébration officielle pour récompenser une infirmière libérale dévouée à ses concitoyens par le Ministre de l’intérieur en personne et une émission de télévision consacrée au quotidien d’une IDEL en milieu rural, autant dire que pour une fois, l’actualité de la profession est pleine de paillettes et de promesses. Peut-on voir un retournement de situation et un avenir plus radieux ? Ou n’est-ce qu’un (heureux) concours de circonstances ? Chacun pourra se faire une opinion. Toujours est-il que cela fait plaisir de pouvoir positiver en cette période de troubles et d’incertitudes !

Il ne fait aucun doute, que l’émission du 1er juin appellera de nombreuses réactions, que nous vous invitons à laisser en commentaire à cet article.

Ressentez-vous du plaisir, de la fierté à voire votre profession mise à l’honneur sous quelle que forme que ce soit ? Cette mise en avant des infirmières et des infirmiers libéraux ne peut-elle pas, selon vous, changer la vision de toute une société sur la profession ? Si vous regarderez l’émission du 1er juin, laissez-nous vos remarques et commentaires et prolongez ainsi cette mise à l’honneur !