Le vieillissement de la population a des conséquences sur l’activité des infirmières et infirmiers libéraux. Mais ce vieillissement est aussi à l’origine de la Silver Economie, qui cherche aujourd’hui à se préparer à un avenir appelé à de profonds changements.

 

Le vieillissement de la population, une transformation profonde avec des conséquences visibles pour les infirmières libérales

Lorsque l’on évoque le quotidien des infirmières et des infirmiers libéraux, on met souvent en évidence les difficultés auxquelles sont confrontés ces professionnels de santé. Les soins prodigués, les problématiques liées aux relations avec les patients, les tracas administratifs, …. A ces difficultés s’ajoutent la nécessaire réforme de notre système de santé, qui doit prendre en compte la démographie et ses conséquences inévitables dans les années à venir. En effet, si on compte aujourd’hui dans la population française 20 % de personnes âgées de plus de 60 ans, cette proportion devrait atteindre 35 % en … 2050, autant dire demain.

Cette transformation démographique, les spécialistes parlent du vieillissement de la population, ne sera pas, on le comprend, sans conséquences sur l’activité des professionnels de santé. Il faudra en effet répondre à des demandes de plus en plus nombreuses de personnes âgées en perte d’autonomie mais aussi satisfaire à la volonté d’une grande majorité de la population, en permettant à ces patientes et patients de finir leur vie à domicile. Ces prévisions, difficilement contestables, sont déjà prises en compte dans les réformes engagées du système de santé publique. Mais elles sont aussi à l’origine de nombreux projets, tant ce vieillissement de la population a suscité la convoitise d’entreprises privées.

 

La Silver économie, quand les infirmières libérales doivent aussi s’adapter à un projet de société

 

On parle alors de Silver économie, tant les montants évoqués pour faire face à ces nouveaux enjeux sont colossaux. Le phénomène n’est pas uniquement français, puisqu’au niveau mondial, les études soulignent que de 600 millions de personnes de plus de 60 ans en 2000, on en comptabilisera plus de deux milliards en 2050. Mieux vivre pour les personnes âgées passera (et c’est déjà le cas aujourd’hui) par :

  • Mieux se soigner. La Silver Santé doit accompagner les personnes âgées à prévenir les pathologies les plus fréquentes mais aussi à accompagner les patients afin de leur permettre de rester à domicile notamment
  • Mieux s’équiper pour renforcer la possibilité du maintien à domicile (vidéo surveillance et alarme, ….) mais aussi pour garantir plus de confort au quotidien (aides auditives, aides à la mobilité, …)
  • Mieux s’entourer pour ne pas rentrer dans le cercle vicieux de l’isolement social (aide-ménagère, soins quotidiens, ….)

 

On comprend aisément, qu’actuellement les entreprises engagées dans cette voie de la Silver Economie, doivent prendre en compte chacun de ces aspects liés au vieillissement de la population.

Silver Economie ou Ministère de la Santé, des voies contradictoires pour les infirmières libérales ?

Sans se substituer à la politique de santé publique, les acteurs de la Silver Economie cherchent néanmoins à s’y engager d’une manière plus ou moins détournée. Comment en effet garantir un confort au quotidien pour des personnes dépendantes, sans prendre en compte la dimension des soins à prodiguer au quotidien ? Comment apporter des solutions pratiques pour les personnes en perte d’autonomie, sans intégrer le rôle des infirmières et infirmiers libéraux dans la modélisation des habitations de demain ? Ces questions posent problème sur un plan purement médical mais aussi sur un plan éthique, notamment pour les professionnels de santé concernés.

Il ne s’agit pas d’accuser ces entreprises privées de ne pas se sentir concernées par les problèmes de santé publique mais bien de souligner que leur approche reste avant tout guidé par un marché en plein développement. On estime, qu’en 2020, la Silver Economie représentera un marché de 300.000 emplois. Inciter les personnes âgées de demain à rester à leur domicile plutôt que de rejoindre une structure de soins nécessite pourtant :

  • Des actions de prévention comme le lancement du Programme National de Nutrition Santé
  • Des actions d’accompagnement comme avec des aides financières destinées à aider les Seniors à s’équiper convenablement
  • Des décisions à venir pour garantir la continuité et la qualité des soins, et en la matière, la Silver Economie ne pourra pas avancer sans la mobilisation des soignants, qui sont en première ligne : les infirmières libérales.

C’est bien un modèle de société, qui s’invente aujourd’hui, avec des craintes pour les IDEL(s) : les infirmières libérales conserveront-elles leur autonomie face à ces grands groupes, qui veulent gérer les conséquences de ce vieillissement de la population ?

Et vous, quel jugement portez-vous sur cette Silver Economie ? Est-ce un danger pour les infirmières libérales ou ces dernières doivent-elles nécessairement s’adapter ?