Les progrès scientifiques et les innovations technologiques bouleversent le quotidien des IDEL(s) comme celui de toutes les autres professions. A-t-on réellement conscience de ces transformations et peut-on imaginer la profession d’infirmière ou d’infirmier libéral dans un avenir plus ou moins proche ?

Les IDEL(s) face à l’accélération du changement et de la transformation de la société

Comme beaucoup d’autres professions, pour ne pas dire toutes, les infirmières et infirmiers libéraux ne peuvent que constater que leur activité s’est considérablement transformée en quelques décennies. Plus les années passent, et plus ces transformations se font rapides, certaines évolutions en faisant même oublier d’autres, alors qu’elles n’avaient pas eu le temps de s’imposer comme indispensables.
Se souvient-on encore du temps, où les IDEL(s) ne disposaient pas de téléphone portable. Impossible de prévenir d’un retard, de se réorganiser en cours de journée…Les cabines téléphoniques font désormais partie du patrimoine et des habitudes perdues. Les premiers téléphones portables ont fait place aux Smartphones, qui proposent depuis d’innombrables applications. Le GPS pour ne plus se perdre sur les routes de campagne est désormais intégré aux véhicules ou aux Smartphones, véritable plaisir pour les infirmières et infirmiers de campagne. Les agendas papier ont disparu, et à l’heure des emplois du temps virtuels, infirmières et infirmiers se réjouissent d’avoir délaissé ces « post-its » jaunes, qui ne cessaient de se décoller ou de s’envoler, …

Des bouleversements pour les infirmières et infirmiers libéraux et pour tous les professionnels de santé

Il serait long d’établir une liste de toutes ces inventions du quotidien, qui ont transformé les pratiques de tout un chacun. Les IDEL(s) ont tiré profit de ces innovations technologiques, mais les professionnels de santé ont également bénéficié d’inventions, qui leur étaient spécialement destinées.
Certaines infirmières et certains infirmiers ne se posent même plus la question lorsqu’ils télé transmettent. Pourtant, la télétransmission est une invention relativement récente, à l’échelle de notre Histoire. Comment pouvaient faire les infirmières et infirmiers libéraux avant que ce mode de communication et d’échange ne soit généralisé ? On se pose aussi, la même question avec le téléphone portable ou encore Internet ?
Aujourd’hui, grâce à un logiciel infirmier, les IDEL(s) peuvent non seulement disposer de dossiers de soins à jour mais également le transmettre, en temps réel, au patient, aux familles ou même aux autres professionnels de santé.
Mises bout à bout, toutes ces innovations ont totalement révolutionné la profession d’infirmières et d’infirmiers libéraux, et on peut légitimement s’interroger sur l’avenir de la profession, en constatant, que le rythme de ces innovations s’accélère encore et encore.

La médecine moderne, un monde utopique pour les soignants d’antan !

Que dire enfin des progrès exceptionnels et fulgurants de la médecine au cours de ces dernières années ? Il y a 10 ou 20 ans, les infirmières et infirmiers, libéraux ou non, comme tous les professionnels de santé n’auraient pas osé imaginer les soins, tels qu’ils sont prodigués aujourd’hui. Les limites sont sans cesse repoussées, grâce aux découvertes scientifiques d’une part mais aussi grâces aux nouveaux outils, permis par les innovations technologiques, dont nous parlions pour commencer. La première IRM n’a été réalisée qu’en 1973, et doit-on rappeler la complexité des installations pour passer une radio jusqu’au milieu des années 1980 ?
Après les antibiotiques et les vaccins, qui ont marqué le début du XXème siècle, la médecine actuelle se développe autour des thérapies géniques ou encore des transplantations d’organes artificiels, comme …le cœur. Les soins eux-mêmes se révolutionnent, et pour le vérifier, il suffit de constater l’explosion – et le mot est faible – de l’hospitalisation ambulatoire. Les patients ne séjournent plus à l’hôpital, mais les infirmières et les infirmiers libéraux assurent la continuité des soins pour ces hospitalisés d’un jour ou de quelques heures.

Les IDEL(s) face à leur avenir, entre excitation et doute ?

Si nos ancêtres IDEL(s) n’imaginaient pas notre quotidien de ce début de 3ème millénaire, pouvons-nous, à notre tour nous projeter dans 10, 50 ou même 100 ans ? Impossible d’anticiper les changements à venir, et il est même inutile d’imaginer un futur aussi lointain. Dans quelques mois, par exemple, les patients américains auront droit à un nouveau médicament luttant contre l’épilepsie, médicament autorisé par les autorités médicales du pays. Rien de bien nouveau en apparence, sauf que ce médicament sera le premier à pouvoir être imprimé chez soi grâce à une imprimante 3D ! Les IDEL(s) devront-ils alors bientôt se déplacer avec une imprimante au domicile de leur patient ?

Infirmières et infirmiers libéraux, ce changement si rapide vous effraie-t-il ou au contraire suscite-t-il une certaine impatience ? Pour vous, quelles sont les 3 innovations les plus importantes de ces 10 dernières années pour votre profession ? Et les 3 prochaines, que vous attendez dans les mois ou les années à venir ?