L’unité syndicale des Infirmières libérales n’aura pas vécu longtemps. Le 29 mars dernier, elle volait en éclat, alors que dans le même temps, infirmières libérales et hospitalières étaient enfin appeler à s’exprimer librement pour participer à la nécessaire réforme de leur profession.

Les infirmières libérales se divisent sur l’accord conventionnel

On soulignait, il y a quelques semaines, la sortie de crise concernant les négociations conventionnelles entre les infirmières libérales et l’Assurance Maladie. Un accord, que tous s’accordaient à qualifier d’imparfait certes mais qui avait au moins le mérite d’exister, devait donc être signé le 29 mars dernier par les 3 syndicats représentant les infirmières et infirmiers libéraux. Finalement, seuls deux syndicats ( la Fédération Nationale des Infirmiers, FNI, et le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers libéraux (Sniil)) ont paraphés cet accord, alors que Convergence Infirmière refusait de signer, soulignant qu’on ne pouvait pas considérer les infirmières libérales comme étant des «  variables d’ajustement de l’Assurance maladie ». L’unité affichée de toute une profession n’aura pas donc duré plus de quelques jours. Si certains veulent voir dans cette volteface les premiers préparatifs des élections professionnelles de 2021, d’autres, en revanche, ne s’étonnent pas de cette situation, que l’on présente alors comme inéluctable. Certains, comme Dominic Bertin, regrettent amèrement la situation : « Petites réflexions imaginées dans les couloirs de nos décideurs et syndicats : les médecins ? Revalorisés… les pharmaciens ? Vaccination grippe…. Les idel? C’est quoi déjà cette branche? …. Ce sont les bons petits soldats qui sont là quand les autres corporations sont absentes ou en Week-end. Et bien … si on leur faisait croire qu’ ils ont un pouvoir décisionnaire? On toucherait leur ego et çà, ça coute pas cher. Je suis écœuré… »

 

Des infirmières libérales appelées à mieux se mobiliser pour se faire entendre

 

Cette rupture de l’unité affichée au début du mois de mars reste un coup dur pour la profession, d’autant plus que les deux syndicats signataires accusent le troisième d’une « fuite théâtrale », rappelant au passage que tous les représentants des infirmières libérales s’étaient félicités, le 13 mars dernier, d’un « accord plus équilibré pour la profession et une enveloppe supplémentaire de 65 millions d’euros ». Ces querelles partisanes ne doivent pas faire perdre du vue l’objectif principal de ces négociations, qui engagent infirmières et infirmiers libéraux pour plusieurs années. Et si tous les acteurs du monde de la Santé sont conscients des changements à venir, les infirmières et infirmiers libéraux doivent eux-aussi participer à cette réflexion. C’est pour faire face à cet enjeu essentiel, que l’Ordre National des Infirmiers (ONI) a lancé une grande consultation ouverte à toutes les infirmières et infirmiers, et dont le slogan est sans équivoque : « Repensons ensemble l’avenir de la profession »

La grande consultation, quelle place pour les infirmières libérales dans le système de santé de demain

Cette grande consultation infirmière doit permettre de souligner le rôle central tenu par l’infirmière dans notre système de santé mais aussi s’interroger sur les nécessaires évolutions à envisager pour pouvoir mieux répondre aux besoins des patients d’une part, et aux contraintes d’un Système de Santé en pleine restructuration d’autre part. C’est donc au cours de cette consultation, que les infirmières et infirmiers libéraux peuvent réellement faire entendre leurs voix, en dehors de toute considération partisane. Toute la profession est appelée à s’exprimer, que ce soit au cours de l’un des nombreux forums organisés en région ou à travers la plateforme en ligne, ouverte aux plus de 700.000 professionnels concernés.

L’Ordre National des Infirmiers a déjà fait savoir, que d’ici la fin de l’année, toutes les contributions seront résumées, et que les propositions retenues feront l’objet d’un livre blanc, qui sera remis au Ministère de la Santé et aux plus hautes autorités du pays. C’est enfin l’assurance de pouvoir se faire entendre en exprimant massivement les revendications portées par les infirmières et infirmiers libéraux.

 

Allez-vous participer à la Grande consultation Infirmière organisée par l’ONI ? Estimez-vous que ce soit encore la meilleure voie pour se faire entendre et pour voir la situation évoluer ?