La santé, les infirmières libérales et la place faite aux femmes !

Impossible ces dernières semaines de ne pas tomber sur un article consacré aux dangers du sexisme ou à la menace instillée par l’inégalité Homme-Femme. Le domaine de la santé ne fait pas exception à la règle, même si après une parole libérée, le temps est désormais à une réflexion menée plus en profondeur.

 

Les femmes et l’accès aux soins, une situation critique

 

Comme dans toutes les professions (ou presque), les infirmières et infirmiers libéraux ont témoigné du sexisme et du harcèlement, existant dans le milieu de la santé et des soins à domicile notamment. Cette libération de la parole, suite aux révélations faites à l’encontre du producteur hollywoodien Harvey Weinstein, se poursuit aujourd’hui encore, même si elle a également permis d’élargir le champ de la réflexion. On retrouve la condition faite aux femmes y compris dans le domaine de la santé. Le Haut conseil à l’égalité entre les Hommes et les femmes (HCE) avait ainsi publié, le 29 mai dernier, un rapport « La santé et l’accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité ». Même si il ne se consacre pas pleinement au sort réservé aux infirmières libérales, ce rapport souligne à quel point le sexisme reste une ségrégation encore bien présente dans le système de santé en France. L’étude reste pessimiste soulignant que la précarité des femmes en matière de santé est multiple : « Elle n’est pas seulement financière, elle est aussi psychologique et professionnelle. » Si le rapport pointe l’inégalité alarmante entre les hommes et les femmes en matière d’accès aux soins, il propose aussi des pistes pour améliorer cette situation. Ainsi, la prévention du col de l’utérus, par exemple, pourrait être mieux assurée auprès des femmes en situation de précarité en faisant appel aux infirmières libérales notamment. Le rapport souligne le bénéfice d’une expérimentation toulousaine, reposant sur un protocole entre l’infirmière et les médecins. L’infirmière libérale peut alors pratiquer le frottis cervico-utérin directement au domicile des femmes.

 

De la condition des femmes à celle des infirmières libérales

Si l’actualité a remis la question de cette égalité Homme Femme au centre des débats publics, les infirmières libérales sont directement impactées par toutes ces problématiques. La profession est encore largement féminine, et la place faite aux femmes dans la société se traduit également de manière concrète pour ces professionnelles des soins à domicile. Car qui mieux que les infirmières libérales peut être au contact quotidien de ces femmes en difficulté ? Mais le débat s’invite aussi en ce qui concerne le travail quotidien des infirmières libérales. Si les infirmières libérales sont, bien souvent, mieux reçues par leurs patients que leurs confrères, elles sont également plus souvent sollicitées pour répondre à de « petites tâches » : ouvrir le courrier, tenir compagnie, …. Des tâches chronophages, qui démontrent aussi une approche différente du patient ou de la patiente en fonction que son IDEL soit un homme ou une femme.

Pouvant être apparenté à un sexisme ordinaire et pourtant condamnable, ces sollicitations ne sont rien par rapport aux situations de harcèlement sexuel, dont sont victimes les infirmières libérales. C’est ce qu’explique Nadia Flicourt, infirmière et formatrice de professionnels à domicile aux journalistes de la revue L’Infirmière Libérale Magazine : « Le harcèlement est une réalité dans les soins à domicile. Des infirmières me parlent d’exhibitionnisme, de gestes déplacés dans la salle de bains et même de séquestration. ». L’attitude des patients et de leur entourage change cependant, et avec l’actualité du moment, visant à combattre toute forme de sexisme, le harcèlement des infirmières libérales devrait, à terme, devenir, marginal, comme le démontre Mme Flicourt : «  Les débordements interviennent principalement chez les hommes de la vieille génération, voulant prouver leur virilité et dont l’inconscient travaille autour du fantasme de l’infirmière. La nouvelle génération d’hommes agit différemment. »

C’est donc sur tous les plans (accès et délivrance des soins, travail quotidien, relation patient-IDEL, …) que la nouvelle croisade contre toutes les formes de sexisme va impliquer des changements dans la profession même d’infirmière libérale. Cette croisade ne fait que commencer, laissant supposer que de nouvelles mesures devraient être annoncées notamment dans le domaine de la santé.

Et vous, que pensez-vous de cette volonté de légiférer pour imposer l’égalité stricte entre les hommes et les femmes ? Quelles en seront les conséquences sur votre quotidien d’infirmière libérale ? Quel serait, selon vous, la première décision à prendre en la matière ?