La lecture des faits divers rappelle à quel point les sectes de tout genre se sont multipliées ces dernières années. Si les charlatans en tout genre et les gourous de pacotille cherchent avant tout à contrôler et asservir leurs disciples (le plus souvent à des fins mercantiles), ils peuvent aussi représenter une véritable menace pour la santé de ces derniers. La profession infirmière en général, comme les infirmières et infirmiers libéraux en particulier, sont désormais associés à la lutte contre ces menaces…

Quand les sectes et les gourous s’en prennent à la médecine et aux infirmières et infirmiers !

Chacun connait des récits de patients, refusant une prise de sang ou s’interdisant le recours à un traitement ou à un autre, au seul prétexte de leurs croyances ou de leurs convictions. Ces hostilités vis-à-vis du système de santé, en général, s’expliquent de plus en plus fréquemment par l’emprise de certains gourous ou le totalitarisme de sectes aussi fermées qu’obscures.

Ces dérives sectaires se sont tellement développées en quelques années, que les autorités publiques se sont emparées du problème. Après une longue enquête, le Sénat a ainsi publié un rapport très détaillé en 2013 : Dérives thérapeutiques et dérives sectaires : la santé en danger. Dénonçant les menaces pesant sur les soins, aussi bien en établissement hospitalier qu’à domicile, ce rapport impliqua, dès 2014, d’une vaste campagne nationale, menée dans les cabinets médicaux : « Danger ! Attention aux traitements miraculeux et aux faux thérapeutes ». Si on ne peut nier l’utilité d’une telle campagne de sensibilisation au sujet, force est de constater que le phénomène n’a pas disparu, puisqu’en 2015 encore, la Mission Interministérielle de vigilances contre les dérives sectaires (Miviludes) tire à nouveau la sonnette d’alarme. Les infirmières et infirmiers libéraux restent concernés au même titre que le personnel soignant des établissements de soins, publics ou privés.

Une coordination des informations et la mise en place d’une surveillance, enfin … !

Si les infirmières et les infirmiers se plaignent déjà de leur isolement lorsqu’ils doivent faire face à de tels agissements lorsqu’ils travaillent en équipe, on comprend aisément la solitude et les difficultés qui en découlent pour les IDEL(s). Tous peuvent désormais se féliciter de l’accord signé entre la Miviludes et l’Ordre National Infirmier (O.N.I.), le 24 septembre dernier.

Premier accord sur le sujet signé par une organisation de professionnels de santé, ce texte axe principalement ses efforts sur l’échange d’informations et sur la possibilité de signaler des situations à risques. Désormais, les IDE, libéraux ou non, pourront plus facilement dénoncer de tels agissements douteux. De son côté, la Miviludes a obtenu de l’O.N.I. la mise en place de sanctions, lorsque ces dérives sont directement issues d’infirmières ou d’infirmiers.

Le second volet de cet accord prévoit la mise en œuvre d’action de sensibilisation face aux dangers du sectarisme, en en présentant les principaux facteurs de déclenchement d’alerte. Par ce texte, l’ONI et la Miviludes espèrent bien susciter l’adhésion d’un plus grand nombre d’organisations de tous les autres professionnels de santé.

Les IDEL(s) en première ligne pour détecter les « charlatans » et les « gourous »

La question se pose avec encore plus d’insistance s’agissant des infirmières et infirmiers libéraux. Il est en effet établi, que les charlatans privilégient l’intimité de la cellule familiale pour renforcer leur emprise sur les personnes vulnérables. C’est au cœur de cette cellule familiale, qu’exercent les infirmières et infirmiers libéraux. Le rôle est donc double. Car si il s’agit bien, au départ, de détecter les dérives des patients, l’accord ambitionne aussi de protéger les IDEL(s) de ces dangers du sectarisme.

De manière plus pratique, la Miviludes propose un guide simple et facile d’utilisation directement accessible en ligne. Des signes devant alerter d’un danger sectaire aux coordonnées des personnes à prévenir, le guide pratique s’accompagne d’un lexique, recensant toutes les formes que peuvent prendre ces dérives. Un outil utile et pratique pour tous les IDEL(s) au quotidien.

Infirmières et infirmiers libéraux, avez-vous déjà été confronté à ces situations de dérives sectaires ? Comment avez-vous réagi ? Vous sentez-vous suffisamment informés et armés face à ce type de menaces ?