Comme chaque année, la période estivale reste marquée par les départs en vacances mais aussi par les épisodes plus ou moins intenses de canicule. 2017 ne fait pas exception à la règle, même si cette année, les IDEL(s) espèrent pouvoir faire connaissance avec leur nouvelle ministre.

De la canicule à la préparation d’une installation en tant qu’infirmière libérale

En juin et en juillet, plusieurs vagues caniculaires se sont succédées sur l’hexagone, impliquant une augmentation sensible des interventions des professionnels de santé et notamment des infirmières libérales. Les cas de déshydratation, les chutes ou encore les malaises, liés à l’augmentation des températures sont à l’origine d’une hausse de 20 % des appels passés au SAMU. S’il n’existe pas d’étude – et que cette dernière semble difficilement réalisable -, les conséquences sur l’activité des infirmières et infirmiers libéraux sont bien réelles bien que non mesurables et non mesurées.

Ces fortes chaleurs ne sont pas rares en cette période de l’année, et tous les professionnels de santé ont conscience des conséquences du « réchauffement climatique », qui, dans les années à venir, devrait se traduire par une hausse des températures moyennes mais aussi une augmentation sensible des vagues de canicule. Un autre phénomène revient chaque année en cette période estivale : le remplacement des infirmières libérales.

Les infirmières libérales remplaçantes en première ligne pendant l’été ? 

Devant respecter certaines conditions (expérience de travail effectif dans les 6 années précédentes, autorisation de l’Ordre National Infirmier, …), l’infirmière libérale remplaçante devra, dans tous les cas, signer un contrat avec l’infirmière libérale remplacée, si la durée du remplacement excède 24 heures.

Même si les infirmières libérales remplaçantes sont fortement sollicitées en été pour permettre les départs en vacances, les remplacements s’effectuent néanmoins tout au long de l’année. Dans certains cas, ces remplacements permettent aux infirmières libérales inexpérimentées de se lancer en « testant » dans les conditions réelles l’exercice de leur profession.

Car si l’infirmière libérale remplaçante doit répondre aux mêmes exigences légales, administratives et fiscales que tout autre IDEL, elle est également soumise aux mêmes responsabilités. Enfin, les IDEL(s) remplaçants peuvent désormais sécuriser les FSE et les télétransmettre. Grâce à la CPS remplaçant, ils peuvent en effet utiliser un logiciel infirmier. Dans le cas de feuilles de soins manuscrites, l’infirmière libérale remplaçante devra utiliser celles de l’infirmière remplacée en prenant soin de barre son nom et ses coordonnées pour les remplacer par ses propres données (nom, qualité d’IDEL remplaçant et numéro de professionnel de santé).

Si l’été reste synonyme de canicule et de remplacement, la période estivale représente également la période où l’on se préoccupe de la rentrée à venir. Et les infirmières et infirmiers libéraux n’échappent pas à cette règle, d’autant plus qu’en 2017, les IDEL(s) apprennent à connaitre leur nouveau Ministre. 

Les infirmières libérales s’impatientent d’être reçues par la Ministre de la Santé

Le 31 juillet, le Syndicat National des Infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) a publié un communiqué adressé à Mme Agnès Buzyn, Ministre de la Santé. En effet, si la nomination de cette dernière en remplacement de Marisol Touraine avait été plutôt bien accueillie tant par les infirmières libérales que par l’ensemble des professionnels de la santé, le syndicat redoute que les IDEL(s) ne soient laissés de côté en soulignant :

« Au vu de la méthode que Mme la ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé vouloir suivre (« s’appuyer sur l’ensemble des professionnels de santé, procéder à des expérimentations, partir des besoins individuels et territoriaux… »), ainsi que de ses objectifs prioritaires (« maintien à domicile des personnes âgées, prévention, accès aux soins, santé mentale, vaccination… »), il serait donc logique et utile que Mme Buzyn rencontre les syndicats infirmiers libéraux avant de prendre toute décision »

Or le communiqué s’étonne « qu’à cette heure, Mme Agnès Buzyn n’a toujours pas accordé audience à une organisation syndicale infirmière libérale » . Pour remédier à cette inquiétude, le SNIIL propose une rencontre avec Mme la Ministre, « afin de lui proposer des pistes innovantes permettant de meilleurs accès aux soins et de répondre aux besoins de la dépendance dans une vraie soutenabilité financière ».

Les années passent, mais les mêmes problèmes semblent donc bien revenir année après année, alors vivement 2018 ou plus simplement vivement la rentrée !

 

Et pour vous, l’été est-il synonyme de remplacement et de canicule ? Et pensez-vous que Mme la Ministre va recevoir rapidement les infirmières libérales ?