La question de l’obligation du dossier de soins pour l’infirmière libérale est une interrogation récurrente. Bénéfique pour le suivi et le bien-être du patient, le dossier de soins apparaît aussi comme un outil avantageux pour l’infirmière ou l’infirmier libéral, à condition qu’il soit facile et pratique à utiliser…

La profession infirmière, soigner et participer à la politique de santé

Que ce soit à l’hôpital ou sous sa forme libérale, la profession infirmière concentre un grand nombre d’obligations légales. Les soins dispensés répondent à cet encadrement de la profession, mais le rôle d’une infirmière ne se cantonne pas seulement à ces gestes techniques. On l’oublie trop souvent mais l’infirmière libérale est aussi garante de la traçabilité des soins et de la communication des données médicales aux autres professionnels de santé.

Dans un hôpital (ou une clinique), le garant de cette traçabilité n’est autre que le directeur de l’établissement, mais lorsque l’hôpital se déplace à domicile (et c’est l’ambition de l’HAD), alors l’infirmière libérale se voit charger, par le décret de compétences, de cette obligation. La question du dossier de soins, si recommandé et encore trop souvent absent, se pose avec force. Comment s’assurer d’une bonne traçabilité et d’un échange efficace entre professionnels de santé lorsque les données ne sont qu’orales ? La mission demeure presque impossible, et le recours à un dossier de soins par patient s’impose alors comme une évidence et une nécessité.

Le dossier de soins, la responsabilité et le professionnalisme de l’infirmière

PlaiesAS (1)La mémoire est sélective et trompeuse, nous le savons tous. En évoquant la traçabilité des soins, nous pouvons, par exemple, penser aux pansements et à la gestion des plaies. Un dossier de soins disposera ainsi d’une fiche pansement, qui permettra d’écrire et donc de suivre l’évolution de manière beaucoup plus précise, sans risque d’erreurs ou d’oublis.

Tous les aspects de la plaie peuvent alors faire l’objet d’indications précises, et de sa localisation à sa taille, en passant par les facteurs influant sur la cicatrisation, l’infirmière libérale est en mesure de synthétiser par écrit tout ce qui concerne son patient. Le pourcentage de bourgeonnement ou de nécrose ne risque pas d’être « oublié » s’il est inscrit noir sur blanc sur la fiche pansement du patient.

C’est grâce à ces données précises, que le choix de protocole et de pansement pourra être pris dans les meilleures conditions, puisque cette fiche pansement sera incluse à un dossier de soins plus général.

C’est une certitude, le dossier de soins apporte une réponse efficace à l’approximation et à la subjectivité de transmissions orales, qui laissent la porte ouverte aux oublis.

Vers une généralisation et une obligation des dossiers de soins

Différent du dossier médical, le dossier de soins n’est pas à ce jour imposé comme une obligation juridique. Plusieurs voix se font entendre pour que cette obligation soit effective, à une époque où la traçabilité prend de plus en plus d’importance et où l’hospitalisation à domicile se généralise à grand pas.

Ce dossier de soins sera aussi le support privilégié de l’infirmière ou de l’infirmier libéral pour échanger avec ses collègues, voire avec d’autres professionnels de santé. Un argument de plus pour les défenseurs de cette solution bénéfique au bien-être du patient.

Il restera alors à en déterminer la forme et le contenu de manière plus précise, et nul doute, que la simplicité et la praticité devront alors être les bases de cette réflexion. Le dossier de soins devra donc répondre à de nombreuses demandes :

  • Pouvoir être mis à jour en quelques instants, lorsque l’infirmière libérale est au chevet de son patient
  • Permettre l’enregistrement de photos pour une fiche Pansement et Plaies plus explicite encore
  • Faciliter l’échange d’informations entre les infirmiers d’un même cabinet pour gagner en efficacité et en temps lors des transmissions
  • Assurer une traçabilité des soins
  • Etre un support d’échange avec les autres professionnels de santé, et notamment avec le médecin traitant

En un mot, le dossier de soins doit faciliter le quotidien d’une infirmière libérale pour le bien-être de ses patients sans créer de nouvelles obligations à l’infirmière concernée.

Un dossier de soins sur Smartphone, comme le propose déjà Albus, le spécialiste du logiciel infirmier, par exemple, pourra satisfaire à toutes ces exigences.

 

Tenez-vous un dossier de soins par patient ? Comment procédez-vous concrètement au quotidien ? Estimez-vous, que ce dossier de soins sera, d’ici quelques mois ou années, une obligation égale ?