Si l’infirmière libérale a fait le choix de ne pas exercer en milieu hospitalier, elle peut néanmoins ressentir le besoin de devoir évoluer au sein d’une équipe. Il sera alors possible de rejoindre ou de participer à la création d’une maison de santé pluridisciplinaire.

La maison de santé pluridisciplinaire, une nouvelle opportunité pour l’installation d’une infirmière libérale

La question n’est pas nouvelle, puisque depuis de nombreuses années les infirmières souhaitant s’installer en libéral peuvent opter pour la voie traditionnelle en ouvrant un cabinet d’infirmières libérales ou préférer un cadre plus collectif en choisissant les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) . Sur le blog d’Albus, l’appli des infirmiers, la question avait déjà été évoquée il y a 3 ans et avait suscité de nombreuses réactions d’infirmières et d’infirmiers libéraux. A l’époque, une législation devant mieux encadrer ces MSP était en cours de discussion, et les infirmières libérales étaient partagées sur le sujet. Certaines se félicitaient de la promesse d’un quotidien « allégé », comme l’écrivait Valérie Barrand : « Moi je travaille dans une maison médicale et c’est un pur bonheur, nous gardons notre statut de libéral ( sans chef) en ayant tout de même un grand esprit d’équipe … Nous partageons nos connaissances, nos médecins nous demandent nos avis avant un pansement. Nous sommes peut être un cas à part mais pour tous (nous sommes 23 professionnels) notre maison médicale est NOTRE maison avant tout ». A l’inverse, d’autres infirmières redoutaient que ces maisons de santé ne soient qu’un leurre, contraignant les IDEL(s) à encore plus de contraintes. C’est ce qu’exprimait Céline Broché Cuervo : « Les maisons de santé pluridisciplinaires, c’est un cauchemar ! !! Si j’ai quitté l’hôpital c’est pour ne plus avoir de chef au-dessus de ma tête, pour ne plus que l’on me parle d’économie au détriment des soins ou que l’on m’interdise de passer du temps avec un patient ou une famille dans le besoin de réconfort, car en libéral c’est mon problème si je finis tard parce que j’ai pris plus de temps avec ce patient. Or avec ces maisons, c’est fini tout cela et nous serons dirigés pour faire gagner de l’argent à cette MSP et nous serons payées au bon vouloir du généraliste !!!! C’est donc la mort du métier d’infirmière, nous serons juste le larbin du généraliste »

Une généralisation des maisons de santé pluridisciplinaires, une bonne nouvelle pour les infirmières libérales ?

Depuis, les maisons de santé pluridisciplinaires sont devenues des maisons de santé pluriprofessionnelles. Si elles n’ont pas changé d’acronyme (les MSP), elles ont changé de statut auprès des professionnels de santé d’une part, mais aussi des autorités publiques et des patients d’autre part. Non seulement, ces MSP représentent une nouvelle voie pour les infirmières préparant leur installation en libéral, mais elles répondent aussi à une problématique cruciale pour notre système de santé : désormais, les maisons de santé pluriprofessionnelle sont devenues aussi un des outils pour lutter contre les déserts médicaux.

Ainsi, en octobre 2017, la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a-t-elle détaillé le programme du gouvernement visant à lutter contre cette désertification de nos terroirs. L’objectif pour Mme Buzyn est simple : « garantir un égal accès aux soins dans les territoires ». Cela se traduit par l’ambition de multiplier par deux les MSP d’ici 2020 en portant leur nombre à 2.000. Dns les faits, cette ambition s’accompagne d’un investissement conséquent, puisque 400 millions d’euros seront consacrés à soutenir cette nouvelle orientation de la politique de santé publique.

 

La MSP, un exercice libéral par nature plus encadré

Il convient tout d’abord de signaler que les maisons de santé pluriprofessionnelles regroupent des professionnels de santé médicaux ou paramédicaux (infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, pédicures-podologues, sages-femmes, …). Le nombre de professionnels mais aussi de professions est spécifique à chaque MSP. En revanche, tous les professionnels exercent leur profession sous forme libérale. Le choix de la MSP reste donc bien le choix de l’installation en libéral pour l’infirmière. Chaque professionnel disposera de sa propre patientèle, même si dans les faits, certains patients peuvent être communs à plusieurs professionnels de la MSP. Si la définition d’un Projet de soins est nécessaire pour la création d’une MSP, les professionnels définiront également les modalités pratiques pour coordonner les soins.

