Après l’appel à la grève de toutes les infirmières et de tous les infirmiers de France, une nouvelle mobilisation, mais des IDEL(s) uniquement cette fois-ci, a été annoncée pour le 16 novembre prochain. Est-ce le début d’une mobilisation longue ou n’est-ce qu’un coup d’éclat devant des autorités qui font la sourde oreille ?

Un malaise des infirmières et infirmiers libéraux, relancé par les magistrats de la Cour des Comptes

Les tensions entre les infirmières et infirmiers libéraux et les autorités administratives et sanitaires du pays sont anciennes et couvent depuis de nombreuses années déjà. Pourtant cette opposition a pris une nouvelle tournure, en septembre dernier, avec la publication d’un rapport de la Cour des Comptes.

Tous les médias, dont le blog d’Albus le logiciel infirmier, mais aussi tous les syndicats et les diverses représentations professionnelles se sont emparés du dossier, s’indignant que la Cour des Comptes s’en prenne ouvertement et frontalement aux IDEL(s). Il faut avouer, que le rapport sur la sécurité sociale pour l’année 2014 de la Cour des Comptes dressait un constat sévère contre la profession.

Dénonçant un dérapage (inexpliqué selon les magistrats) des dépenses de soins infirmiers, le rapport proposait un durcissement des règles d’installation mais aussi un renforcement des contrôles effectués auprès des infirmières et des infirmiers libéraux. Il n’en fallait pas plus, et chacun peut aisément le comprendre, pour aggraver les relations distendues entre IDEL(s) et autorité de la santé.

Un appel à la mobilisation pour le 16 novembre prochain a été lancé

Quelques jours après la publication de ce rapport, une grève de toutes les infirmières et des infirmiers de France se déroulait le 01er octobre. Les IDEL(s) y faisaient certes entendre leurs voix, mais les revendications étaient trop nombreuses et les participants trop divers pour que le message délivré ne soit audible. C’était néanmoins le signal d’une mobilisation de plus grande envergure. Souvenez-vous, nous vous le prédisions il y a presque un mois dans un article au titre prophétique : Pourquoi la mobilisation des IDEL(s) le 01er octobre reste finalement un message d’espoir ?

Ce que nous devinions à travers vos réactions mais aussi sur les réseaux sociaux, a pris peu à peu de l’ampleur et le collectif d’infirmières et d’infirmiers libéraux, La Grève c’est maintenant, a appelé à une grande manifestation à Paris le 16 novembre prochain. Le nom même de ce collectif laisse peu de place à l’ambiguïté. S’affichant et se déclarant « apolitique, asyndical et gratuit », le collectif espère donc mobiliser davantage que le 01er octobre dernier.

Des revendications multiples pour un objectif : réfléchir ensemble sur la politique de santé

C’est bien le fameux rapport de septembre dernier, qui a déclenché le processus. Le collectif explique ainsi que :

Le rapport de la Cour des comptes du 15 septembre 2015 nous a stigmatisé tout en nous accusant de fraudeurs. C’est pourquoi beaucoup d’infirmier(e)s ont réagi immédiatement à cette annonce et ont décidé de s’unir pour exprimer leur colère et indignation.

Le renforcement des contrôles des infirmières et des infirmiers libéraux, plébiscité par les magistrats de la Cour des Comptes, a déjà été initié, et les autorités administratives ont annoncé que Novembre serait un mois historique en termes de contrôles. Le mois de Novembre devrait aussi voir la nouvelle loi de Santé promulguée, alors cette mobilisation n’est-elle pas trop tardive ?

Les revendications sont nombreuses et variées, et le collectif entend principalement par cette manifestation faire connaître la mobilisation de toute une profession. Les griefs adressés à Mme la Ministre de la Santé seront, peut-être, cette fois-ci entendus, d’autant plus que les infirmières et infirmiers libéraux sont également appelés à se réunir, le même jour, devant les CPAM des plus grandes villes de France, comme Rennes, Lyon, Marseille ou encore Strasbourg.

Coup d’épée dans l’eau ou démonstration de force, le ministère de la santé n’a pas encore tranché, mais le collectif a prévenu :

Cela permettra à tous d’être mobilisés et d’agir mais aussi de montrer que la profession d’infirmier libéral est soudée et veut être reconnue

Et cette reconnaissance devrait alors impliquer d’autres formes d’actions à venir. Pourquoi ne pas nous donner rendez-vous dans un mois pour évoquer les nouvelles formes de mobilisation des infirmières et des infirmiers libéraux ?

Infirmières et infirmiers libéraux, participerez-vous à ces manifestations du 16 novembre prochain ? Selon vous, ce type de mobilisation est-elle une nouvelle voie à privilégier pour vous faire entendre ? Et si il ne devait n’y en avoir qu’un, quel serait le message à rendre plus audible aux oreilles de nos dirigeants ?