Entre mode et tenue professionnelle, quel style pour les infirmières libérales ?

Même si, par définition, il n’existe pas de règles définies pour la tenue professionnelle des infirmières libérales, ces dernières se doivent néanmoins de se conformer à quelques principes de base. Alors, quels vêtements porter quand on est infirmière libérale ?  

Une blouse pour les infirmières libérales ou une tenue professionnelle ?

Une infirmière hospitalière reste rapidement et aisément reconnaissable avec sa blouse, véritable étendard de son professionnalisme et de sa fonction. Pour les infirmières libérales, la reconnaissance ne passe pas par la tenue vestimentaire, car il existe autant de possibilités que d’infirmières libérales. Certaines infirmières libérales se sont d’ailleurs déjà prononcées pour leur attrait pour cette blouse blanche, qui permettrait de « perdre moins de temps » le matin lorsqu’il s’agit de choisir ses vêtements pour la journée. C’est ce que révèle l’essai de Ginette Francequin, maître de conférence en psychologie clinique au Cnam, le Conservatoire National des Arts et métiers, (Le vêtement de travail, une deuxième peau. Edition Erès. Collection « Sociologie Clinique » 2008).

La tenue vestimentaire d’une infirmière libérale doit avant tout répondre à des besoins et des exigences pratiques. Les vêtements portés doivent être résistants et adaptés à tous les gestes, que l’infirmière libérale devra effectuer dans la journée. On pense alors aux chaussures, qui seront toujours (ou presque) choisies à talon plat. Si ces chaussures doivent être confortables et pratiques, elles doivent également permettre de se protéger de douleurs voire même d’accidents.

La tenue d’une infirmière libérale, la marque d’un professionnalisme reconnu

Les agendas surchargés des infirmières libérales représentent d’innombrables occasions de salir ou d’endommager ces vêtements de travail. Cela peut expliquer, qu’une grande majorité d’infirmières libérales se refusent à porter des vêtements de marque, toujours plus onéreux à remplacer. Cela fait aussi partie du choix de la tenue de l’infirmière libérale, qui doit refléter son identification professionnelle. Une identification, qui est mal aisée à définir précisément, tant il existe de possibilités.

Cependant, en refusant de porter des vêtements chers, les infirmières libérales s’assurent également d’éviter les remarques désobligeantes de certains patients, considérant la rémunération des IDEL(s) comme exagérée (… :)).

Mais la tenue de l’infirmière libérale est aussi, et peut-être avant tout le reste, l’image qu’elle renvoie à sa patientèle. Et que demande-t-on en priorité à son infirmière si ce n’est un strict respect des règles d’hygiène et de propreté ?

Outre la tenue en elle-même, l’infirmière libérale affichera une coiffure ordonnée, des ongles propres, interdisant alors à ses patients de la « juger » négligée ; un jugement hâtif, qui aurait vite fait de déborder de la seule apparence avec la crainte que les soins soient à l’image de celle qui les prodigue.

De même, parce qu’une part non négligeable de la patientèle des infirmières libérales est constituée de personnes âgées, ces professionnelles des soins à domicile doivent respecter leur sensibilité, en évitant de les « choquer » par une mode trop en rupture. Le piercing sur la langue pourra ainsi être jugé par ces patients âgés comme un véritable défi aux bonnes mœurs.

Entre féminité et exigences professionnelles, quel style privilégier ?

L’infirmière libérale doit donc choisir sa tenue par rapport à ses besoins (confort et praticité) tout en répondant aux attentes de ses patients (ne pas choquer et véhiculer une image professionnelle). Mais alors quel style de vêtement choisir ?

Il ne nous appartient pas de dresser les codes de la garde-robe d’une infirmière libérale. Mais il faut néanmoins souligner l’importance de ne pas tomber, sans même s’en rendre compte, dans l’indécence, qui reste un jugement subjectif de la part des patients.

Ces derniers apprécient de constater que leur infirmière a fait un effort avant de les visiter (maquillage, tenue, coiffure). En revanche, un haut trop décolleté ou une tenue trop transparente ne sera pas appropriée pour une toilette ou si l’infirmière doit se pencher pour ses soins. Pour prévenir tout geste ou remarque déplacée, la tenue de l’infirmière libérale doit également permettre de fixer certaines limites, au même titre qu’une attitude froide est adoptée par de nombreuses infirmières libérales lors de certains soins auprès de patients masculins. Dans l’imaginaire populaire, l’infirmière, libérale et hospitalière, reste depuis longtemps un objet de fantasme, alors la tenue ne doit pas renforcer cet à priori….

On comprend mieux la difficulté à cerner plus précisément la tenue vestimentaire d’une infirmière libérale. A ces quelques constats de base s’ajoutent en effet les spécificités d’une infirmière libérale évoluant en zone rurale, alors que la professionnelle de centre-ville sera soumise à d’autres impératifs. Et que dire des infirmiers libéraux, qui eux aussi doivent satisfaire à tout autant de contraintes ?

Et vous, quelle tenue choisissez-vous pour aller travailler ? Vous interdisez-vous certains styles ou préférez-vous afficher une tenue professionnelle semblable à celle que vous portez au quotidien ?