Coup de cœur en cette rentrée littéraire, le livre de Charline, une infirmière libérale de 33 ans, nous plonge dans tout ce qui fait son quotidien. Les patients, la charge de travail, les agacements contre une administration incompréhensive, tout est évoqué.

 

Quand l’infirmière libérale raconte son quotidien, un livre émouvant

En s’intéressant au quotidien des infirmières libérales, avouons qu’il est difficile de trouver des sujets apaisants et de nature optimiste. Et pourtant ! Sur le blog d’Albus, le logiciel infirmier, nous ne cessons de partager ces contraintes, ce stress voire même un certain malaise au quotidien pour de nombreux infirmiers libéraux. Alors aujourd’hui, haut les cœurs, car nous souhaitons mettre en avant un des livres, qui n’est pas passé inaperçu au cours de cette rentrée littéraire. « Bonjour c’est l’infirmière ! », voilà le titre du livre rédigé par Charline. Infirmière libérale depuis 7 ans, cette jeune femme de 33 ans a souhaité donner encore plus de visibilité à ses coups de gueule comme à ses coups de cœur, qu’elle partage sur son blog C’est l’infirmière ! Brèves et chroniques d’une infirmière rurale .

Depuis la parution de son livre aux Editions Flammarion, le 20 septembre dernier, Charline découvre les joies de la promotion littéraire, revenant ainsi sur sa vocation. Le mythe est brisé, car elle explique qu’elle se destinait plus à une carrière commerciale. Heureusement (pour ses patients), plusieurs stages effectués dans les pompes funèbres lui ont révélé cette empathie naturelle et cette envie d’aider (et donc de soigner) les autres. Le métier d’infirmière libérale retrouve alors ce statut de vocation plutôt que de simple choix d’activité professionnelle.

L’idée d’aller me coucher en sachant que j’ai fait quelque chose de bien pour quelqu’un, c’est assez grisant.

Infirmière libérale en zone rurale, un sacerdoce mais aussi un épanouissement

Charline n’entend pas (et elle ne le revendique pas) porter la voix de toutes les infirmières libérales de France mais juste de témoigner de son quotidien à elle. Bien évidemment, certaines situations sont partagées avec de nombreux IDEL(s) mais l’objectif ne consiste pas à vouloir représenter une profession mais d’apporter sa pierre à l’édifice. Charline exerce donc son activité en zone rurale, et cette implantation n’est pas sans conséquences. Elle le résume si justement en expliquant :

En zone rurale, les gens sont simples. C’est sans doute le plus beau compliment que je puisse leur faire. Parce qu’ils sont isolés, aussi bien géographiquement que socialement, ils sont encore reconnaissants à l’égard du soignant.

On est alors très loin du combat mené pour transformer les axillaires paramédicaux en partenaires de santé. L’infirmière libérale représente bien le soignant du quotidien, avec toute l’importance que cela implique.

 

Chaque patient est unique avec le devoir de s’adapter pour l’infirmière libérale

Le quotidien de Charline ne peut pas se résumer en une succession de 30 patients charmants, qu’elle soigne et avec lesquels elle tisse une relation. Certains lui font peur ou ne sont source d’aucune empathie, alors qu’elle s’attache bien plus à d’autres. Mais dans tous les cas, elle répond à sa mission : soigner.

C’est un livre plein d’humanité, que nous propose Charline comme sur son blog. Des histoires uniques, des relations simples ou compliquées, des moments émouvants et d’autres plus irritants. Comme vous pouvez l’imaginer, la mort est évoquée par touches, car elle fait partie du quotidien de toutes les infirmières libérales, et Charline n’échappe pas à la règle.

 

La semaine dernière, j’ai enterré un de mes patients chouchous. Il avait 52 ans et je le soignais depuis longtemps. Le cancer ne fait pas de belles fins de vie, mais il donne le temps de réfléchir. (…) Dans ces cas-là, l’infirmière reste sur le pas de la porte, c’est l’être humain que je suis qui entre, et qui échange, réfléchit

2 semaines de travail par mois, à raison de 60 heures par semaine, voilà aussi le quotidien de l’infirmière libérale. Et comme beaucoup de ses collègues, elle explique qu’ « en me lançant, je ne m’attendais pas à devoir faire autant de papier, à passer autant de coups de fil à des médecins pour des ordonnances mal rédigées, à me battre avec la Sécurité sociale sur des rejets de remboursement absurdes. »

Car Charline ne s’interdit pas de s’interroger sur les conditions d’exercice et sur les objectifs et les résultats de la politique de santé en France. C’est aussi cela le quotidien d’une infirmière libérale au XXIème siècle.

Et vous avez-vous lu le livre de cette jeune infirmière libérale ? N’êtes-vous pas à votre tour tentée par le témoignage de votre propre quotidien ?