On évoque, à longueur d’année, les problématiques qui perturbent le quotidien des infirmières libérales. Pourtant, toutes les IDEL(s) ne connaissent pas la même situation. Alors en cette période estivale, nous vous invitons à découvrir l’infirmière libérale type et à nous préciser si vous vous reconnaissez dans ce portrait établi d’après plusieurs études.

 

Le temps de travail d’une infirmière libérale, un emploi du temps bien rempli

 

Par définition, l’emploi du temps de chaque infirmière ou infirmier libéral est unique et répond à des contraintes spécifiques. Contrairement aux infirmières ayant choisi la voie hospitalière, les IDEL(s) doivent s’organiser pour réussir à optimiser leur agenda et à concilier vie privée et vie professionnelle. On peut néanmoins retrouver des similitudes chez toutes ces professionnelles de santé indépendantes, qui connaissent des journées de travail longues, très longues. Bien qu’il n’existe pas d’étude générale sur le sujet, certains travaux se sont efforcés de décrire les journées de travail des infirmières libérales. C’est le cas dans la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), où une étudiante en master 2 s’est attelée à cette étude en collaboration avec l’URPS.

Bien évidemment, une infirmière libérale avec plusieurs dizaines d’années d’expérience, ne connait pas la même situation qu’une IDEL se lançant dans les premières tournées de patients. De même, une infirmière libérale choisissant de créer son propre cabinet vivra un quotidien bien différent de celui d’une consœur ayant opté pour l’intégration d’une maison de santé pluriprofessionnelle.

Bien que nous ne puissions pas tirer de règes définitives de cette étude, cette dernière nous permet néanmoins de disposer d’un canevas pouvant être reproduit dans les autres régions de France.

Les tournées de patients, une organisation minutieuse pour gagner du temps

 

Bien que les infirmières libérales soient soumises à de nombreuses contraintes en ce qui concerne leur local professionnel, elles sont très rares à prodiguer des soins dans ces locaux, puisque la quasi-totalité de leur activité s’exerce au domicile des patientes et des patients. Peut-être que la législation sur le local de l’infirmière libérale devrait dont évoluer pour s’adapter à cette réalité du terrain ?

Parce qu’elles doivent donc se déplacer au domicile de leur patientèle, les infirmières libérales consacrent une bonne partie de leur temps à ces déplacements. En PACA, ce temps a été estimé, selon les réponses des IDEL(s) interrogés, à 19 % de la durée totale de travail. Près d’une heure sur 5 d’une journée de travail est donc passée en voiture pour l’infirmière libérale. Si cela pose nécessairement la question du coût de ces déplacements, cela doit aussi interroger les infirmières libérales, qui doivent pouvoir mettre à profit ce temps qui n’est pas passé auprès de leurs patients.

Travailler comme infirmière libérale, le choix d’une activité solitaire ou pas ?

 

L’organisation de la tournée de patientèle reste une épreuve pour les infirmières et infirmiers libéraux. Il faut tenir compte de multiples facteurs :

  • Le nombre de patients à visiter au cours de la journée
  • La distance entre les domiciles de chacun des patients
  • L’optimisation de la tournée pour ne pas avoir à multiplier les kilomètres inutilement
  • La prise en compte des patients, nécessitant plusieurs passages au quotidien
  • La gestion des imprévus (embouteillage, patients absents lors de la visite, …)

 

L’étude, réalisée en PACA, souligne qu’en moyenne une infirmière libérale organise sa tournée pour 20 patients, et que certains de ceux-ci peuvent nécessiter jusqu’à 4 passages par jour. On comprend mieux alors la difficulté à s’organiser au mieux. Et en tant que professionnelle de santé, l’infirmière libérale se doit de garantir la continuité des soins, expliquant qu’elles sont 52 % à travailler à deux sur une tournée et même 26 % à trois.

