Le métier d’IDEL est majoritairement exercé par des femmes. Aussi il est important de se pencher sur les modalités des congés maternité et sur la gestion du cabinet chez les IDEL dans le cas de congés maternité, désolé messieurs. Quelles indemnités ?

Quelles sources de revenu ? Comment gérer le cabinet ? Eléments de réponse.

Les indemnités de congé maternité

Depuis juin 2006 les auxiliaires médicaux, en l’occurrence également les IDEL, ont un congé maternité calé sur celui du régime général, à savoir 16 semaines. Dans le cas de naissances multiples, le congé est de 34 semaines pour des jumeaux et de 46 au-delà… Au cours de ce congé, elles peuvent percevoir deux aides sociales.

  • L’allocation forfaitaire de repos maternel : au premier janvier 2011 elle était de 1946 euros versés en deux fois. Une partie à la fin du 7ème mois et l’autre à la naissance. Il est possible qu’elle soit versée en une seule fois dans le cas où l’accouchement aurait lieu avant la fin du septième mois, bien entendu. Pour la percevoir, il convient de signaler sa situation à la CAF en début de grossesse et d’adresser un certificat d’accouchement à la caisse d’assurance maladie.
  • Les indemnités journalières forfaitaires : elles sont dispensées dans le cas où l’IDEL cesse complètement toute activité rémunérée pendant une durée d’au moins 8 semaines. Elle était, toujours au premier janvier 2011, de 48,42 euros par jour. Soit, pour 8 semaines d’arrêt : 2711 euros environ ; c’est-à-dire environ 1350 euros par mois.

Il est par ailleurs conseillé de souscrire une assurance privée. En effet, dans le cas de grossesse pathologique, d’accouchement très prématuré ou d’hospitalisation longue de l’enfant, vous pourriez vouloir arrêter votre activité de manière prolongée, ce que ne prendrait pas en charge l’assurance maladie. Une assurance privée pourrait dès lors vous couvrir.

Enfin, il est conseillé de ne pas se radier de la CARPIMKO : même si vous vous arrêtez, cotisez malgré tout ; cela comptera pour votre retraite. Néanmoins, faites vos calcul avec votre logiciel de gestion et voyez si vous avez intérêt à arrêter vos cotisations pendant votre congé.
Infirmière et congé maternité

Le remplacement

Bien sûr, le fait de percevoir une indemnité ne compense pas le fait que votre cabinet reste fermé… et que vos patients peuvent aller voir ailleurs. Pensez donc bien à anticiper sur votre congé maternité pour faire appel à un (ou une) remplaçant pour assurer votre tournée pendant votre absence. Veillez juste à bien négocier la rétrocession. Il est en effet important de pouvoir au moins couvrir les charges fixes du cabinet et les différents frais courants. En général, le montant de cette rétrocession est fixé à 10%. Cela suffit habituellement à couvrir les frais.

Et vous ? Avez-vous déjà été en congé maternité avant la loi de juin 2006 ? Comment cela s’est-il passé ? Avez-vous déjà rencontré des difficultés à vous faire remplacer pendant un congé ? Comment vos patients ont pris cela ? N’hésitez pas : partagez vos expériences !