Mardi 22 mars 2016, Marisol Touraine était l’invitée de Jean Jacques Bourdin sur BFM et RMC. Son intervention était attendue, et la Ministre de la Santé a dû répondre aux questions nombreuses des IDEL(s).

La Ministre de la Santé évoque l’actualité de la profession infirmière

Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, était l’invitée, mardi 22 mars, de BFM TV et de RMC. Elle a répondu aux questions de Jean Jacques Bourdin. Plusieurs collectifs d’infirmières et d’infirmiers libéraux avaient appelé, via les réseaux sociaux, à transmettre par messagerie électronique au célèbre animateur radio leurs revendications et leurs questions. C’était en effet l’occasion rêvée pour les IDEL(s) et plus généralement pour tous les infirmiers d’obtenir des réponses précises et claires à leurs inquiétudes. L’intervention de la Ministre de la Santé n’a trouvé qu’un très faible écho parmi les autres médias, puisque cette intervention s’est déroulée au moment même, où les journalistes commençaient à annoncer les attentats dramatiques de Bruxelles.

Ecouter l’interview complète sur BFM TV

Certes, cette interview n’était pas entièrement consacrée aux attentes des infirmières et infirmiers libéraux, et elle a fait une large place à la grève nationale des infirmiers anesthésistes, grève dont le début coïncidait avec l’intervention de Marisol Touraine. La ministre de la Santé s’est montrée rassurante quant à l’issue de cette grève puisque « des discussions étaient engagées depuis plusieurs mois« . Son optimisme en la matière laisse néanmoins les infirmiers anesthésistes (IADE) dubitatifs, même si Marisol Touraine a cherché à les rassurer.

« Nous allons poursuivre notre travail. J’espère que l’été prochain nous serons en mesure de voir les éléments à partir desquels nous pourrons faire évoluer la profession »

Les IDEL(s) interpellent Marisol Touraine, Ministre de la Santé

On ne saura probablement jamais si les nombreux mails des infirmières et des infirmiers libéraux ont influencé l’attitude de l’animateur radio, toujours est-il que Jean Jacques Bourdin s’est attardé sur les revendications des professions libérales, dont celles des IDEL(s).

Les questions étaient diverses et l’intervieweur s’est montré pugnace, notamment lorsqu’il a interpellé la Ministre de la Santé en l’interrogeant :

« Trouvez-vous normal qu’une Infirmière libérale soit indemnisée 2,50 euros pour un déplacement alors qu’un médecin touche 10 euros ?  »

Ce fut aussi l’occasion de relayer à l’antenne des interrogations d’IDEL(s). Ainsi, Jean Jacques Bourdin s’est fait le porte-parole de toute la profession en lisant l’intervention d’une infirmière libérale, restée anonyme :

« Trouvez-vous normal que pour une toilette d’ une heure nous touchions 15,90 brut moins les charges, ce qui équivaut à 7, 95 euros net, le taux le plus bas parmi toutes les professions ? » 

Les réponses (très) attendues de la Ministre de la Santé ont néanmoins déçues puisque rien de concret n’a été annoncé. Bien évidemment, la Ministre de la Santé n’a pu que féliciter le dévouement et le travail des IDEL(s) au quotidien.

« Les infirmières font un travail absolument indispensable pour maintenir à domicile des malades, des personnes âgées. C’est la raison pour laquelle des ressources complémentaires ont été dégagées de façon à ce que nous puissions prendre en charge ces soins à domicile »

Elle est également revenue sur le délicat problème des tarifs, expliquant qu’actuellement seuls ceux des médecins faisaient l’objet de négociations alors que pour les IDEL(s), celles-ci sont programmées même si la Ministre de la Santé n’a pas pu définir un calendrier précis.

« Lorsque viendra le temps des négociations avec les infirmiers, nous verrons ce qu’il est possible de faire »

Les infirmières et les infirmiers libéraux exigent maintenant des actes

Lorsque Marisol Touraine déclare qu’elle comprend « la volonté d’être parfaitement reconnue dans sa profession », elle n’apporte cependant aucune réponse pratique pour faire face aux demandes des infirmières et infirmiers libéraux. Même si Jean Jacques Bourdin a bien cherché à obtenir ces réponses, Marisol Touraine est restée sur ses positions, amenant l’animateur à évoquer les autres sujets en cours (Virus Zika, prix des médicaments, …). Avant de traiter de ces sujets, Jean Jacques Bourdin, qui semblait bien avoir pris la mesure de la colère des IDEL(s), ne pouvait résumer l’échange par un : « Alors donc rien de nouveau pour les infirmières et infirmiers libéraux. »

Il faudra donc attendre, que la Ministre de la Santé accepte de faire face aux revendications, portées par les infirmières et infirmiers libéraux. En attendant, il faudra se contenter de déclaration de bonnes intentions.

Qu’avez-vous pensé de l’intervention de la Ministre de la Santé ? Estimez-vous que Marisol Touraine a pris la pleine mesure de vos attentes et de votre colère ?