La médecine, et plus généralement la Science, progresse jour après jour. Les nouvelles technologies offrent elles-aussi des perspectives prometteuses. Et au quotidien, ces nouvelles technologies peuvent être d’une grande utilité pour les patients comme pour les IDEL(s) ! La preuve avec un objet indissociable de notre quotidien : le Smartphone et la fiche médicale d’urgence.

 

Les informations médicales actualisées, une nécessité pour les IDEL(s) et les autres

Est-il utile de rappeler que des soins efficaces commencent avant tout par une bonne connaissance du dossier médical du patient ? Quelle que soit la pathologie, ou indépendamment de la nature de l’accident dont est victime le patient, les professionnels de santé doivent disposer de connaissances précises, sûres et actualisées pour chacun des patients pris en charge.

Cette nécessité se vérifie pour les infirmières et les infirmiers libéraux bien sûr mais aussi pour l’ensemble du personnel hospitalier. Une des missions des services de secours ne correspond-elle pas à cette recherche d’informations ? Du recueil du suivi médical du patient à l’enregistrement de la décision de celui-ci en ce qui concerne le don d’organe par exemple, chaque donnée a son importance.

Les transmissions entre infirmières et infirmiers libéraux apparaissent bien, dans cette optique, à l’actualisation de ces données médicales en temps réel. Aujourd’hui, un outil permet de généraliser la collecte et la conservation de ces fiches médicales individuelles, un premier pas vers un monde idéal, où chacun et chacune disposerait à tout instant de sa propre fiche médicale, accessible en un clic.

fiche-medicale-iphone-06Les iPhone et la fiche médicale d’urgence, un dossier médical accessible partout tout le temps et par tout le monde

Si la célèbre marque américaine, Apple, s’est fait connaître pour ses Smartphones (iPhone) et ses innovations en tout genre, elle propose aussi des outils et des services innovants, comme la fiche médicale d’urgence. Tous les possesseurs d’un iPhone, à condition toutefois de disposer au moins du système d’exploitation iOS 8, peuvent donc prétendre à offrir ce confort supplémentaire aux IDEL(s) mais aussi à tous les professionnels de santé.

Il suffit de quelques minutes, depuis l’appli Santé d’Apple, pour l’utilisateur pour compléter les informations médicales, qui vont ensuite être enregistrées et conservées dans la mémoire de l’appareil. Chacun peut alors enregistrer les données le concernant : informations cardiaques, diabétiques, renseignements sur les allergies, enregistrement du groupe sanguin mais aussi du poids, …..
Les infirmières et infirmiers libéraux, comme tous les autres professionnels de santé, peuvent ainsi prétendre à tout connaître de leur patient en quelques secondes. Pour cela, il suffit, depuis l’écran de déverrouillage de l’appareil, d’appuyer sur la touche Urgence (située en bas à gauche de l’écran de l‘iPhone). L’écran d’urgence apparait alors et si la fiche médicale est complétée et activée, un bouton apparait sur l’écran, permettant aux professionnels de santé d’accéder à ces informations médicales de base.

iphone6-ios9-health-medical-idLes IDEL(s) attachés à l’actualisation et à la gestion des dossiers de soins

On comprend aisément l’utilité d’un tel dispositif. En arrivant au chevet de leur patient, les infirmières et infirmiers libéraux peuvent prendre connaissance des informations, dont ils ont besoin. En cas d’accident aussi, cette fiche médicale d’urgence pourra offrir aux urgentistes ou aux pompiers de précieuses données, ce qui leur fera gagner un temps précieux. Même si l’application n’est pas parfaite (il faudrait que le patient pense à actualiser sa fiche à chaque nouvel évènement), même si elle n’est disponible pour le moment que pour les iPhones, elle offre néanmoins un avantage considérable : le support lui-même. En effet, existe-t-il, aujourd’hui, un objet aussi irremplaçable qu’un Smartphone ? On l’emmène partout avec soi, et en enregistrant cette fiche médicale d’urgence sur ce dernier, on s’assure d’en disposer le jour où…

Il en est de même avec les infirmières et infirmiers libéraux, qui, plus que quiconque, s’appuient sur ces nouvelles technologies pour gagner en efficacité et en qualité de soins. Avec un logiciel infirmier, les IDEL(s) peuvent même de doter d’un véritable outil de suivi de soins, accessible depuis leur Smartphone. Ce dernier se transforme ainsi en un bureau portable et mobile. L’enregistrement du suivi des soins, les notes prises pour la transmission entre IDEL(s), ….s’effectuent du bout des doigts depuis l’écran de leur Smartphone. Cette amélioration du suivi des soins se double alors d’un gain de temps appréciable pour les IDEL(s), et comme le Smartphone reste l’équipement, que l’on n’oublie (presque) jamais, on devine les bénéfices d’une application comme AlbuSoins dans la gestion des dossiers de soins.

 

Infirmières et infirmiers libéraux, de quelle façon utilisez-vous votre Smartphone ou même votre tablette pour vous aider dans l’exercice de vos tâches ? Comment voyez-vous l’évolution de votre métier vis-à-vis des révolutions offertes par les nouvelles technologies ?