L’infirmière libérale doit-elle se sentir concernée par la e-santé ?

Alors que la e-santé est présentée comme un axe prioritaire pour la transformation de notre système de santé, elle est bien trop peu souvent associée directement à l’activité des infirmières et infirmiers libéraux. Est-ce en train de changer ?

Numérique et digital au cœur de la réforme de la politique de santé en France

C’est en ce mois de février 2019, que les grandes mesures dévoilées, en septembre dernier par le président de la République, Mr Emmanuel Macron et la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ont été officialisées. La présentation du projet de loi au Conseil des Ministres du 13 février a permis de vérifier que les grandes orientations et les objectifs principaux avaient été maintenus. Mme Buzyn résume parfaitement les objectifs du projet, qu’elle porte depuis de nombreux mois : « Agir pour rendre les soins plus accessibles dans tous les territoires, garantir à chacun la qualité et la sécurité des soins qu’il reçoit, démocratiser la télémédecine et les outils de la e-santé, œuvrer pour donner aux professionnels les conditions de travail qu’ils méritent».

De nombreuses mesures sont en cours en cours de discussion, car le Ministère de la Santé a d’ores et déjà fait savoir que la concertation serait généralisée à toutes les problématiques. Il ne s’agit pas d’imposer mais bien de faire avancer les professionnels de santé et les structures de soins sous le paradigme de cette concertation. Parmi les enjeux prioritaires, la e-santé et plus généralement la place offerte au Digital pose aussi beaucoup de questions.

 

Les infirmières libérales et la e-santé, une réalité à transformer au quotidien

 

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est désormais prise en charge par l’Assurance Maladie sous conditions. Mais la télémédecine ne peut pas être cantonnée à cette seule consultation à distance de son médecin traitant. Pour les infirmières et les infirmiers libéraux, la télé-médecine est aussi le moyen pour renforcer les échanges avec les autres professionnels de santé mais aussi avec les autres infirmières libérales. Cette volonté de renforcer la e-santé en France se traduit par une généralisation des consultations à distance.

Ainsi, depuis le 10 février, la télé-expertise est, elle-aussi, prise en charge par l’Assurance Maladie. L’objectif du Ministère de la Santé consiste à favoriser et inciter à la consultation de médecins spécialistes. Cette transformation numérique va encore s’accélérer à partir du printemps 2019, date à laquelle les premières concertations seront organisées entre les professionnels de santé, parmi lesquelles les infirmières libérales occupent une place stratégique, les établissements de soins et l’Assurance Maladie. Les ambition affichée par le Ministère de la Santé sont clairement affichées :

  • Accès pour les patients à leurs données médicales
  • Dématérialiser l’intégralité des prescriptions
  • Simplifier le partage d’informations entre tous les professionnels de santé.

La e-santé pour les infirmières libérales, avant tout une simplification des outils existants

 

Comme bien d’autres professionnels de santé, les infirmières libérales utilisent déjà aujourd’hui des outils numériques leur permettant une meilleure prise en charge des patients mais aussi une aide à la gestion administrative de leur activité. Pourtant, les auteurs du rapport « Stratégie de Transformation du Système de Santé – Accélérer le virage Numérique «  soulignent que si ces outils sont nombreux et diversifiés, ils ne sont pas harmonisés. Ils déplorent ainsi qu’ « à chaque usage correspond souvent un outil, ce qui complexifie grandement la pratique professionnelle quotidienne ». C’est donc une des missions prioritaires des autorités, qui ambitionnent de faire émerger un environnement numérique, qui pourra satisfaire à toutes les exigences des infirmières libérales et des autres professionnels de santé.

La création d’un label e-santé pourrait être envisageable dans les mois ou les années à venir, afin de rendre la démarche plus visible auprès des infirmières et infirmiers libéraux notamment. A ce titre, les infirmières libérales peuvent se réjouir des préconisations de ce rapport, qui propose ainsi de :

  • Valoriser le professionnalisme et l’engagement des acteurs de terrain ;
  • Sanctuariser la relation humaine soignant-soigné.

 

Car même si le numérique est une priorité dans la Réforme de la Santé, la relation avec le   patient reste toujours au cœur du quotidien d’une infirmière libérale. Et le réaffirmer est une première victoire en soi. Les propositions, à venir à partir du printemps 2019, tiendront-elles compte de cette vérité incontestable ?

 

Et vous, quels sont selon vous les principales avancées que l’on peut attendre de ce plan de développement de la e-santé ?