Abus de faiblesse, fraudes à la CPAM, mauvais traitements, détournement d’argent, facturations fictives, etc., en ce moment, l’actualité n’est pas très flatteuse pour les infirmières libérales. Petit tour d’horizon sur la vision qu’ont certains médias sur le métier infirmière libérale.

Les infirmières à la télévision : des usurpatrices qui profitent de leurs patients

Mercredi soir, la chaîne D8 diffusait à 20h50 un reportage sur les arnaques à la sécu. On pouvait alors y retrouver des particuliers qui avaient mis en place des combines pour se faire un peu d’argent sur le dos de la sécurité sociale, mais ce n’était pas tout ! Bien entendu, toute une partie était dédiée aux fraudes pratiquées par les infirmiers libéraux. Ce sont alors plus d’1 million de téléspectateurs qui ont pu voir et juger ces images où étaient accusées plusieurs infirmières libérales. En effet, les discours de la chaîne n’étaient pas vraiment tendres et ils montraient du doigt tout un tas de fraudes prétendument exercées par les infirmières libérales. Les accusations portaient alors principalement sur des fraudes au niveau de la NGAP (la Nomenclature Générale des Actes Infirmier) avec des prestations facturées gonflées ou qui n’avaient pas lieu d’être. Un patient à même témoigné pour souligner le fait que son infirmière avait pour habitude de lui facturer des pansements complexes à la place de pansements simples qui coûtent deux fois moins cher. Mais les journalistes ne s’en sont pas arrêtés là puisqu’ils sont même allés jusqu’à accuser certains infirmiers libéraux de voler les cartes vitales de leurs patients en situation de faiblesse pour facturer des soins supplémentaires au point de pouvoir blanchir de l’argent dans des restaurants par exemple. Il était également reproché les grandes amplitudes horaires de travail des infirmiers qui semblaient impossibles à réaliser et qui relevaient donc de la fraude. Certaines infirmières ont tout de même témoignées à visage couvert, niant tout ce qui leur était imputé et mettant en avant leur investissement quotidien auprès de leurs patients.

Les infirmières dans la presse : des escroqueuses qui détournent de l’argent

En octobre 2012, le Monde a publié un article en ligne à propos d’une infirmière libérale de Beuvrages qui aurait escroqué 1 million d’euros à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. En effet, après des calculs, la CPAM se serait rendu compte que cette infirmière réalisait 37 heures de visite chaque jour. Mais comment cela est-il possible ? L’article en question dévoile alors plusieurs effractions qui auraient été commises : des facturations d’actes fictifs, des ordonnances qui auraient été falsifiées, des fausses cotations (et qui ne respectaient donc pas la NGAP comme on peut retrouver sur un logiciel de gestion de soins infirmiers par exemple), etc. De plus, tout a semblé se confirmer quand il a été retrouvé tout un tas de produits de luxe à l’intérieur des divers appartements de l’accusée : voitures, bijoux, vêtements de marque, etc.

Mais cette accusation ne reste pas un cas isolé puisqu’il n’est pas rare de voir des gros titres dans les journaux du type « Une infirmière libérale mise en examen », « Plus de 730 000 € escroqués à la CPAM par une infirmière libérale », « Une infirmière libérale fraudeuses condamnée à 3 ans de prison », etc. Et lorsqu’il s’agit d’une affaire qui concerne une personnalité, alors là, la presse n’hésite pas à en parler et en reparler, comme on a pu le voir avec l’accusation d’abus de faiblesse à l’égard de l’infirmier de Liliane Bettencourt. Autant d’accusations qui mettent bien à mal l’image des infirmières libérales, surtout lorsque l’on sait qu’une majorité choisit ce métier pour venir en aide à des personnes souffrantes et non pas pour détourner de l’argent.

Et vous, que pensez-vous de l’image des IDEL qui est transmise au grand public à travers les médias ? Comment jugez-vous tous ces reproches et accusations qui sont fait à l’égard des infirmières libérales ? Pensez-vous que toutes ces actualités peuvent altérer la confiance qu’ont les patients pour leur infirmière ?