Albus vous propose, dès le mois prochain, une nouvelle rubrique sur son blog. Une rubrique faite pour et par des infirmières et des infirmiers libéraux. Alors découvrez-la vite et participez à l’aventure !

Les infirmières libérales pour faire comprendre et connaître leur quotidien

Il suffit de consulter un journal de la presse régionale ou de surfer sur Internet pour comprendre que la profession d’infirmière n’est pas un métier comme les autres. Aux compétences techniques et à la formation initiale s’ajoute des relations humaines fortes. Quel que soit son mode d’exercice (infirmière libérale ou infirmier hospitalier), sa spécialisation, son implantation géographique, l’infirmière et l’infirmier restent des professionnels dévoués à la santé des autres, ce qui en fait une profession à part. Méconnu dans sa pratique par les patients et les patientes et présentant autant de spécificités qu’il existe de professionnels, l’exercice libérale de la profession infirmière concentre toute la richesse de cette vocation mais aussi toutes ses difficultés.

Il est extrêmement difficile, voire impossible, de faire comprendre le quotidien d’une infirmière libérale, à moins qu’une IDEL ne parle de son vécu. C’est un des objectifs, que le blog d’Albus, le logiciel infirmier, va tenter d’atteindre en vous proposant une nouvelle rubrique, consacrée à ces témoignages du quotidien. Mais il ne s’agira pas seulement de vous livrer le ressenti ou l’expérience d’une infirmière ou d’un infirmier libéral, mais bien de pénétrer le quotidien de ces professionnels afin d’en comprendre les enjeux, les atouts et les problématiques.

Pour appréhender toutes les problématiques des IDEL(s) aujourd’hui et demain !

Au-delà du vécu de chacun, nous nous attacherons aussi à recueillir l’avis et/ou l’analyse de ces professionnels infirmiers sur les questions, qui font débat. L’ambulatoire et sa généralisation, la question de la nomenclature jugée archaïque par beaucoup, les contraintes fiscales, réglementaires ou sociales faites aux infirmières et infirmiers libéraux, les relations avec les patients et leur famille mais aussi avec les collègues et les autres professionnels de santé, …

Bien évidemment, chaque infirmière libérale dispose de son propre avis sur chacune de ces questions et il ne s’agit pas d’ambitionner de convaincre qui que ce soit, mais bien de partager ces approches différentes.

Les sujets évoqués par les unes ne seront pas les mêmes que ceux, qui tiennent à cœur à d’autres et c’est cette diversité qui participera à l’enrichissement de chacun et de chacune. C’est à cette aventure que nous vous invitons à partir du mois d’Avril 2017. Une fois par mois, nous ouvrirons nos colonnes à une ou un infirmier libéral, qui pourra nous parler de ses craintes et/ou de ses joies, de ses projets ou de ses difficultés du quotidien…. Une interview, réalisée en face à face ou par audio/visio-conférence, qui sera menée par un spécialiste de l’écriture sous toutes ses formes. N’hésitez pas à le contacter pour lui soumettre quelques questions, pour lesquelles vous souhaiteriez connaître les positions et les avis de vos collègues, ou pour lui adresser votre candidature.

A vous maintenant de faire entendre votre voix d’une manière ou d’une autre !

 

Vous l’avez bien compris, cette nouvelle rubrique est la vôtre puisque ce sont vos expériences du quotidien, votre analyse de la situation des IDEL(s) aujourd’hui, ou encore vos craintes sur l’avenir de votre profession qui seront mises en avant.

Que vous ayez déjà ou non un message à faire passer ou un sujet à mettre en avant, participez à l’aventure. Vous êtes infirmière ou infirmier libéral alors vous pouvez faire entendre votre voix et vous exprimer. Pour cela, il vous suffit d’envoyer votre demande au journaliste web, qui sera en charge de l’interview et de sa retranscription.

Si vous ne souhaitez pas participer aussi activement, mais que vous désirez poser une question à vos collègues ou leur soumettre une problématique, un petit message sera le plus souvent suffisant, alors à vos claviers.