Si devenir infirmière libérale marque le début d’une aventure passionnante, cela nécessite néanmoins de franchir toutes les étapes de la création d’entreprise, à commencer par le financement. Le financement participatif ouvre la voie du financement par les patients eux-mêmes ou leur entourage.

Le financement d’un cabinet d’infirmière libérale, le traditionnel dilemme du créateur d’entreprise

Prendre la décision de s’installer en tant qu’infirmière libérale implique déjà une longue et lente réflexion. Chaque infirmière ou infirmier pourra ainsi analyser les bénéfices d’une telle décision mais également en deviner les contraintes. Une fois l’installation prise, la future infirmière libérale va alors connaître les affres du parcours de la création d’entreprise. Il faut reconnaître, que depuis quelques années, les autorités publiques ont facilité la vie des entrepreneurs de manière générale, facilitation qui profite indirectement aux candidates à la profession d’infirmière libérale.

Chaque situation est unique, mais l’infirmière libérale en devenir devra alors organiser son installation, en trouvant un local adapté à l’exercice de sa mission, effectuer les démarches administratives pour créer son activité en tant que professionnelle indépendante, répondre aux obligations spécifiques faites aux professionnels de santé en général et aux infirmières libérales en particulier, s’équiper du matériel nécessaire, se rapprocher des différents prestataires, qui pourront l’accompagner (avocat, expert-comptable,…), demander les aides auxquelles elle peut prétendre, …

La création d’entreprise (et là-encore, les choix peuvent être différents d’un cas à l’autre, en fonction d’une installation en cabinet, du rachat d’un cabinet déjà existant, ou de la création pure d’un cabinet d’infirmière libérale) concentrera l’attention des infirmières, qui devront néanmoins rester focalisées également sur l’aspect sanitaire de leur activité (déclaration auprès de l’ONI, inscription auprès de la caisse d’assurance maladie, …)

L’installation d’une infirmière libérale, une question de passion et de …moyens

Il en faut de l’énergie pour mener toutes ces tâches de front sans jamais rien oublier. La question du financement de cette installation en infirmière libérale va alors se poser. L’infirmière ou l’infirmier, qui a pris cette décision, s’est déjà longuement interrogé sur sa rémunération pour les années à venir, mais il faut, dans l’immédiat, financer cette installation. Il n’existe aucun budget type pour l’installation d’une infirmière libérale, tant les situations sont multiples et différentes. En zone rurale, le budget des déplacements sera bien plus conséquent que pour une infirmière libérale exerçant au cœur d’une grande agglomération. Le local pourra être rattaché à une maison médicale ou être exclusivement consacré à l’activité infirmière. La nouvelle chef d’entreprise pourra rejoindre un cabinet déjà existant ou décider de se lancer seule.

Dans tous les cas, le financement des locaux, du matériel médical, des équipements nécessaires (véhicule, informatique, téléphonie, …), des différents prestataires (cabinet comptable, société de nettoyage, …), … occupera une bonne partie de l’attention des futures infirmières libérales.

Les patients peuvent aussi être à l’origine du financement de l’installation d’une infirmière libérale

Comme tous les créateurs d’entreprise, le premier réflexe de l’IDEL consistera à s’orienter vers les établissements bancaires classiques. La réticence de certains établissements financiers est aussi à l’origine d’une nouvelle forme de financement, qui séduit de plus en plus les professions libérales en général et les IDEL(s) en particulier : le Crowdfunding. Il s’agit alors de faire appel à tout un chacun pour financer tout ou partie de ses besoins. Le Crowdfunding reste un prêt, puisque l’infirmière libérale se devra de rembourser selon les conditions, qu’elle a expliquées lors du lancement de sa campagne.

Mais ce financement participatif a un autre mérite, puisqu’il permet, dans le cas d’une installation en zone rurale ou dans une zone « en manque de personnel soignant », de solliciter la solidarité des patients et de leur famille. Satisfaits de voir prochainement arriver une réponse à leurs besoins, ces derniers seront ainsi plus aisément réceptifs à la demande de financement. La campagne de crowdfunding sera de plus la possibilité de fédérer une communauté autour du projet, que ce soit en termes d’offres de soins ou de redynamisation du tissu économique local.

C’est pour toutes ces raisons, que le Crowdfunding progresse dans le financement des infirmières libérales, et que la tendance ne devrait pas s’inverser dans les mois et les années à venir.

Et vous, que pensez-vous de cette mode du Crowdfunding pour l’installation d’une IDEL ? Connaissez-vous une infirmière ayant eu recours à ce financement participatif ?