Les infirmières à la télévision, et après ?

Une seule émission de télévision réussira-t-elle à faire oublier les nombreux faits divers liés aux infirmières et infirmiers libéraux ? Personne ne le sait, mais le reportage « Infirmières, à l’épreuve de la vie » aura eu au moins un mérite, celui de souligner la passion des soignants !

Les infirmières libérales dans les yeux d’Olivier

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines, et l’émission « Dans les Yeux d’Olivier » sur France 2 du 1er juin dernier a bien été consacré aux infirmières et notamment aux infirmières libérales. Présenté par Olivier Delacroix, ce documentaire Infirmières, à l’épreuve de la vie a mis toute la profession infirmière sur le devant de la scène. Vous étiez nombreuses et nombreux à l’attendre, comme le résume parfaitement Claudine Lerouge en nous écrivant :

Dès qu’il y a « Dans les yeux d’Olivier », je regarde ! Les reportages sont excellents, sans être « voyeur », il creuse ses sujets… et surtout il faut penser à enregistrer car cela passe tard !!!

Marlène Delorme avait même une proposition à faire en écrivant : Cool l’horaire pour des professionnels qui se lèvent avant 5h ! Soyons fous et RTT pour tout le monde.

C’est dire si l’attente était forte de la part des infirmières et des infirmiers libéraux. Les sujets à évoquer sont si nombreux et variés, que nous pouvions déjà nous attendre à en voir certains ne pas faire l’objet de précisions ou d’informations.

Quatre portraits croisés pour souligner la réalité de toute la profession infirmière

 

C’est dans toutes ses dimensions, que la profession infirmière a été abordée par ce journaliste atypique, dont le sens de l’écoute et la gentillesse transpirent à chacun de ses reportages. Hospitalières ou libérales, les infirmières ont pu, à travers 4 témoignages poignants, relater leurs expériences et ainsi donner une autre idée de la profession. Certes, toutes les facettes des infirmières n’ont pas pu être représentées, mais on se félicitera d’avoir pu voir une représentante des IDEL(s) de France avec le portrait de Charline. Infirmière libérale en milieu rural, Charline a pu évoquer la réalité et les difficultés de son quotidien.

Sans voyeurisme, le documentaire n’a épargné aucun sujet que ce soit pour les infirmières libérales ou pour les autres. Vie de famille, stress émotionnel, horaires de travail, rémunération, … les sujets ont tous été évoqués par les acteurs eux-mêmes. Les commentaires sobres ont permis de conserver les témoignages au centre des débats et Charline, notre IDEL de campagne, a donné une image juste de SA réalité. Impossible en effet de représenter le quotidien de toutes les infirmières et de tous les infirmiers libéraux de France, mais au moins d’en souligner les spécificités et les contraintes, souvent inconnues (ou au moins méconnues) du grand public. Olivier Delacroix n’avait-il pas l’ambition de comprendre et de souligner la motivation de soigner, de la part de ces hommes et de ces femmes, qui ont décidé d’embrasser la vocation infirmière.

Une image attachante des infirmières, et après ?

 

Toutes les infirmières et infirmiers libéraux se réjouissent de voire leur profession mise à l’honneur en dehors des faits divers (procès entre les IDEL(s) et les caisses, non-respect des règles pour l’installation d’un cabinet, …). Ils se sont sentis enfin reconnus pour le travail, qu’ils accomplissent chaque jour, comme l’écrit Nath Fi : « Super émission j’espère que beaucoup de gens l’auront regardée et auront appris que les infirmières ne sont pas payées pour tout ce qu’elles font…. » Valé Kempynck note toutefois, qu’ » Infirmière rurale n’est pas égale à infirmière de ville ».

Un jugement et un ressenti positif donc pour cette émission consacrée aux infirmières. Rita Basile résume aussi l’opinion de nombreux téléspectateurs : Très beau reportage Respect mesdames et messieurs les infirmiers. L’image des Infirmières en général et des IDEL(s) en particulier en sortira-t-elle améliorée ? Rien n’est moins sûr, car pour un documentaire vrai et authentique comme celui-ci, combien de reportages seront consacrés aux procès opposant les IDEL(s) aux caisses maladie.

Tous les problèmes n’ont pas pu être abordés, mais la passion a été consacrée et peut-être est-ce l’essentiel. Sandy Sandy écrivait à ce sujet : « Et ce qu’il y a de formidable c’est que malgré toutes ces contraintes et aléas, nous adorons notre métier et nous le défendons avec force et passion. »

 

 

Avez-vous regardé le documentaire consacré aux infirmières et qu’en avez-vous pensé ? L’image des IDEL(s) en ressort-elle modifiée, dans un sens ou dans l’autre, selon vous ?