Vous souvenez-vous de ce guide canadien Communiquer avec les aînés, successeur du célèbre Pour bien communiquer avec les aînés ? Bien plus qu’une énième brochure de conseils sans cesse renouvelés, il fourmille d’informations au gout du jour pour toute personne travaillant pour ou avec des personnes âgées. Rappelons-nous tout d’abord que les personnes âgées sont… âgées ! Et surtout que ces changements physiques et cognitifs importants s’accompagnent d’une communication qui se doit d’être différente et ADAPTÉE !

Dialoguer au mieux avec votre patient âgé : comprendre ses difficultés

L’été dernier, nous avions consacré un article Albus concernant la méthode de formation par une combinaison de vieillissement. Cette méthode qui pourrait paraître loufoque à première vue, s’avère être très efficace pour les personnels soignants qui ont tenté l’expérience. Pourquoi ?

Parce que, malgré toute votre empathie et votre bienveillance à l’égard de vos patients âgés, il n’en reste pas moins que vos facultés physiques, sensorielles ou émotionnelles ne seront jamais les mêmes que les leurs. La combinaison de vieillissement rend ces changements réels grâce à un arsenal de technologies (casque altérant l’audition, lunettes diminuant la vision, corset pour limiter la rotation du bassin, poids pour rendre la marche douloureuse, gants pour altérer le toucher) qui font passer le cobaye volontaire de 30 ans à 80 ans ! « C’est épouvantable ! » s’écrit une aide-soignante.

En effet d’un point de vue sensoriel, l’acuité visuelle et auditive devient plus capricieuse, il suffira d’un bruit de fond ou d’une lumière trop vive pour que la personne à laquelle vous vous adressez ne comprenne absolument plus vos paroles.

D’un point de vue physique, l’agilité, la coordination des mouvements, la motricité surtout la motricité fine, sont également touchées de plein fouet. Enfin n’oublions pas les difficultés cognitives, plus ou moins aigues selon les personnes, et surtout les changements sociaux et émotionnels, conséquences directes de tous ces changements qui rendent votre patient plus vulnérable et plus fragile émotionnellement.

Adapter au maximum les moyens de communiquer avec son patient avec ses difficultés physiques mais aussi émotionnelles peut faciliter considérablement votre travail de soignant à domicile. On comprendra bien évidemment que le travail intense comme les tâches parfois répétitives ne permettent pas de mettre en œuvre toutes les attentions que souhaiterait donner l’infirmier libéral à son patient. Voici quelques conseils simples et rapides fournis par le fameux guide canadien qui pourront vous aider dans votre travail quotidien.

Des conseils de formulation simples pour une communication réussie entre l’IDEL et les personnes âgées

Selon le type de communication choisie ou abordée, le guide canadien Pour bien communiquer avec les aînés propose des conseils simples à mettre en application pour les infirmiers libéraux.

En ce qui concerne la communication verbale avec la personne âgée, il s’agira tout d’abord avant la prise de rendez-vous, en particulier au début d’un traitement, de lui demander de formuler toutes les questions qu’il souhaite aborder par écrit afin d’une part de le sécuriser et d’autre part que toutes ses interrogations trouvent une réponse claire.

Lors du rendez-vous, il est conseillé de demander en premier lieu sa préférence en termes de vouvoiement ou de tutoiement, ce qui évitera que le patient se sente déconsidéré ou au contraire dédaigné. Bien évidemment il sera déconseillé d’utiliser un langage trop formel ou un jargon professionnel trop complexe à percevoir.

L’idéal étant de formuler les interrogations et de veiller à répéter les réponses tout en contrôlant par la suite que la personne ait bien compris en lui faisant reformuler le dialogue.

En ce qui concerne la communication non-verbale lors de votre visite chez le patient, il sera conseillé d’éviter les obstacles visuels bloquant le dialogue afin d’être disponible à des explications manuelles d’un geste médical par exemple. De plus, pensez à vous asseoir, bien souvent la personne âgée est assise elle-même, rester debout pourrait être compris comme un signe de supériorité.

Votre expérience professionnelle d’IDEL vous sert à reconnaître les déficiences visuelles ou auditives de vos personnes âgées préférées ? N’hésitez pas dans ce cas à adapter vos pratiques à ses besoins physiques.

Enfin, quoi de plus important que de montrer de l’intérêt aux paroles de vos patients ? Quitte même à le montrer d’une façon plus évidente que la normale, une personne âgée souffre d’être déconsidérée et de ne plus avoir sa place, votre rôle indispensable et quotidien lui rappelle son importance.

Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, avez-vous des astuces pour faciliter la communication avec vos patients âgés ? Quel type de rapport entretenez-vous avec vos patients âgés ? Pensez-vous que vous pourriez consacrer plus de temps à la communication avec vos patients âgés si vos actes infirmiers étaient mieux rémunérés ?