2005 – 2015, le parcours de soins coordonné fête cette année son 10ème anniversaire. C’est l’occasion de tirer un premier bilan, en donnant la parole aux patients mais aussi aux professionnels de santé, parmi lesquels les IDEL(s).

Le parcours de soins coordonné, une organisation plébiscitée par les patients !

C’est la loi du 13 août 2004, qui a instauré le parcours de soins coordonné, également désigné sous l’appellation coordination entre les professionnels de santé. En pratique, mis en place en 2005, il ambitionnait principalement de confier au médecin traitant d’orienter et de centraliser les échanges d’un patient avec les différents professionnels de santé concernée.

10 ans donc, que le système public de la Santé a été ainsi revu, et pour cet anniversaire, l’association Coopération santé à Paris a organisé un colloque sur le sujet le 20 octobre dernier. Ce colloque a impliqué un sondage pour comprendre le ressenti des patients d’une part et des professionnels de santé concernés d’autre part. Les patients (1.008 personnes interviewés), les médecins généralistes (151 sondés), les infirmières et infirmiers libéraux (101 IDEL(s) sondés) et les pharmaciens (111) ont donc été invité à se prononcer sur le sujet et les résultats de l’enquête peuvent apparaître comme surprenants.

Quand l’intérêt du patient doit primer, l’unanimité est-elle de mise ?

Pour les patients eux-mêmes, l’appréciation ne supporte aucune nuance puisque plus de 80 % des personnes interrogées estiment que le parcours de soins a amélioré le suivi médical mais aussi la coordination et la qualité des soins. Ils estiment en outre être mieux informés, grâce à ce dispositif. Cet enthousiasme est partagé, dans les mêmes proportions, par les infirmières et les infirmiers libéraux mais également les pharmaciens. Le suivi des patients est ainsi jugé plus sûr et plus efficient par ces professionnels de santé, dont les IDEL(s).

Pour les médecins généralistes, seuls 60 à 81 % des généralistes interviewés montrent un tel optimisme pour ce parcours de santé.

Malgré cette réserve (à 60 %, on reste néanmoins largement dans la limite du positif), on peut constater que le parcours de santé satisfait généralement toutes les parties concernées. Si l’objectif médical affiché était clair, le parcours de soins coordonné devait aussi permettre de réaliser des économies. Ce dernier but n’est atteint que pour 65 % des patients, alors que 49 % des médecins et 65 % des pharmaciens partagent ce jugement pessimiste. 57 % des infirmières et des infirmiers libéraux considèrent également que la mise en place de cette mesure a permis un meilleur remboursement des soins.

On l’a compris, le jugement sur le parcours de soins coordonné reste globalement positif, et s’agissant des IDEL(s), ils sont même 93 % à le juger comme « utile ».

Les IDEL(s) réclament le passage au dossier médical partagé

Si le parcours de soins coordonné apparaît donc être un pas bénéfique aussi bien du point de vue des patients qu’en ce qui concerne les professionnels de santé, tous sont d’accord pour affirmer, qu’il faut aller encore plus loin dans les années à venir.

Le logiciel infirmier pour les IDEL(s), par exemple, représente une étape supplémentaire favorisant les relations entre toutes les parties. Mais qu’il s’agisse des infirmières et des infirmiers libéraux, des médecins et des pharmaciens, ou encore des patients eux-mêmes, tous déclarent vouloir voir se mettre en place le dossier médical partagé (DMP). Si les médecins généralistes ne sont que 41 % à juger ce DMP comme nécessaire et prioritaire, 62 % des patients l’attendent le plus rapidement possible. Mais ce sont avant tout les infirmières et infirmiers libéraux, qui plébiscitent cette prochaine avancée dans le suivi médical de leurs patients puisque 75 % d’entre-eux soutiennent ce DMP et le considèrent même comme inéluctable.

Après 10 ans d’existence, le parcours de soins coordonné dispose de jugements favorables, même si il peut exister, ici et là, quelques nuances à apporter. Les infirmières et infirmiers libéraux affichent leur satisfaction générale face à cette mesure, et se déclarent même en attente de la prochaine étape : le dossier médical partagé. Alors, rendez-vous dans quelques années pour pouvoir faire un nouveau bilan de ces évolutions du suivi médical en France.

Infirmières et infirmiers libéraux, quel est votre propre opinion sur le parcours de soins coordonné ? Et qu’espérez-vous de la mise en place du dossier médical partagé ?