Le roulement ou comment s’organiser au quotidien pour alterner travail et temps de repos

 

Plusieurs méthodes existent, et les infirmières libérales ne manquent pas d’(imagination pour réussir à s’organiser au mieux. La majorité des infirmières et infirmiers libéraux de la région PACA utilisaient la méthode « Grande et Petite Semaine ». 60 % des IDEL(s) alternent ainsi entre une semaine de 53 heures et une semaine de 25 heures. 30 % des infirmières libérales de la région travaillent selon le rythme une semaine de travail (en moyenne 68 heures de travail) une semaine de repos. Chaque infirmière libérale choisit en fonction de ses préférences, de ses contraintes mais aussi de ses confrères et consœurs avec lesquels elle va partager cette tournée de patients.

Le temps de travail moyen pour une semaine de travail de l’infirmière libérale

 

A la lecture des réponses données par les infirmières libérales, on pourrait croire qu’elles sont soumises à des horaires de travail classiques avec une moyenne de 39 heures ((53+25)/2) pour celles ayant choisi d’alterner petite et grande semaine, et une moyenne de 34 heures pour les adeptes du système « Semaine de Travail, Semaine de repos ». Cependant, il faut ajouter à ce travail auprès du patient, les tâches administratives, qui incombent aux infirmières libérales. Interrogées, les infirmières libérales expliquent consacrer en moyenne 6h30 par semaine à l’ensemble de ces tâches qui comprennent l’administratif, la facturation, la gestion des rejets, …. Pour la majorité des infirmières libérales de la région PACA, le temps de travail hebdomadaire tend vers les 50 heures donc (39+6.5). A ce temps de travail moyen, il faut ajouter la gestion des urgences et des impondérables pour ces infirmières libérales, qui admettent, pour une grande partie d’entre-elles, être joignable 24/24.

Les vacances des infirmières libérales, la question du remplacement

 

Toujours avec l’ambition de garantir la continuité des soins, l’infirmière libérale, souhaitant partir en vacances, doit se faire remplacer. Le remplacement peut s’organiser entre les IDEL(s) se partageant la tournée ou en faisant appel à une infirmière libérale remplaçante. Dans les deux cas, ces congés se préparent et s’organisent bien en avance et représentent donc une perte de revenus pour l’infirmière libérale. En région PACA, plus d’une infirmière libérale sur 3, 34 % précisément, ne prend qu’entre 10 et 15 jours par an de vacances. La majorité (55 %) réussit cependant à partir entre 3 et 4 semaines en congés annuels.

 

La grande disparité des rémunérations de l’infirmière libérale

 

Une étude nationale sur le revenu des infirmières libérales a été réalisée en 2016 par l’UNASA. Le revenu des infirmières libérales a été ainsi estimé entre 2504 € bruts et 8141 € bruts, revenu duquel il faut retrancher le paiement des charges et impôts dus par les professions libérales (environ 60 %). Il convient enfin de tenir compte des frais inhérents à l’exercice de cette profession d’infirmière libérale, depuis les charges pour le local professionnel jusqu’à celles pour les déplacements nombreux, en passant par le matériel nécessaire aux soins infirmiers ou aux outils numériques pour la gestion des dossiers patients et des télétransmissions notamment.

On comprend donc mieux, que les infirmières libérales expriment souvent leur malaise face au manque de reconnaissance de leur fonction et de leur rôle.

L’étude réalisée par cette étudiante a fait réagir la présidente de l’URPS PACA, Mme Lucienne Claustres, qui souligne : « Elles travaillent beaucoup en général parce que leur rémunération est tellement basse que si elles ne travaillaient pas autant, elles n’auraient pas de quoi vivre »

 

Vous reconnaissez-vous dans cette présentation du quotidien d’une infirmière libérale ? Quels seraient les principaux changements à apporter à cette présentation pour que vous puissiez vous y reconnaitre ? Quelles sont les principales contraintes, selon vous, au métier d’infirmière libérale ? Et les principaux avantages ?