Albus, le logiciel infirmier, a détecté un bug qui affecte les lecteurs de cartes SESAM-Vitale de type « Ingenico Vital’Act 3S » circulant actuellement sur le marché. Experts en matière de télétransmission, notre démarche dédiée au service des IDELs nous conduit aujourd’hui à effectuer un certain nombre de recommandations pour en limiter les effets, quel que soit le logiciel que vous utilisez.

lecteur-67

Suis-je concerné(e) par ce problème ?

Oui, tous les lecteurs actuels semblent touchés par le problème.

Quel est ce problème ?

Le problème peut se manifester si et seulement si le prescripteur est enregistré dans la mémoire du lecteur au moment de la facturation. Il peut arriver que les informations du prescripteur ne s’enregistrent pas dans l’acte isolé, conduisant à un rejet au moment de la télétransmission, ou que le prescripteur associé à l’acte ne soit pas le bon.

Quand ce bug se manifeste-t-il ?

Tout se passe au moment du choix du médecin lors de la saisie de l’acte isolé sur votre lecteur.

Si le prescripteur est enregistré dans le VA 3S et qu’au lieu de le sélectionner dans la liste vous rentrez son numéro, le bug est susceptible de se produire.

D’après nos tests, il semblerait qu’au-delà de 50 prescripteurs en mémoire dans le TLA, l’information du prescripteur risque de se perdre. Si moins de 50 prescripteurs sont enregistrés, un mauvais prescripteur est susceptible d’être intégré dans la feuille de soin.

Comment l’éviter ?

Pour éviter ce problème, nous vous conseillons de faire défiler manuellement les prescripteurs et de sélectionner celui que vous cherchez dans la liste.

Une fois sur son nom, il faut valider. Si le prescripteur n’est pas en mémoire, vous pouvez rentrer son numéro via le choix « Ajouter un prescripteur » sans risquer de problème.

Notre conseil pour les utilisateurs d’Albus, le logiciel infirmier

Pour vérifier qu’une facture d’acte isolé intègre le bon prescripteur, vous pouvez le voir simplement. Depuis votre logiciel Albus, il faut vous rendre dans l’onglet « télétransmission », puis « Gestion des flux » puis « Factures ». Vous verrez ainsi apparaître la liste des factures, avec les prescripteurs associés.

Capture d’écran 2013-10-25 à 09.49.04

Sur cet écran, il faut vérifier que le champ prescripteur soit juste. Si le champ est vide ou que le prescripteur n’est pas bon, il faut annuler la facture et corriger le prescripteur.

 

En ensuite ?

Ingenico, le fabriquant du lecteur Vital Act 3S, nous informe travailler actuellement à la résolution de ce problème. Au cours du printemps 2014, un correctif nous permettra de proposer une mise à jour du programme interne de votre lecteur, si celui-ci vous a été fourni par Albus.

Si vous êtes utilisateur du logiciel, nos experts se tiennent à votre entière disposition pour répondre à vos questions ou vous assister. N’hésitez pas à nous solliciter par téléphone ou sur notre plateforme de support, nous sommes là pour ça.

Pour en savoir plus sur Albus, le logiciel infirmier, et tous nos services, rendez-vous sur Albus.fr