Un/une jeune infirmier(e) motivé(e) décide de s’installer en libéral. Un local, du matériel, un logiciel de gestion du cabinet infirmier, un véhicule, toutes les démarches administratives sont faites, les frais et autres charges payées… il ne reste plus qu’à faire rentrer de l’argent. Car il ne faut pas se voiler la face, un(e) IDEL est une entreprise avec des charges et qui a besoin de revenu. Or, comme les règles professionnelles des IDEL leur interdisent de faire de la publicité pour leur cabinet, de déposer des flyers ou des cartes de visite chez les commerçants et les potentiels patients, comment faire pour se faire connaître ? Voilà un éternel problème des IDEL !

La « publicité » légale

L’article R. 4312-37 du Code de la santé publique est assez clair sur ce que les IDEL ont le droit de réaliser comme publicité. Et autant dire que les limites sont drastiques. Néanmoins, ça peut constituer une base :

  • Deux publications consécutives pour signaler : une installation, un déménagement, l’intégration d’un collaborateur, un changement d’horaire, etc. Bref, toute modification peut être signalée publiquement par la diffusion de deux annonces consécutives dans la presse locale (typiquement, les publications communales mais également la presse privée locale).
  • Une plaque professionnelle (attention : 25 cm x 30 cm, c’est cadré !) indiquant exclusivement vos noms, prénoms, titres et diplômes. Eventuellement le lieu de délivrance. Et bien sûr les horaires, l’adresse et le téléphone.

La création d’un réseau

Et c’est là que l’hypocrisie débarque. En tant qu’infirmier libéral, vous n’avez pas le droit de réaliser de démarche commerciale… mais vous avez le droit de jouer à la commerciale en allant voir tous les professionnels de santé du coin : médecins, kinés, pharmaciens, IDEL, etc. Soignez votre sourire, discutez un peu, laissez votre carte de visite (mais surtout pas un paquet !)… bref, « réseautez » !

Contactez également les CLIC, HAD et SSIAD. Beaucoup d’infirmières libérales pensent qu’il s’agit là de concurrents. Mais il n’en est rien : si vous entretenez de bons rapports avec ces institutions, elles peuvent, ponctuellement, vous apporter des patients.

Afin de maintenir de bonnes relation avec les autres professionnels de santé de votre coin, organisez de temps en temps (tous les 6 mois, tous les ans) un petit « pot professionnel » au cours duquel chacun pourra échanger, discuter, partager son projet professionnel, etc.

Faites votre travail avec passion et professionnalisme ! Le bouche à oreille marche très bien. Si vous vous occupez bien de vos patients et entretenez de bons rapports avec eux, ce sont eux qui vous conseilleront (pas toujours, on le sait : certaines personnes ne peuvent jamais être satisfaites…) à leurs amis et connaissances. Et pensez bien à leur laisser votre carte de visite ou un magnet reprenant vos coordonnées sur leur frigo ! Ca, vous avez le droit de le faire, alors profitez-en !

Et vous, comment vous êtes-vous fait connaître ? Avez-vous eu des difficultés avec les autres IDEL de votre secteur ? Si vous avez des astuces pour se faire connaître, partagez-les : elles peuvent aider de jeunes IDEL perdu(e)s !