Certes, la création ou la décision de rejoindre une maison de santé pluridisciplinaire implique de se soumettre à des obligations précises (rédaction du projet de soins, définition de la coordination entre les différents professionnels, …), mais ces contraintes s’appliquent uniquement au moment de l’intégration de l’infirmière libérale dans l’équipe.

 

Les avantages de rejoindre une MSP pour une infirmière libérale

On pense immédiatement, en évoquant les avantages de l’installation en MSP pour les infirmières libérales, aux bénéfices d’un exercice coordonné. Cela se ressent plus encore avec la prise en charge de patients polypathologiques lourds.

On comprend aisément, que la création et le fonctionnement d’une maison de santé pluriprofessionnelle sont plus lourds que ceux d’un cabinet d’infirmières libérales plus traditionnel. En revanche, ces coûts sont mis en commun par l’ensemble des professionnels. De la location du local aux frais de nettoyage, en passant par l’embauche d’une (ou de plusieurs) secrétaire(s), les coûts financiers et matériels d’une telle structure sont mutualisés, permettant ainsi à l’infirmière libérale de disposer d’outils et d’équipements, qu’elle n’aurait peut-être pas pu acquérir si elle avait choisi de créer son propre cabinet d’infirmière.

Enfin, le travail collectif et coordonnée apporte une réponse aux infirmières, qui préfèrent la voie libérale tout en craignant un isolement trop important. La notion d’équipe retrouve alors toute son importance.

La maison de santé pluriprofessionnelle virtuelle…

La MSP n’exige pas, en théorie, de réunir tous les professionnels concernés dans les mêmes locaux. La rédaction d’un Projet de soins, des réunions régulières de coordination et le partage du dossier médical entre les professionnels concernés peuvent permettre la création d’une maison de santé pluridisciplinaire virtuelle.
MSP ou cabinet d’infirmière, quelle solution privilégier ?

Il existe d’autres avantages à faire le choix d’une MSP, parmi lesquels il convient de citer la possibilité de déléguer plus facilement les tâches d’un médecin à une infirmière libérale notamment ou encore les moyens techniques et matériels plus importants qu’en cas d’exercice solitaire. Enfin puisque les MSP répondent à des enjeux de santé publique mais aussi à des objectifs de développement des différents territoires, des aides financières peuvent venir allonger la liste des avantages du choix d’une maison de santé pluriprofessionnelle.

En revanche, il ne fait pas écarter les inconvénients, que certains et certaines s’empressent de mettre en avant. La nécessité de s’intégrer dans une équipe, les relations éventuellement conflictuelles entre plusieurs professionnels, la lourdeur des démarches à accomplir en cas de volonté de quitter la MSP, la question de la patientèle, l’obligation d’accepter le projet de soins et la réglementation de la coordination, ….

Enfin, pour le patient, la maison de santé pluridisciplinaire reste aussi très avantageuse, puisqu’au même endroit, il peut bénéficier de la présence de tous les professionnels de santé, dont il peut avoir besoin. La concertation des différents professionnels restent aussi à leurs yeux un avantage non négligeable, qui s’ajoute au confort de pouvoir retrouver en un lieu unique l’infirmière libérale, le médecin généraliste, le kiné, ….

Il est donc difficile de répondre de manière catégorique à cette question du choix entre l’ouverture d’un cabinet infirmier et l’adhésion à une MSP. Cette difficulté se renforce par le fait que chaque cas est unique et spécifique. Cela dépendra bien évidemment des ambitions et des envies de l’infirmière libérale d’une part mais aussi de la situation de la maison de santé pluridisciplinaire. La question devra donc être étudiée sous tous ces aspects, et notamment en ce qui concerne le choix de la forme juridique de la MSP.

 

Et vous, avez-vous été tenté par une maison de santé pluridiciplinaire ? Quels freins avez-vous connu pour ne pas passer le cap ? Ou quelles raisons vous a poussé à intégrer ce genre de maisons de santé pluriprofessionnelles ?