L’optimisme, le nouveau sentiment des infirmières libérales?

 

Certaines convictions ne reposent sur aucun fait concret mais s’appuient plus sur un état d’esprit. Ainsi en est-il de ce vent d’optimisme, qui semble souffler sur la profession d’infirmière libérale. Un optimisme qui devra cependant rapidement se matérialiser avec des décisions …

 

Un optimisme bienvenu pour les infirmières libérales qui s’installent….

 

Les maisons de santé pluridisciplinaires restent une des pistes privilégiées pour lutter de manière efficace contre ce que l’on dénomme les « déserts médicaux ». Le président de la République l’a encore rappelé, au cours de ces derniers jours, mais chaque français doit bénéficier de cette sacrosainte égalité face à l’offre de soins. Même si on ne connait pas encore les détails, qui permettront de stimuler ces maisons de santé, les jeunes infirmières libérales, en préparation de leur future installation, peuvent se réjouir de cette volonté affichée du gouvernement. Car cette politique passera nécessairement par des incitations financières ou matérielles vis-à-vis des médecins d’une part mais aussi de tous les autres professionnels de santé d’autre part.

Cela permettra de renforcer l’action publique en ce qui concerne la gestion des zones sur dotées et sous dotées mais aussi d’accompagner (les infirmières libérales sont encore dans l’expectative en ce qui concerne la nature précise des aides à venir) l’installation de nouveaux cabinets d’IDEL(s). C’est donc une annonce plutôt positive pour la profession. D’autres signes, plus discrets, renforcent cet optimisme naissant pour les jeunes infirmières et infirmiers libéraux.

C’est l’ensemble du territoire hexagonal, qui semble être concerné par cette nouvelle approche, qui dépasse le seul cadre de santé. Ainsi, les autorités ont décidé d’accélérer le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble des départements avec un objectif ambitieux. Même si à priori, cette mesure ne concerne pas directement les infirmières libérales, ces dernières pourront néanmoins se féliciter de disposer d’une connexion sure et rapide partout en France. Que ce soit pour l’utilisation d’Albus, le logiciel infirmier comme pour leur vie privée, cette priorité donnée à la digitalisation de la société française, facilitera l’installation des infirmières et infirmiers libéraux.

 

Des infirmières libérales plus sereines et moins stressées ?

L’installation des infirmières libérales devrait donc être facilitée et aidée par les pouvoirs publics dans les années à venir, et c’est en soi un signe encourageant pour les infirmières libérales. Mais ces dernières peuvent aussi se féliciter d’un changement d’état d’esprit des autorités publiques. En effet, le gouvernement semble bien décidé à faire sienne une ambition du nouveau Président de la République à savoir : le droit à l’erreur. Le principe est simple, puisqu’il consiste à considérer que toute erreur (d’une entreprise, d’un particulier ou d’un indépendant) est possible et qu’elle ne doit pas automatiquement entrainer de sanctions. En clair, chacun a le droit de se tromper sans que l’administration considère cela comme une tentative de dissimulation ou de fraude. C’est une mesure qui séduit les infirmières et infirmiers libéraux comme plus généralement toutes les professions libérales.

Dans cette période d’optimisme, est-il utopique de croire que ce droit à l’erreur sera généralisé ? Certaines infirmières libérales peuvent en effet se poser la question s’agissant notamment des procédures d’indus. A l’avenir, les Caisses d’Assurance Maladie ne seront-elles pas amenées à alerter les infirmières et infirmiers libéraux en cas d’erreur de cotation plutôt que d’initier immédiatement et sans préavis des procédures anxiogènes et couteuses pour les IDEL(s) ? Rien n’a été dit ni précisé sur le sujet, mais un tel changement dans les comportements des caisses d’Assurance Maladie serait aussi de nature à apaiser les craintes des jeunes infirmières libérales.

A ce stade, il est trop tôt pour savoir si toutes ces ambitions affichées se traduiront de manière concrète pour les administrés et notamment pour les IDEL(s). Cependant ces annonces ont créé un sentiment d’optimisme, qui pousse à croire que chaque promesse sera tenue. C’est sur cet élan, que les infirmières et infirmiers libéraux peuvent s’appuyer pour imaginer un avenir plus serein pour leur profession.

Infirmières et infirmiers libéraux, ressentez-vous cet optimisme ambiant ? Ou attendez-vous les premières mesures concrètes ? Estimez-vous que votre profession va être aidée et soutenue dans les années à venir ?