Malgré toute la bonne volonté et l’empathie que les infirmiers libéraux distillent à travers leurs soins, certains patients restent de marbre à toutes les tentatives de communication. Aujourd’hui nous savons mettre des mots sur ce mal : Alzheimer, démence sénile…Toutefois les mots ne suffisent pas toujours pour répondre aux maux.

Une communication à rétablir entre l’IDEL et son patient : la méthode de Validation Naomi Feil

Face à l’impuissance, l’incompréhension ou à la fatigue que peuvent représenter la prise en charge de patients âgés, ou non, en état de démence pour un IDEL, des méthodes ont depuis quelques années fait leurs preuves en la matière.

En effet, qui connait le mieux la démence que la personne qui travaille auprès de ces patients si particuliers toute l’année ?

Naomi Feil, mondialement reconnue pour ses méthodes de Validation, était travailleuse sociale aux États-Unis de 1963 à 1980. Auprès des personnes démentes, elle a établi des critères de communication qui jusque-là n’avaient pu être établis. Ces méthodes, basées principalement sur le retour aux évènements passés d’un patient qui a perdu le présent, sont aujourd’hui mondialement reconnues. Quelles sont-elles ?

Tout d’abord, Naomi Feil estime que le patient en perte de réalité, se retrouve dans son passé pour résoudre ce qu’il n’a pu faire auparavant, comme le moyen de trouver une belle conclusion à une vie qui n’a pas toujours été satisfaisante. Ainsi, la patiente âgée qui appelle continuellement son mari mort depuis des années ne cherche pas à entendre la réalité mais à avoir du réconfort. Il s’agira alors de redéposer des souvenirs heureux sur sa mémoire, comme des photos par exemple.

Face à la désorientation, la méthode consistera, elle aussi, à ne pas contredire le patient qui voit des voleurs de lunettes toute la journée mais à lui répondre par des questions simples. D’une part dialoguer dans son sens redonne de la valeur à sa parole et d’autre part calme la possible colère, voire violence, face à l’incompréhension du soignant en rapport à ce genre de déclaration.

Enfin en réponse à des mouvements répétitifs ou pire un état végétatif, le toucher et la musique seront deux éléments majeurs de la prise en charge. Notons par ailleurs qu’aujourd’hui ils sont des éléments-clés des méthodes utilisées pour les patients atteints d’Alzheimer.

«  Il y a plusieurs techniques en Validation qui aident la personne confuse dans le temps à restaurer sa dignité. Une pression douce sur la joue avec la paume de la main peut stimuler une relation à la mère ; la main avec les doigts en creux à l’arrière de la tête peut évoquer une relation au père ; la main avec les doigts en creux sur la nuque peut stimuler une relation à l’enfant ».

Bien sûr, chaque soignant à domicile a certainement développé lui-même une façon de communiquer avec ces patients si singuliers et d’autres méthodes sont certainement aussi valables. Une infirmière française a d’ailleurs présenté son projet afin de participer à son échelle à ce grand mouvement envers ce public fragile et enfermé dans un monde de silence.

Quand les infirmiers innovent pour le bien-être de leurs patients désorientés : le Sac d’Augustine

Comme vous le savez, la démence sénile ou liée à la maladie d’Alzheimer a des phases horaires d’agitation. Certaines heures, en particulier entre 17 heures et 19 heures, sont critiques pour les patients désorientés comme pour les soignants.

Or, Blandine Mignot, infirmière auprès de personnes âgées atteintes de pathologies neurodégénératives, a observé depuis longtemps que les patients déments se plaisent à toucher le bord d’une blouse, le coin des draps… lors de ces phases d’angoisses.

L’idée lui est alors venue de créer un assemblage de morceaux de tissus différents afin de tenter d’apaiser Augustine, sa première patiente test. L’essai est une réussite, l’apaisement est immédiat et les bienfaits pour la vieille dame comme pour le personnel sont effectifs.

Il s’agit donc de développer cette technique qui permet au patient de ne plus être stimulé par l’extérieur et de n’accorder sa concentration que sur ces petits morceaux de tissus. Le projet est lancé et plusieurs sacs sont distribués avec le même succès. Les familles par ailleurs où le Sac d’Augustine a été distribué ont noté même une nouvelle possibilité de communication grâce à ce sac. Grâce à l’appel à projet participatif largement suivi en 2014, le Sac d’Augustine est désormais disponible pour tous.

Preuve en est faite que le terrain, les années d’expériences et de bons soins auprès de nos personnes âgées sont les clés de découvertes qui pourraient faire évoluer petit à petit le monde clos de la démence sénile vers de nouveaux horizons plus joyeux. Difficile de nier l’évidence de la bienveillance accordée par tous les soignants.

Alors, au nom d’Albus votre logiciel de gestion infirmier préféré, merci à tous !

Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, avez-vous des astuces pour rentrer en communication avec des patients déments ou atteints d’Alzheimer ? Que pensez-vous de la méthode de validation de Naomi Feil ? Enfin connaissiez-vous le projet du Sac d’Augustine ?