Même si on évoque souvent le numérique et les nouveaux outils digitaux pour s’interroger sur la e-santé, ces innovations récentes ont grandement changé le quotidien des infirmières libérales. Et cette transformation se poursuit à un rythme effréné, qui peut en effrayer certaines.

Le digital et les outils numériques pour accompagner les infirmières libérales

Comme tous les secteurs d’activité, et plus encore qu’un grand nombre de professions, les infirmières libérales ont connu une profonde transformation de leur travail au quotidien avec l’émergence d’innovations techniques et technologiques. L’image d’Epinal présentant la bonne sœur venant en aide à ses patients a fait long feu, mais elle est devenue une caricature outrancière d’une profession totalement connectée. Les infirmières et infirmiers libéraux d’aujourd’hui ne prennent plus pleinement conscience des atouts du Digital et de la numérisation de nos économies.

On parle aujourd’hui des solutions existantes pour optimiser la télétransmission, ou encore pour associer télétransmission au logiciel infirmier pour rendre le dispositif plus efficient, mais se souvient-on des heures passées par les infirmières libérales lorsqu’il s’agissait de transmettre les ordonnances, les suivis de soin. Il y a quelques années, le papier restait le support principal, et l’automatisation des tâches n’était alors qu’une utopie. Bien évidemment, les professionnels de santé doivent désormais faire face à de nouvelles exigences, mais cette digitalisation du quotidien leur a fait gagner un temps précieux, que nous avons rapidement oublié.

Les innovations se multiplient, et un simple Smartphone peut aujourd’hui permettre à l’infirmière libérale de prendre une photo d’un pansement en un clic, et de l’archiver dans le dossier de suivi tout aussi rapidement. C’était inconcevable il y a peu encore. Que dire des assistants, qui optimisent la gestion de l’agenda de l’infirmière libérale, ou des GPS et autres applications, qui garantissent à l’IDEL de parvenir chez son patient en un temps record.

Pendant longtemps, le métier d’infirmière libérale a été présenté comme une profession axée autour de l’isolement de cette professionnelle de santé, alors que tout concourt aujourd’hui à favoriser le rapprochement de ces professionnels ; rapprochement entre collègues d’une part mais aussi rapprochement avec d’autres professionnels avec le succès déjà connu des « maisons de santé ». Et pour se rapprocher, il faut communiquer, et les outils numériques facilitent cette mission d’échange, que ce soit pour les transmissions entre infirmières libérales ou pour échanger avec les autres professionnels de santé (médecins, kinés libéraux, …).

En quelques années, la transformation numérique de la société a impacté ce travail du quotidien des infirmières et infirmiers libéraux, et de nouvelles opportunités se font jour pour aller encore plus loin.

Quand les infirmières libérales s’appuient sur les nouveaux outils pour se faire connaitre

Si les infirmières libérales comme tous les professionnels de santé ont profité de ces évolutions, les usagers, qu’ils soient consommateurs ou patients, se sont également appropriés ces nouveaux outils. Les changements de comportement, que ces innovations ont induits, ont fait naitre de nouveaux besoins qui affectent aussi le domaine de la santé. On refuse désormais de perdre son temps à trouver une infirmière libérale, qui sera en mesure de répondre à une demande précise. Tout doit aller vite, de plus en plus vite. Cette urgence de la recherche n’a en rien réduit les contraintes pesant sur l’infirmière libérale, qui ne peut pas gérer son agenda en s’occupant, dans le même temps, de son patient. Une fois encore, le numérique a initié des solutions avec la création de plateformes, facilitant la mise en relation entre patients d’une part et infirmières libérales d’autre part. En quelques clics, on accède ainsi à toutes les IDELs pouvant intervenir sur un territoire donné. Cette transformation, en apparence anodine, concerne tous les secteurs médicaux et peut poser certaines problématiques, à commencer par la dépendance pouvant s’instaurer entre les professionnels de santé et ces plateformes privées de mise en relation. La tendance prend de l’ampleur cependant. Alors que les autorités publiques incitent les professionnels de santé à se regrouper dans des maisons de santé pluriprofessionnelles, ces plateformes visent à un « regroupement virtuel » des infirmières libérales notamment. Il ne s’agit pas de se féliciter ou de mettre en garde contre ces nouveaux usages de la Toile, mais bien de souligner que là encore le quotidien des professionnels va être amené à se transformer. Que l’on soit optimiste ou que l’on soulève des réserves quant à cette évolution annoncée, la seule certitude, que l’on peut avoir à ce stade, c’est que cette transformation est déjà en cours.

Et vous, avez-vous conscience de l’évolution du métier en quelques décennies ? Et comment percevez-vous les transformations qui s’opèrent actuellement et avec quelles conséquences pour les infirmières libérales ?