De nombreuses infirmières et infirmiers libéraux ont fait entendre leur voix et leur sentiment à l’annonce de la généralisation des CPS pour les remplacements d’IDEL. Certains s’en félicitent, d’autres pointent des priorités différentes en matière de remplacement ? Alors qu’en est-il vraiment ?

Les cartes CPS pour les IDEL(s) remplaçants, une mesure attendue

 

Vous avez été nombreuses et nombreux à réagir suite à deux de nos articles récents, consacrés à la généralisation des Cartes des Professionnels de Santé (CPS) à toutes les IDEL(s) remplaçant(e)s. L’un de ces billets était consacrée à cette mesure, tendant à valoriser le travail des infirmières et des infirmiers libéraux effectuant ces remplacements, alors que le second s’attardait sur un litige opposant une IDEL à la CPAM pour un sujet lié à la facturation du remplacement IDEL.

Toujours est-il que vos réactions nombreuses attestent de votre intérêt pour le sujet, tant en tant qu’IDEL remplacé qu’en ce qui concerne votre prochaine mission de remplacement. Il faut dire, comme nous l’avons vu dans ces deux billets, que jusque-là, la facturation des infirmières et des infirmiers libéraux, effectuant un remplacement, était compliquée, fastidieuse et source d’éventuels conflits.

 

La généralisation des CPS pour les infirmières remplaçantes, une simplification des tâches du quotidien

Ainsi Laurent Raidi nous résumait son sentiment, que l’on retrouve chez beaucoup d’autres infirmières et infirmiers libéraux : Dans la majorité des cas, les remplacements sont des collaborations ! jours de remplacement fixes par mois !!! J’espère que la CPS pour les remplaçants va améliorer leur statut et leur mode de travail.

Nul doute, que lorsque cette mesure sera effective, elle facilitera le travail des IDELS effectuant ces missions de remplacement, qu’elles soient ponctuelles ou récurrentes. Ce sera un confort au quotidien mais aussi un moyen de rendre ce travail plus sûr et donc plus efficace. Lorsqu’Amandine Simon nous explique : « Certaines tolérances sont admises et sont variables selon les CPAM des département… Pour éviter les écueils (car la Gironde chasse beaucoup actuellement) … j’ai eu un rdv très récemment pour savoir ce que je peux et ne peux pas faire en tant que remplaçante ( je débute dans le libéral)… » , ces questionnements spécifiques ne seront peut-être pas solutionnés immédiatement, mais à terme c’est bien la fonction même d’IDEL remplaçant, que l’o cherche à mieux encadrer.

C’est dans cet esprit, que la mesure a été adoptée. Si la décision est prise, il faudra encore patienter plusieurs semaines pour que les logiciels infirmiers soient à jour. Avec cette généralisation effective, non seulement le travail des infirmières et infirmiers remplaçants sera amélioré, mais il en sera de même pour les relations entre remplaçant(e)s et remplacés.

 

La généralisation des CPS d’IDEL remplaçant en cours de déploiement sur toute la France

Cette généralisation permettra peut-être aussi d’avancer sur le délicat problème existant entre remplacement et collaboration, comme nous le détaille Amélie Evain : Je suis IDEL remplaçante depuis plus d’un an. Je ne bosse pas les mêmes jours que mon titulaire mais on se partage le mois en 2. Collaboration déguisée ? Ok. Mais la faute incombe à la CPAM. Notre zone est surdotée alors qu’il y a beaucoup de travail dans le coin, et la CPAM a refusé ma demande de dérogation pour la collaboration.

La CPS pour les infirmières et infirmiers libéraux, effectuant ce type de « remplacement », permettra, à terme, de souligner les territoires, où des tensions peuvent exister. Enfin, certaines d’entre-vous considèrent que cette CPS pour les remplacements d’IDEL n’apportera pas grand-chose. C’est ce que résume parfaitement Audrey OK : La carte ne réglera aucun problème puisque travailler avec sa remplaçante restera interdit. On prend une remplaçante pour se reposer et non pour palier à une surcharge de travail.

En effet, même si cette mesure ambitionne notamment d’améliorer la facturation des IDEL(s) remplaçant(s), elle ne modifie en rien le statut et les encadrements, qui existaient jusque-là. Mais peut-être qu’avec cette avancée, cela permettra de faire progresser le débat et de répondre aux questions que vous vous posez légitimement !

 

Infirmières et infirmiers libéraux, pour vous la carte CPS pour les remplaçants est-ce vraiment une avancée ? Estimez-vous qu’il faudrait clarifier avant les règles encadrant le travail de ces infirmières remplaçantes et celles définissant la notion même de remplacement pour un(e) IDEL ?