Loin de l’imagerie populaire, représentant l’infirmière de campagne en blouse blanche, l’IDEL d’aujourd’hui est avant tout un professionnel de santé, responsable de sa petite entreprise. Comment concilier les soins avec les obligations administratives ? Comment supporter les interruptions répétées de son travail ?

Les vies multiples des infirmières et infirmiers libéraux

Le quotidien des infirmières et des infirmiers libéraux est divers, obligeant ces professionnels de santé à passer d’une tâche à une autre. Nous n’allons pas revenir sur les difficultés de la solitude au quotidien   sur les responsabilités pesantes et stressantes, qui reposent sur les épaules des IDEL(s). Nous n’allons pas non plus revenir sur les protocoles de soins, l’évolution des traitements médicaux, la difficulté de la prise en charge de patients aux multiples pathologies, bref sur les soins infirmiers, qui se complexifient et qui deviennent de plus en plus exigeants.

Non, mais une fois les visites à domicile terminés, la valise de pansements rangés, les dossiers de soins remplis, les infirmières et infirmiers libéraux pourraient aspirer, comme la grande majorité de tout un chacun, à un moment de calme et d’apaisement, à un repos bien mérité. Il n’est pas exagéré d’affirmer que cette confrontation à la maladie, aux douleurs des familles voire dans certains cas au décès, représente une épreuve difficile pour les infirmières libérales. Cette épreuve ne justifierait-elle pas à elle seule ce temps de loisirs et de repos ? Et pourtant après des journées de travail épuisantes, l’infirmière ou l’infirmier libéral doit alors se résoudre à entamer …une deuxième journée de travail.

 

Les tâches administratives de l’IDEL, quand le repos se transforme en corvée

Une fois à son domicile (ou à son cabinet), l’IDEL doit alors se plier aux exigences administratives et comptables de son activité. Les soins sont oubliés, et pourtant, l’infirmière ou l’infirmier libéral doit alors répondre à d’innombrables obligations.

Il faut alors traiter les ordonnances, facturer les soins prodigués. La question des impayés devra être également abordée régulièrement pour ne pas laisser disparaitre des sommes dues pour des soins effectués. La relance des mutuelles et des caisses d’assurance maladie sera aussi une des tâches récurrentes de l’IDEL.

La journée administrative de l’IDEL va s’étirer sur plusieurs heures, même si certaines infirmières ou infirmiers libéraux préfèrent concentrer toute cette « paperasse » sur une seule et même journée, qui ne peut être autre que le jour de repos hebdomadaire, quand il existe bien sûr. Une fois ces obligations administratives terminées, l’infirmière ou l’infirmier libéral devra alors se livrer à un dernier exercice, mais pas des moindres : préparer les transmissions à son confrère ou à sa consœur ou préparer sa journée du lendemain. Ce n’est qu’après tout cela, et seulement après, que l’IDEL profitera de moments de repos ou de sa famille, si cette dernière a su rester éveillée.

 

L’IDEL, un professionnel de santé ou une profession libérale ?

La question peut apparaitre comme provocatrice, mais avouons que ces tâches administratives sont bien éloignées de l’image traditionnelle véhiculée par la profession infirmière. Il ne s’agit pas de noircir la situation ou de présenter l’IDEL comme une profession plus difficile et exigeante que les autres …mais bien de souligner les spécificités de l’exercice libéral de la profession infirmière. Certes, de nombreux outils ont été développés pour aider les infirmières et les infirmiers libéraux au quotidien. Désormais, les dossiers de soins peuvent être remplis directement sur les Smartphones et l’utilisation d’un logiciel infirmier vise à faciliter toutes les contraintes administratives.

Mais l’IDEL doit avant tout mener à bien sa mission et donc soigner et accompagner ses patients. Comme l’infirmière hospitalière, l’IDEL doit alors faire face aux nombreuses interruptions de ses soins, lorsque l’infirmière est au domicile du patient (le téléphone qui sonne, une visite impromptue, la présence de la famille, …). Aussi lorsque la Haute Autorité de la Santé alerte le système hospitalier sur les nombreuses interruptions du travail des infirmières et des infirmiers, elle émet quelques conseils pour améliorer la concentration et donc l’efficacité de ces derniers. On ne trouve pas mot dans ces recommandations de conseils spécifiques aux IDEL(s), qui doivent, une fois de plus, trouver seul les solutions les plus adaptées.

Même si toutes ces contraintes éloignent de l’objectif premier de l’IDEL qui est de soigner les infirmières et infirmiers libéraux réussissent, jusque-là, à tout concilier, mais il ne faudrait pas que de nouvelles obligations se rajoutent à un quotidien déjà bien surchargé.

Comment vous organisez-vous au quotidien pour tout mener de front ? Quelles sont vos astuces et conseils pour ne pas « perdre trop de temps » dans la paperasse ? Et comment gérez-vous les interruptions de vos soins ?