Peut-être avez-vous croisé la photo de cette adorable mamie infirmière qui a fêté ses 90 ans…à son travail au Tacoma General Hospital de Washington ? Pourtant, à la voir elle a l’air heureuse, entourée de tous ses collègues qui ont voulu lui faire une fête surprise. Mais… rien ne choque personne ? Trouve-t-on normal qu’une personne de 90 ans soit encore obligée de travailler à mi-temps faute d’une retraite suffisante, même par passion du métier ? Et vous les infirmiers libéraux français, vous voyez-vous avec vos 90 bougies encore chez vos patients ? Le « rêve » américain est plutôt désolant…

Être infirmier aux États-Unis : des pratiques et des retraites bien différentes de la France

Évidemment dire que le cas de Florence ‘SeeSee’ Rigney, rappelons-le la plus vieille infirmière des États-Unis, est un cas courant serait peut-être exagéré. Pourtant la réalité de beaucoup de citoyens américains ayant largement dépassés l’âge de la retraite ressemble tout de même un peu à cela.

Une étude de 2013 effectuée par le Crédit Agricole États – Unis : « séniorité, précarité ? », met en exergue les difficultés croissantes des seniors américains. Entre 55 et 64 ans, ils sont encore 60 % à travailler aux États-Unis contre 40 % en France. Pire encore, entre 65 et 69 ans ils sont 30 % de seniors américains à travailler là où la France en recense environ 4 %.

Les raisons de ces disparités sont assez simples : « 70% des seniors ont des revenus inférieurs à 50 KUSD (ce qui correspond au revenu médian des   ménages   américains,   tout   âge   confondu), contre seulement 45% des moins de soixante – cinq ans ».

Alors bien sûr le cas de cette infirmière américaine peut aussi faire envie, tant son énergie et sa joie de vivre sont communicatives. Ainsi une de ses collègues ayant posté la vidéo de la fête sur Youtube y déclare : « Elle est une inspiration pour nous tous ! Que Dieu te bénisse, mon amie. Nous vous aimons et nous ne pouvons qu’espérer la moitié de l’énergie que vous avez encore à votre âge ».

Toutefois doit-on vraiment être admiratif d’une petite dame qui s’occupe encore à mi-temps de préparer les chambres des patients d’un hôpital alors que c’est plutôt d’elle dont on devrait prendre soin ? Chacun son opinion sur la question… et en France alors ? Verra-t-on bientôt une IDEL fêter son 90ème anniversaire en faisant sa tournée ?

Et vous, infirmier libéral en France, le départ à la retraite c’est pour bientôt ?

Comme nous l’avions remarqué dans un article récent « Là où les libéraux se désespèrent, les infirmiers libéraux gardent le moral », malgré le pessimisme des autres professions médicales libérales de santé, vous êtes les rares à garder relativement le sourire. Vous êtes, par exemple, selon le dernier CMV Médiforce 2015, « les seuls des PLS interrogés cette année à être autant à dire vouloir exercer en libéral seul dans les prochaines années qu’aujourd’hui (52 % vs 51 %) ».

Est-ce que pour autant vous vous voyez vieillir en continuant votre travail d’infirmier libéral au domicile de vos patients plutôt que de couler une retraite paisible ? Et surtout… En aurez-vous vraiment le choix ?

Selon le dossier du SNIIL de novembre 2014, vous ne pourriez envisager de prendre votre retraite qu’à 67 ans sans aucune décote car « contrairement à leurs consœurs de l’hôpital, les infirmières à domicile ne bénéficient en effet d’aucune reconnaissance de la pénibilité de leur travail… ».

Là où la CARPIMKO dans sa grande enquête sur la pénibilité du travail des auxiliaires médicaux démontre que vous effectuez une charge de travail de 53 heures par semaine et que vous estimez à 51 % que votre travail est très difficile physiquement…

On voit mal comment un infirmier libéral senior pourrait continuer à effectuer les mêmes tâches auprès de patients…aussi âgés que lui ! Et pourtant, espérons que les régimes de retraite français n’en arriveront pas aux extrêmes américains dont il semble décidemment très difficile de se féliciter.

Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, que pensez-vous de la situation précaire des seniors américains ? Croyez-vous que le système français des retraites puisse un jour ressembler à celui-ci ? Avez-vous envie de continuer votre carrière d’infirmier libéral après l’âge de votre départ en retraite ? Quelles sont les raisons de votre choix ?