Bientôt la rentrée, bientôt de futurs nouveaux confrères s’assoiront sur les bancs des IFSI. Et vous, infirmiers libéraux les accueillerez-vous ? Malgré l’évidente bonne volonté de chacun à vouloir d’un côté apprendre auprès d’un professionnel et de l’autre vouloir transmettre ses connaissances à un futur collègue, les stagiaires ne sont pas bien nombreux dans les rangs des infirmiers libéraux. L’expérience a, certes, certains inconvénients mais aussi des avantages indéniables.

L’IDEL et son stagiaire ESI : une relation difficile ?

Pas forcément et heureusement ! Toutefois accueillir un stagiaire dans son cabinet ou sous sa tutelle nécessite de votre part des facilités pédagogiques, le stagiaire est là pour apprendre non pour assister de loin à vos soins, et bien sûr une certaine dose de patience et de calme malgré ses maladresses et ses erreurs de « débutant ».

Ainsi lors de votre première rencontre avec votre stagiaire, il semble primordial d’établir une relation de confiance et d’apaisement. Si tel n’est pas le cas mieux vaut alors rebrousser chemin, au risque d’avoir des liens tumultueux qui se traduiraient pour vous à traîner un « boulet » dans vos tournées et pour votre stagiaire par une démotivation et un sentiment d’inutilité.

Car, rappelons-le, un tuteur de stage a un rôle important à jouer dans la carrière de son étudiant car il valide certains des acquis de sa formation mais aussi représente le passage de témoin entre les apprentissages scolaires et la réalité du métier. Autant que votre stagiaire puisse en avoir une bonne image grâce à vous !

Une infirmière condamnée pour homicide involontaire suite à une erreur de sa stagiaire.

Toutefois n’oubliez pas non plus que si votre stagiaire a des compétences et des responsabilités quant aux bons soins de votre patient, vous restez responsable de ses gestes. Ainsi une triste histoire jugée par le Tribunal de Draguignan en 1994 a accusé une infirmière et sa stagiaire élève infirmière toutes deux d’homicide involontaire sur un enfant pour une grossière erreur de dosage de perfusion suite à une suractivité du service : « L’élève s’est, d’une part, trompée dans les dosages et l’infirmière, sur « une impression de confiance », n’a pas contrôlé la préparation. L’enfant est décédé suite à un dosage de quinine dix fois supérieur à la normale. ».

Ce dramatique exemple nous rappelle, si tant est qu’il en soit nécessaire, qu’un étudiant est à vos côtés pour apprendre et mettre en pratique ses acquis, non pour remplacer des personnels manquants ou pour effectuer des tâches à votre place…

Quand l’IDEL devient le tuteur d’un ESI : les avantages du partage de connaissances

Tout d’abord, notons que les protestations de l’hiver et du printemps des étudiants ESI contre le refus brutal des cliniques privées d’accueillir des stagiaires  ont eu le mérite de réévaluer l’importance du tuteur comme celui du stagiaire à leurs justes valeurs.

Ainsi la rentrée 2014 prévoit en IFSI des changements notables dans les évaluations et la pratiques des stages, selon une brochure de la FNESI   :

  • Seules les compétences sont à valider.
  • Les tuteurs doivent réaliser un bilan de mi-stage avec l’étudiant.
  • On insiste désormais sur la progression de l’étudiant.
  • Par les suppléments au diplôme, les étudiants peuvent valoriser leur parcours.

D’autre part, durant les débats gouvernementaux avec la FNESI, il a été évoqué « l’élaboration d’un cahier des charges pour la formation des tuteurs de stages, allant de pair avec un investissement financier et la reconnaissance de la mission d’encadrement dans les établissements de santé ». Ce qui permettrait au tuteur d’être enfin reconnu comme un élément clé de ce dispositif.

Car, si beaucoup d’entre vous avaient témoigné lors d’un article paru sur notre blog « Intégrer un stagiaire dans un cabinet d’infirmiers libéraux : pensez-y ! », la présence d’un stagiaire était une expérience enrichissante et intéressante, beaucoup aussi regrettaient le manque de considération donné à ce rôle de tuteur, surtout quand il alourdit considérablement des journées de travail déjà bien longues. N’oubliez pas de le prendre en compte si votre emploi du temps est déjà fortement pesant…

Toutefois partager, donner envie, échanger sur votre métier semble vous être particulièrement profitables, tant ce métier d’infirmier libéral est une passion autant qu’une vocation. Pouvoir être le référent, l’image modèle d’un futur collègue ne peut qu’être bénéfique tant pour la mise en valeur de votre travail quotidien que pour les remises en question qu’il implique par sa présence.

Alors les IDELs êtes-vous prêts à accueillir un étudiant stagiaire cette année ? Avez-vous déjà été tuteur d’un étudiant en IFSI, comment avez-vous trouvé cette expérience ? Avez-vous été vous-même stagiaire lors de votre formation, quels souvenirs en avez-vous gardé ?