Du 26 au 30 novembre 2012, c’est la semaine de la sécurité des patients qui a lieu pour la 2e année consécutive. Elle est menée par le ministère de la Santé et elle avance le slogan suivant : « Engageons-nous pour des soins plus sûrs». La campagne s’adresse à tous les professionnels de la santé, mais les infirmières libérales sont plus particulièrement visées…

Qu’est-ce que la semaine de la sécurité des patients ?

lavage des mains infirmières libérales hygièneApparue l’année dernière, la semaine de la sécurité des patients a pour but de faire comprendre aux professionnels de la santé, infirmières libérales comprises, ainsi qu’aux patients, que la sécurité des soins doit être au cœur de leurs interventions. Elle se présente sous la forme d’évènements qui ont lieu dans toute la France, même dans les DOM-TOM. Le ministère de la Santé appelle à la mobilisation des professionnels de la santé, mais aussi des patients. Les évènements sont alors tournés autour de 4 grands thèmes : la bonne utilisation des médicaments, la communication entre le professionnel et le patient, le soulagement de la douleur et l’importance de l’hygiène des mains. En effet, les aléas thérapeutiques peuvent être causés par de mauvaises manipulations de la part des professionnels, mais ils peuvent aussi découler d’un manque de communication avec les patients. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que chaque année, 3.000 personnes de plus de 65 ans se suicident… Les groupes de travail de cette semaine du 26 au 30 novembre s’intéressent ainsi de près à l’écoute de la douleur des patients et à leur évaluation.

Un message spécifique destiné aux infirmières libérales

En vue de cette semaine dédiée à la sécurité des patients, toute une campagne de communication a été menée. Celle-ci se base notamment sur une série d’affichettes et de prospectus destinés aux professionnels de la santé en général et aux patients. Mais l’une des affiches vise directement les infirmières libérales et leur donne des consignes pour garder des mains propres et ainsi éviter les risques : utilisation de solutions hydro-alcooliques, lavage des mains entre chaque soin et interdiction du port de bijoux. En ce qui concerne les autres métiers de la santé, aucun message n’est particulièrement adressé. De quoi mettre à mal, une fois de plus, l’image des infirmières libérales. En effet, en demandant aux infirmières libérales en particulier de faire attention à leur hygiène, cela donne au public une raison de plus de douter de leur professionnalisme. Il faut aussi savoir qu’une autre affichette concernant l’hygiène des mains existe déjà et qu’elle s’adresse à tous les professionnels de la santé en général. Alors pourquoi insister en adressant le même message aux infirmières libérales seulement ? Il faut aussi savoir qu’un flyer a aussi été spécialement édité pour les infirmières libérales. Son thème : les infections associées aux soins et l’utilisation des solutions hydro-alcooliques, encore une fois.

Et vous, envisagez-vous de participer à cette semaine de la sécurité des patients ? Que pensez-vous de cette initiative ? Pensez-vous qu’il est nécessaire d’établir des groupes de travail pour la sécurité des patients ? Et comment prenez-vous ces messages spécifiquement adressés aux infirmières libérales ? Les trouvez-vous justifiés ou pensez-vous qu’ils auraient dû rester généralisés à tous les professionnels de la santé ?