En France, la tenue d’un dossier de soins infirmiers est obligatoire dans le cadre hospitalier.  En exercice libéral en revanche, et à l’inverse de pays comme le Canada, la tenue d’un dossier de soins infirmiers n’est pas une obligation. Cependant, les transmissions ont bel et bien lieu entre les infirmières, mais se réalisent via le logiciel infirmier, des carnets, des feuilles volantes, etc.

Un bref historique des transmissions infirmières

Jusqu’au 19ème siècle, c’est-à-dire au moment de la création des premières écoles de garde-malades, les savoirs infirmiers se transmettent oralement. En effet, depuis le Moyen-Age, les soins de confort et d’assistance de vie sont associés à l’activité des femmes. Ces savoir-faire sont alors transmis par l’éducation de génération en génération, oralement. Ce sont les médecins responsables de la formation des garde-malades qui imposent à ces dernières de noter leurs observations sur des carnets réservés au suivi des soins par patient. Il apparait, pour les chercheurs en soins infirmiers, que la transmission est intimement liée au rôle qu’accorde la société aux infirmières. Ainsi, la tradition orale dans la transmission du savoir infirmier et la subordination aux médecins ont beaucoup limité les infirmières dans l’élaboration de leur pensée. Plus récemment, les infirmières ont tenté de se libérer de ce rapport à la médecine et, de s’engager à écrire sur leur pratique.

Le dossier de soins infirmiers depuis 1978

transmission infirmières libérales

Depuis l’officialisation du rôle propre de l’infirmier en 1978 grâce à la législation, la profession préconise la création d’un dossier de soins. Le décret de 1984 prévoit l’écriture de tous les actes effectués dans le dossier du patient. Depuis 25 ans, l’ensemble des soins techniques, infirmiers et relationnels devraient donc être inscrits dans les dossiers des patients. Cependant, en pratique, l’aspect relationnel ne figure bien souvent pas dans les annotations. Bien que protégé par le secret professionnel et les règles de confidentialité, le dossier peut être consulté par l’ensemble du personnel médical et paramédical, ainsi que par le patient et ses proches. Il est dès lors difficile de mettre par écrit des impressions personnelles qui pourraient être mal venues ou mal interprétées.

En milieu hospitalier, la transmission des informations de soins semble plus facile à mettre en place. Des réunions peuvent être prévues entre chaque garde pour échanger sur les difficultés ou les particularités de chaque patient. En revanche, l’échange peut être plus compliqué lors de l’exercice libéral. Les échanges entre infirmiers ou avec les remplaçants dans un cabinet libéral sont beaucoup moins protocolaires.

La transmission au sein du cabinet libéral infirmier

Les pratiques en matière de transmission d’informations sont diversifiées au sein des cabinets libéraux. Certains infirmiers utilisent un cahier laissé chez le patient, dans lequel sont notés tous les soins réalisés, en cours ou à effectuer. D’autres préfèrent l’utilisation d’un carnet qu’ils transportent avec eux lors de chaque visite, et qui permet de noter des informations plus sensibles. Enfin, le développement des technologies informatiques permet désormais aux infirmières de réaliser leur compte-rendu sur informatique grâce à des logiciels tels celui proposé par Albus.

Qu’en est-il pour vous ? Comment transmettez-vous des informations à vos collaborateurs, collègues ou remplaçants ?