Le 08 novembre 2016, toute la profession infirmière se mobilisera pour exiger une plus grande reconnaissance. Les infirmières libérales seront aux côtés des puéricultrices, des infirmiers de bloc et des infirmières hospitalières.

Les infirmières libérales et hospitalières ont tant (trop) à dire …

Nous l’évoquions dès septembre, mais la grande mobilisation de la profession infirmière aura bien lieu en novembre, le 08 novembre pour être précis. Les organisations d’infirmières et d’infirmiers libéraux mais aussi hospitaliers se sont concertés pour arrêter cette date du mardi 08 novembre 2016. Cet appel à la mobilisation concerne aussi bien le secteur public que privé, l’exercice hospitalier ou libéral de la profession infirmière, et la grande majorité des syndicats, des collectifs, et autres organisations professionnelles espère bien, que cette date marquera les esprits par son ampleur.

Les revendications sont si nombreuses et diverses, qu’il est presque impossible d’en dresser une liste exhaustive, qui ressemblerait à une liste à la Prévert. C’est peut-être le danger de cette journée unique, où chaque professionnel de santé aura à cœur de faire entendre sa voix, serait-ce au détriment d’autres demandes portées par d’autres. Ce profond sentiment de ras-le-bol généralisé risque de multiplier encore les demandes des infirmières libérales et hospitalières. Pour canaliser cette ambition de se faire entendre, les organisations syndicales ont même dû se réorganiser, comme l’explique le secrétaire général du SNPI (Syndicat National des Professionnels Infirmiers), Thierry Amouroux :

Un collectif est en cours de constitution, avec de nouvelles organisations qui se rajoutent chaque jour. Une plateforme revendicative et des modalités d’actions sont en cours d’élaboration

Entre revendications spécifiques et demandes générales, le grand malaise de la profession infirmière

Même son de cloche du côté des autres organisations, qui doivent réussir à prendre en compte cette explosion des revendications. Les suicides des infirmières de l’été 2016, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, ont exacerbé le sentiment d’indifférence et de mépris des pouvoirs publics vis-à-vis des professionnels de santé. Les infirmières et infirmiers libéraux se sont vite ralliés à cette condamnation de l’immobilisme des autorités de santé, en demandant plus de considération et de reconnaissance.

Comment faire entendre toutes ces revendications de façon claire et audible ? La question reste débattue, et si certains rêvent d’une grande manifestation nationale, d’autres privilégieraient plus des actions locales ciblées.

Car à ces demandes spécifiques (les attentes des infirmières libérales, par exemple, peuvent différer des priorités portées par le personnel soignant hospitalier) s’ajoutent les visions et positions différentes des organisations elles-mêmes, ce qui n’est pas fait pour faciliter la compréhension du message à faire passer.

D’autant plus que si les IDEL(s) seront mobilisés avec les infirmières hospitalières, il en sera de même pour les filières de spécialités. Ainsi le 08 novembre prochain, les infirmiers anesthésistes, les infirmiers de bloc ou encore les puéricultrices manifesteront également pour la cause Infirmière en général.

08 novembre 2016, journée de mobilisation générale pour la profession Infirmière

On pressent donc une mobilisation générale de toute la profession Infirmière sous toutes ses formes. La diversité des revendications permettra néanmoins de mettre en avant le message commun à tous les professionnels de santé. La reconnaissance de ces professionnels de santé, avec tout ce que cela induit (des moyens matériels, une revalorisation de la rémunération, une implication plus importante dans la prise des décisions d’ordre général, …) sera au cœur de tous les messages.

Les infirmières et infirmiers libéraux ne dérogent pas à cette règle. Outre les demandes spécifiques et ponctuelles (le problème des IK, la révision de la nomenclature, …), les infirmières libérales souhaitent surtout pouvoir se faire entendre à l’occasion des décisions, qui se prennent quant à l’avenir de leur profession, notamment avec la volonté publique affichée de développer l’Hospitalisation à Domicile (HAD).

Le 08 novembre sera donc une date majeure pour cette profession infirmière, et les infirmières libérales comme le personnel hospitalier ont conscience que réussir à se faire entendre et à porter un message fort et clair sera déterminant pour l’avenir. Surtout que les élections (présidentielles et législatives) de 2017 assurent déjà de toute l’attention des hommes et des femmes politiques. Il ne reste plus alors qu’à profiter de cette situation.

 

Participerez-vous à la mobilisation du 08 novembre 2016 ? Sous quelle forme envisagez-vous de vous mobiliser ? Estimez-vous que la multiplication des revendications peut être préjudiciable à la cause infirmière ?