Les infirmières libérales sous pression pour un été qui s’annonce chaud !

Même si elles ont pris du retard, et qu’elles ne commenceront que le 12 juillet prochain (si aucun nouveau contretemps ne vient perturber le calendrier), les négociations conventionnelles commencent à se préciser. En effet, l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie (UNCAM) a d’ores et déjà fait connaître les grandes orientations de ces discussions à venir.

L’encadrement des installations des infirmières libérales

Sans surprise, le zonage sera un des thèmes privilégiés par l’UNCAM. Depuis 2008, un dispositif de régulation encadre déjà l’installation des jeunes infirmières libérales mais ces mesures devraient être renforcées. Le conventionnement des IDEL(s) en zone sur-dotée devrait être régulé de manière plus intensive d’une part. D’un autre côté, on devrait se diriger également vers la mise en place d’une régulation pour les zones intermédiaires.

Si cette question du zonage ne heurte pas, à priori, les infirmières et infirmiers libéraux, la question des remplaçantes se pose néanmoins. L’installation des infirmières libérales remplaçantes sera-t-elle, dans le même temps, facilitée ? Rien n’est moins sûr, et on peut alors supposer qu’une confrontation entre syndicats et UNCAM ne se cristallise sur le sujet.

Le Bilan de soins Infirmiers en passe de supplanter le DSI

Les négociations devraient aussi porter sur une validation du bilan de soins infirmiers (BSI), actuellement testé auprès de 12 départements. La Démarche de Soins Infirmiers (DSI) devrait donc disparaitre au profit de ce nouveau bilan, qui valorise le travail et la place de l’infirmière libérale. Même si cette évaluation des besoins des patients dépendants constitue une réponse aux demandes récurrentes des infirmières libérales, certaines souhaitent aller encore plus loin, en espérant voir émerger une véritable consultation infirmière.

A ce jour, le bilan de soins infirmier permettra à l’infirmière libérale de proposer un véritable plan de prise en charge en soins infirmiers, et l’échange avec le médecin traitant devrait donc en être facilité.

Une revalorisation des soins infirmiers pour répondre aux infirmières libérales

Le troisième axe majeur de ces négociations conventionnelles devrait permettre d’envisager une revalorisation des tarifs des infirmières libérales. A ce jour, même si cette revalorisation (et donc la mise à jour de la NGAP) reste une demande forte des infirmières et infirmiers libéraux, aucune précision n’est donnée quant à la portée et à l’étendue de ces négociations.

L’évolution du métier d’infirmière libérale (hospitalisation et maintien à domicile, vieillissement de la population, …) sera alors au cœur de cette discussion, qui s’annonce déjà très tendue. La tension se fait même plus forte avant le début des négociations, puisque l’UNCAM n’a rien laissé filtré quant au montant de l’enveloppe budgétaire allouée à ces négociations.

Quelle place pour l’infirmière libérale dans le système de soins en France ?

Or le budget sera un des éléments clés de ces négociations, d’autant plus qu’il semble bien que la volonté de reconnaître le rôle et la place de l’infirmière libérale , notamment avec la généralisation du BSI, existe. C’est cette crainte, que résume parfaitement la présidente du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), Mme Catherine Kirnidis en déclarant :

« On ne veut pas se faire endormir. D’un côté, on nous dit que les Idel peuvent prendre en charge beaucoup de choses, et de l’autre, on nous dit entre les lignes qu’elles coûtent cher. »

Il ne reste plus que quelques jours à attendre avant d’être fixé sur ce point comme sur tous les autres. A cette heure, même les noms des négociateurs ne sont pas définitivement connus. En effet, alors que l’enquête de représentativité a désigné 3 syndicats comme représentatifs ( Sniil, Convergence Infirmière et la Fédération nationale des Infirmiers (FNI)) , l’Organisation Nationale des syndicats d’infirmiers libéraux (Onsil) a fait appel de son éviction de la table des négociations. Comme quoi, ces négociations conventionnelles risquent de tenir en haleine les infirmières libérales tout au long de l’été…

Et vous, que pensez-vous des 3 axes de réflexion, dressée par l’UNCAM ? Répondent-ils à vos préoccupations du quotidien ? En attendiez-vous plus ?