C’est pour tenter de dresser un portrait type de l’infirmière libérale d’aujourd’hui, que l’URPS de PACA a réalisé une vaste enquête. Et vous, ressemblez-vous aussi à cette infirmière libérale provençale type ?

L’infirmière libérale type existe, elle a été identifiée en région PACA

Lorsque l’on évoque les problématiques liées à la profession d’infirmière libérale, on sait, qu’un grand nombre d’IDEL(s) se reconnaissent alors que d’autres se sentent moins, ou pas du tout, concernée. En effet, la réalité du quotidien est bien différente d’une infirmière libérale à l’autre, et comme dans toute profession, les disparités sont aussi nombreuses que variées.
Pour mieux les connaître (mais aussi pour répondre aux demandes d’une étudiante dans le cadre de ses recherches), l’Union régionale des professionnels de Santé (URPS) de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) a réalisé une vaste enquête pour définir le profil type de l’infirmière libérale. Les enseignements, tirés de cette étude, sont riches et parfois surprenants, et l’URPS ne manquera pas de se baser sur ceux-ci pour définir les actions à mettre en œuvre dans les années à venir. Certes, il s’agit d’une étude régionale limitée au cadre de la Provence, mais on peut toutefois, sans trop se tromper, souligner que le profil type des infirmières et infirmiers libéraux des autres régions ne doit, sauf rares spécificités, différer de celui établi par l’étude. Alors, infirmières et infirmiers libéraux, qui êtes-vous ? Ne cherchez plus, nous avons décortiqué votre profil.

Infirmière libérale en PACA, qui êtes-vous vraiment ?

Sans surprise, l’infirmier libéral est avant tout une infirmière. La profession reste encore très féminine (79 %). La majorité d’entre-elles (54.5 %) exerce en zone urbaine. En moyenne, chaque infirmière libérale affiche une tournée quotidienne auprès d’une vingtaine de patients.

L’infirmière libérale pourra alors se consacrer à ses patients pendant 81 % de son temps, alors que les 19 % restants seront consacrés aux déplacements, ce qui représente quand même 1/5 du temps de travail de l’infirmière libérale.
La tournée elle-même sera attachée à deux IDEL(s) dans 52 % des cas et même à 3 infirmières ibérales dans 26 % des cas. Le rythme de travail se répartit, en moyenne, en petites semaines de 2 jours et grandes semaines de 5 jours. En moyenne toujours, la journée de travail d’une infirmière libérale est de 9 heures, dont 1h45 en déplacement. Engagées, les infirmières libérales ne sont que 55 % à prendre 3 à 4 semaines de congés annuels alors que 34 % se contentent de 10 à 15 jours.

Une charge de travail intense pour les infirmières libérales

Pour assurer la continuité des soins, les infirmières libérales restent joignables à toute heure du jour et de la nuit, et 70 % avouent avoir été appelés entre 21h00 et 6h00 au moins deux fois dans l’année. Le rythme de travail est donc soutenu pour les infirmières libérales, qui consacrent, en plus de leur tournée, 6 h 00 par semaine au travail administratif.
Si les infirmières libérales assurent la coordination avec les autres professionnels de santé à domicile, elles travaillent peu avec les structures d’Hospitalisation à domicile (HAD) (15 %). Tous les infirmiers libéraux ou presque (99 %) utilisent un dossier de soins, qui reste, dans la majorité des cas, sous sa forme papier (94 %). Les IDEL(s) sont donc en décalage avec la préconisation de l’utilisation d’outils numériques de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022. En revanche, 98 % des infirmières et infirmiers libéraux utilisent un ordinateur pour la gestion de leur activité. Les infirmières et infirmiers libéraux de PACA déplorent, à 72 %, le manque de temps pour se coordonner et considèrent, pour 66 % d’entre-eux, que le retour d’informations n’est pas bien organisé.
Tel est donc, en 2017, le portrait type d’une infirmière libérale exerçant en PACA. Comme nous l’évoquions, ce portrait doit être similaire à celui des IDEL(s) des autres régions de France, même si il doit exister certaines spécificités, notamment pour les grandes métropoles ou pour les zones les plus rurales de l’Hexagone.

Vous reconnaissez-vous dans ce portrait type de l’infirmière libérale ? Quelle est la principale différence entre ce portrait type et le votre ?